Bonjour
J'avais d'abord cru à un problème système car je ne connaissais pas les Kernel Panic.
Vous verrez mes aventures par ici
http://forums.macg.co/mac-os-x/system-failure-corrupt-skip-list-codes-kernel-284885.html
Et voilà où j'en suis après 4 jours mouvementés.
Résumé de la mort (?) foudroyante de mon G4
Nuit du mardi au mercredi. Ma compagne qui est sur l'ordi est bloquée. Ele m'apprend le matin qu'il a gelé, puis refusé de redémarrer (écran noir , déjà).
Je teste le mercredi matin avant d'aller travailler. Il redémarre, puis se gèle au moment du choix du compte utilisateur. Après d'autres essais, il finit par me cracher un Kernel, ça me fait au moins (que je croyais naïvement) une bouée à laquelle me raccrocher.
Les message d'alors est (mon baptème de kernel) :
Je profite de l'accès internet au travail pour commencer à chercher et ce que je trouve commence à m'inquièter : les Kernel Panic sont apparemment tout sauf une info fiable pour déterminer la cause d'un bug.
Je teste tout de même quelques petits trucs le soir en rentrant.
Je démarre sur mon 2e DD et ça marche sans problème.
Je passe Utilitaires de disques sur le 1er DD : pas de problème.
Je passe Rember pour tester la RAM (il n'indique pas de problème, non plus)
Je redémarre sur le 1er DD ça remarche.
Plus tard dans la soirée, les KP (kernel panic) reprennent mais avec un mesage plus court :
Et peu de temps après, même en bootant sur le 2e DD, il gèle aussi.
Ça discrimine définitivement ll'os du premier DD donc un problème logiciel. On est bien sur du HARD.
Je lui fait donc un dépoussièrage soigneux (je récupère des agglomérats de poussières sur la carte accélératrice !).
Et ça repart comme en quarante. 2 jours sans problème.
Vendredi soir, ça recommence, l'ordi gèle.
Il va de moins en moins loin dans son démarrage.
J'obtiens tout de même 2 messages "façon Kernel" :
et
répété sur tout l'écran.
j'ai depuis tout essayé, débrancher ci ou ça, des PCI, de la RAM, des nappes DD ou DVD, je sais pas quoi faire de plus. j'ai démonté tout ce qui pouvait se viser, soufflé ici et là
SYMPTÔMES
L'écran est noir (l'écran marche, j'ai testé avec le G3 duquel je vous parle).
Les derniers signes de vie sont le BLONG de démarrage. Et il réagit au zappage de PRAM (pomme alt P R) mais seulement par un BLONG.
Soit il a un problème grave l'empèchant de démarrer. Soit la carte graphique est grillée et il démarre mais je m'en aperçois pas (sans écran, forcément) mais je crois pas car il ne semble pas très actif côté DD quand il reste avec son écran noir.
Il ne démarre pas sur CD ou DVD en maintenant la touche C appuyée. le démarrage avec la touche X ne donne rien non plus.
Et enfin, le bouton triangle (redémarage de force) ne réagit plus. Pour l'éteindre je dois rester appuyé sur le bouton de démarrage.
C'est un power mac G4 avec carte accélératrice 1.2 G.
Si qqun a une idée de ce qu'on peut encore faire, ou s'il y a un bricoleur près de lille qui peut y jeter un il. Je vais pour ma part aller chercher un G5 d'occasion dans la semaine, probablement. Je ne crois pas qu'on puisse encore sauver ce G4. En tout cas j'ai essayé tout ce que je sais.
J'avais d'abord cru à un problème système car je ne connaissais pas les Kernel Panic.
Vous verrez mes aventures par ici
http://forums.macg.co/mac-os-x/system-failure-corrupt-skip-list-codes-kernel-284885.html
Et voilà où j'en suis après 4 jours mouvementés.
Résumé de la mort (?) foudroyante de mon G4
Nuit du mardi au mercredi. Ma compagne qui est sur l'ordi est bloquée. Ele m'apprend le matin qu'il a gelé, puis refusé de redémarrer (écran noir , déjà).
