G4 MDD et 2 lecteurs optique

macinside

Membre vénérable
Club iGen
20 Février 2000
35 805
3 283
25
bon pour une fois c'est moi qui a un probleme donc le voici :

j'ai un G4 MDD Bi-867, la bete possede 2 lecteurs optique (un lecteur dvd GD-7000 hitachi qui proviens d'un G4 400 dans la baie de haut et dans la baie du bas un Graveur DVD-r Pioneer Dvr-103 achette dans le commerce) le premier lecteur est bien regle en maitre et le second en esclave, le probleme c'est que si je fait un redemarrage de la machine seul le superdrive est reconnu par contre si j'éteint la machine et que je la rallume pas de probleme ça marche ! c'est assez embettant car si je veux installer un Mac OS X.2 je ne peu pas mettre le 2 em cd ! sauf si j'ai debrancher la nappe IDE du Graveur dvd ! des idées pour ressoudres mon probleme ?

Une petite solution qui pourrait marcher ?

Si ça ne marche pas en Master et Slave, Essaye de les placer tout les deux en Cable Select (CS). C'est théoriquement le mode normal de fonctionnement des MDD.

j'ai mis mon AR03 en master, et le graveur d'origine en slave.... no problemo !
smile.gif

J'avais un problème similaire sur un MDD 1Ghz avant 10.2.5, le deuxième lecture n'étais pas toujours détecté, après et avec 10.2.5 plus jamais eu ce problème.

Avec un MDD 1.25 Ghz, avant 10.2.5 le même second graveur n'étais jamais détecté avec 10.2.5 et après ca marchait toujours....

Bref, même disques, mêmes graveur, même RAM, même OS X sauf la machine (mais tout de même les deux des MDD) et des comportements différents.

J'ai pas de solution pour toi, mais sâche que tu n'est pas le seul.

Enfin depuis 10.2.5 plus jamais eu de problème sur les deux MDD.......

macinside a dit:
le dvr-103 est un veau
wink.gif
si je met me master il va bridé la vitesse du lecteur dvd
wink.gif

aucune raison que ça bride l'autre.
les temps d'accés du lecteur n'ont rien a voir avec l'interface ide embarquée à ce que je sache.
crazy.gif

Tu n'as pas essayé le mode CS (Cable Select) pour les deux drive.

Sinon, je veux bien que le maitre puisse limiter l'esclave. Mais je ne pense pas que ça change grand chose pour des drives CD. La limite doit concerner plus les capacités IDE du lecteur que les capacité de lecture.

Ca doit surtout être plus important pour les disques durs.

comment on fait pour en mettre un en maitre et l'autre en esclave?
quels sont les avantages de mettre l'un plutot que l'autre?
c'est quoi CS?

merci!!

en ajoutant au question du dessus moi au risque de parêtre bête
j'y comprend rien au truc de combo et super drive ( ne riez pas
wink.gif
)
enfin c'est peu être aussi par ce que je vois combo écrit partout
enfin moi j'y comprend rien
mais dans ces trucs y a rien a faire je suis larguer de bout en bout
tout ce qui attrait au composant interne, dd, lecteur graveur , les normes il faut du IDE du machin
j'ai l'impression que je rattaperai jamais le coup pourtant j'essaie

PS pour bien comprendre et pas me prendre pour un crétin
wink.gif
tongue.gif

avant j'avais mon petit power pc 5500 monobloc, j'étais dans mon coin et ne connaissait pas des sites comme ici et je lisait pas de mag bref j'ai de grande lacune a rattraper pfff
frown.gif

Un mini-cours :

Sur une prise IDE, il y a deux prises. Pour chacune des prises, il faut placer le périphérique soit en esclave (pour la prise du milieu) soit en maître (pour la prise en extremité).

Pour changer la configuration du périphérique, il y a des cavaliers a déplacer.

Une configuration spéciale existe : CS (cable select), elle permet de configurer automatiquement le périphérique selon sa position sur le cable.

Si vous vous tromper dans la configuration, ça ne marche pas
laugh.gif

Un COMBO est un Graveur CD et Lecteur DVD.
Un SUPERDRIVE est un Graveur DVD et Lecteur DVD.

C'est mieux comme ça ?
laugh.gif

mfay a dit:

Une configuration spéciale existe : CS (cable select), elle permet de configurer automatiquement le périphérique selon sa position sur le cable.

Si vous vous tromper dans la configuration, ça ne marche pas
laugh.gif

a bas le cable select
tongue.gif

l'avantage c'est que le lecteur en maitre doit avoir l'interface ide la plus rapide, sinon tu peu brider t'on 2 lecteur lecteur, on trouve actuellement des lecteurs avec interface ATA 33 ET 66, mais c'est trés rarement indiqué !
frown.gif

je pourrais qd même graver des dvd-R en x4 depuis la seconde baie? je compte utiliser le superdrive uniquement pour les gravure de DVD, et le combo pour les gravure de CD, les importation, etc... donc j'utilserai plus souvent le combo que le superdrive...
autre précision : je n'utiliserai jamais les deux en même temps! ya pas moyen qu'il accorde toute la bande passante alternativement à l'un ou l'autre?

thanks!

de toute façon lecteur/graveur CD ou DVD, ce sont des périphériques lents. L'un ne ralentira pas beaucoup l'autre. qu'il soit en maître ou esclave.

J'ai préféré les placer par rapport à leurs utilisations. Pour moi, le plus utile est au dessus (et c'est le maître).