garageband - guitare - bruit de fond

vincz22

Membre enregistré
14 Décembre 2006
4
0
50
Hello,

Je débarque sur le forum, j'espère que je poste au bon endroit....
Mon petit pb problème est d'ordre musical : je branche une guitare demi-caisse sur mon macbook. Elle est parfaitement reconnue ds garabnd. Le son est élevé, et trés propre. Seulement il y a derrière un petit bruit de fond que je n'arrive pas à éliminer. Un petit bruit qui fait tac tac tac.... Le seul moyen de le résorber c'est d'éliminer les fréquences hautes. Mais bon, le son perd de la consistence.
Sur le site d'Apple ils parlent de l'effet "gate" pour éliminer les bruits parasites. Mai je ne l'ai pas trouvé.

Qqun pourrait-il m'aider ?

Merci !

Je pense que la rubrique idéale eut été dans les forums "Création" -> Musique. Mais un Modo va certainement le changer de place.

Pour ton problème, je ne l'ai jamais rencontré avec une guitare. Bon, je demande, au cas où, hein, on ne sait jamais: Est-ce que ce n'est pas le métronome? (ca peut être con a demander je sais, mais on voit de tout parfois :D )
Ensuite, as-tu essayé avec les Effets Audio intégrés?

ok, je posterai à cet endroit pour les prochaines fois.
Ben non, ça ne vient pas du métronome. Quant aux effets audio intégrés je suppose que tu parles des effets pré enregistrés ? Sinon, je ne vois pas ce que c'est.....
Merci en tout cas de ta réponse.

Sans vouloir te vexer (car c'est un grand classique) : tu passes par un préampli je supposes, est-ce qu'il est branché sur une prise reliée à la Terre ? Si non, tu as le classique crépitement de fond, nettement perceptible lorsque tu touches une partie métallique de ton instrument (avec un seul doigt sinon c'est l'autre doigt qui "fait Terre" ;) )

Le "Noise Gate" est nommé "Porte de bruit" en bon français, il sert à supprimer les sons en deçà d'un certain seuil mesuré en décibel , genre un très faible frottement d'une corde avec une manche de chemise sera trop faible pour déclencher l'ouverture de la porte, par contre un bon coup de médiator l'ouvrira et le son sera délivré à tes chères oreilles :)

a ben j'apprends pleins de trucs :) merci
En fait non, je ne passe par aucun pré ampli. C'est une guitare électrique et non electro accoustique. Donc le volume est trés bon. Le son également. C'est juste ce parasite derrière.
D'ailleurs ce bruit de fond se fait entendre même lorsque j'enregistre à vide, c a d sans brancher la guitare.
Je viens de jouer avec la "porte bruit", mais ça ne change rien....

Je sens que cette histoire va êre compliquée....

Ben mince, moi je branche ma basse en direct et j'obtiens que dalle (pourtant c'est une active) , j'ai besoin de passer par l'ampli...

Si tu as ce son "à vide" c'est gênant en effet, ça le fait même si aucun jack n'est branché et que l'entrée son sélectionnée n'est pas "microphone intégré" ?

alors la oui, pour ta bass c vraiment spé...
C pas un pb d'entrée ligne ou micro ? Moi je suis sur un macbook, alors je n'ai pas le choix puisque je n'ai qu'une seule prise entrée.

Pour ce qui est de mon parasite, oui oui, il se fait entendre même sans guitare lorsque que l'option entrée intégrée est activée.
Je crois que je vais vivre avec.... C dommage mais c pas grave.

alors la oui, pour ta bass c vraiment spé...
C pas un pb d'entrée ligne ou micro ? Moi je suis sur un macbook, alors je n'ai pas le choix puisque je n'ai qu'une seule prise entrée.

Pour ce qui est de mon parasite, oui oui, il se fait entendre même sans guitare lorsque que l'option entrée intégrée est activée.
Je crois que je vais vivre avec.... C dommage mais c pas grave.

Evitons le langage SMS.... (même si j'ai déjà vu pire)

C pas une excuse pour flooder tu c ;)

Je pense que ça doit dépendre de la puissance du signal émis par la gratte, il doit êter insuffisant et donc nécessite pour moi une préamplification... (en même temps c'est pas la mort non plus (c'est juste que chez moi ça me rajoute le crépitement)

Ton interférence ne serait pas liée à la présence d'un appareil (type DD externe) à proximité :confused:

Sans vouloir te vexer (car c'est un grand classique) : tu passes par un préampli je supposes, est-ce qu'il est branché sur une prise reliée à la Terre ? Si non, tu as le classique crépitement de fond, nettement perceptible lorsque tu touches une partie métallique de ton instrument (avec un seul doigt sinon c'est l'autre doigt qui "fait Terre" ;) )

Le "Noise Gate" est nommé "Porte de bruit" en bon français, il sert à supprimer les sons en deçà d'un certain seuil mesuré en décibel , genre un très faible frottement d'une corde avec une manche de chemise sera trop faible pour déclencher l'ouverture de la porte, par contre un bon coup de médiator l'ouvrira et le son sera délivré à tes chères oreilles :)

+1:up:

A mon avis c'est la meilleure solution. Quand tu ne joueras pas, tu n'entendras pas ce son puisqu'il sera automatquement supprimé et dès que tu joueras, tu entendras ta gratte, le son de cette dernière couvrant (tout du moins de manière suffisante) le bruit de fond gênant.

Ce noise gate est paramétrable dans Garage band, instrument par instrument.
Après, rien ne t'empêche de supprimer (après les avoir scindées) une à une les parties où tu ne joues pas de la gratte (les blancs quoi) et où tu risquerais d'entendre ce sale bruit de fond ; ça revient au même.

Bonne musique ! :up:

En fait non, je ne passe par aucun pré ampli. C'est une guitare électrique et non electro accoustique. Donc le volume est trés bon. Le son également.

La puissance délivrée par un micro de guitare électrique est assez faible. Même une guitare équipée de micro doubles. Il faut t'équiper d'un préampli ou d'une carte son équipée d'une entrée "Haute impédance". Cherche sur le forum, on en a parlé des tas de fois.