Je teste le mercredi matin avant d'aller travailler. Il redémarre, puis se gèle au moment du choix du compte utilisateur. Après d'autres essais, il finit par me cracher un Kernel, ça me fait au moins (que je croyais naïvement) une bouée à laquelle me raccrocher.
Les message d'alors est (mon baptème de kernel) :
Bloc de code:
System Failure: cpu=0; code=00000007 (Corrupt Skip Lists)
Latest crash info for cpu 0:
Exception state (sv=0x4D8D9500)
PC=0x000A3C74; MSR=0x00001000 ; DAR=0x00331000; DSISR=0x42000000 ; LR=0x0009D038 ; R1=0x21E68BC50 ; XCP=0x00000098 (System Failure)
Backtrace:
blablabla
Backtrace terminated - frame not mapped or invalid : 0xBFFFEB70
Proceeding back via exception chain
blabla
blabla
Kernel Version:
Darwin Kernel Version 8.11.0: Wed Oct 10 18:26:00 PDT 2007; root:xnu-792.24.17~1/RELEASE_PPC
Memory access exception (1,0,0)
Ethernet MAC address: 00:00:00:00:00:00
ip address: 0.0.0.0
Waiting for remote debugger connection.
Je profite de l'accès internet au travail pour commencer à chercher et ce que je trouve commence à m'inquièter : les Kernel Panic sont apparemment tout sauf une info fiable pour déterminer la cause d'un bug.
Je teste tout de même quelques petits trucs le soir en rentrant.
Je démarre sur mon 2e DD et ça marche sans problème.
Je passe Utilitaires de disques sur le 1er DD : pas de problème.
Je passe Rember pour tester la RAM (il n'indique pas de problème, non plus)
Je redémarre sur le 1er DD ça remarche.
Plus tard dans la soirée, les KP (kernel panic) reprennent mais avec un mesage plus court :
Bloc de code:
System failure: cpu-0; code-00000001 (Corrupt stack)
Et peu de temps après, même en bootant sur le 2e DD, il gèle aussi.
Ça discrimine définitivement ll'os du premier DD donc un problème logiciel. On est bien sur du HARD.
Je lui fait donc un dépoussièrage soigneux (je récupère des agglomérats de poussières sur la carte accélératrice !).
Et ça repart comme en quarante. 2 jours sans problème.
Vendredi soir, ça recommence, l'ordi gèle.
Il va de moins en moins loin dans son démarrage.
J'obtiens tout de même 2 messages "façon Kernel" :
Bloc de code:
DEFAULT CATCH! code=300 at (ensuite c'est des codes et des caractères bizarres)
Apple PowerMac3,3.4.2.8f1 BootROM built on (puis date, heure, copyrright !?)
Welcome to Open Firmware the sytem date is:
DEFAULT CATCH! (et encore des codes)
Ok
0 > _
et
Bloc de code:
Unresolved kernel trap(cpu 0): (et encore des codes)
j'ai depuis tout essayé, débrancher ci ou ça, des PCI, de la RAM, des nappes DD ou DVD, je sais pas quoi faire de plus. j'ai démonté tout ce qui pouvait se viser, soufflé ici et là
SYMPTÔMES
L'écran est noir (l'écran marche, j'ai testé avec le G3 duquel je vous parle).
Les derniers signes de vie sont le BLONG de démarrage. Et il réagit au zappage de PRAM (pomme alt P R) mais seulement par un BLONG.
Soit il a un problème grave l'empèchant de démarrer. Soit la carte graphique est grillée et il démarre mais je m'en aperçois pas (sans écran, forcément) mais je crois pas car il ne semble pas très actif côté DD quand il reste avec son écran noir.
Il ne démarre pas sur CD ou DVD en maintenant la touche C appuyée. le démarrage avec la touche X ne donne rien non plus.
Et enfin, le bouton triangle (redémarage de force) ne réagit plus. Pour l'éteindre je dois rester appuyé sur le bouton de démarrage.
C'est un power mac G4 avec carte accélératrice 1.2 G.
Si qqun a une idée de ce qu'on peut encore faire, ou s'il y a un bricoleur près de lille qui peut y jeter un il. Je vais pour ma part aller chercher un G5 d'occasion dans la semaine, probablement. Je ne crois pas qu'on puisse encore sauver ce G4. En tout cas j'ai essayé tout ce que je sais.