macOS Sonoma Gestion des copier / coller

A-snowboard

Membre confirmé
1 Avril 2014
44
3
Hello,

Je suis photographe et je dois gérer au quotidien des déplacement de milliers de fichiers de prise de vue. Surtout en période de mariage.

Je cherche un petit soft gratuit et efficace pour gérer les déplacement des fichiers car je trouve que celui du mac et à la ramasse. :/

En effet le disque interne du mac fait 1To, et par mariage je fais bien 150/200 Go de photo (10/11 000 photos en gros). En pleine saison mon flux de post traitement est pas aussi rapide que mon flux de prise de vue. Je dois donc déplacer des fichiers sur des dd externe, les récupérer sur le mac pour bosser, fait les sauvegardes, etc...

Bref, c'est pas mal de petit fichiers de 10/15 mo et je sens que macos galère un peu à gérer leur déplacements, copies etc... (la ça fait 10 minutes qu'il essaye de supprimer 30 000 fichier de la corbeille...)

Merciii !

Bonjour,

Pourquoi ne pas travailler sur UN SSD externe cela t'éviterais de déplacer des fichiers en local. Pour mes photos j'ai un SSD crucial de 4To. Tout cela est sauvegarder sur un autre disque ( mécanique celui-ci)

C'est l'option envisagé mais il faut d'abord que je change mon lecteur de disque (en plus d'acheter le ssd). Et ça ne fait pas parti de mes dépenses immédiates.
Et de toute façon ça ne résoudra rien dans l'immédiat.

Même au sein du ssd interne, je trouve que la gestion est un peu capricieuse.

Par contre tu as mis ta machine sous séquoia ? C'est risqué pour le taff d'utiliser un OS qui est en beta.

Par contre je viens de regarder, effectivement les ssd de 4To sont à des prix intéressant. J'ai pas encore regardé le reste.

J'envisageais de prendre le boitier de disque dur externe Terramaster : https://www.terra-master.com/fr/d6-320.html

C'est le seul avec des caractéristiques intéressantes que j'ai trouvé. Et je pourrais tout mettre dedans :
SSD secondaire,
DD de sauvegarde, etc

Par contre pas de ssd nmve :/

Pas certain que ce soit prudent d'avoir les disques de sauvegarde dans le même boitier que les disques de travail.

Pour en revenir à ton problème que reproche tu à la gestion du copier coller de Mac OS. Que veux-tu pouvoir faire ?

Pas certain que ce soit prudent d'avoir les disques de sauvegarde dans le même boitier que les disques de travail.
Ayant un mac mini m1, ma connectique est plutôt limité pour brancher des trucs externes.

D'autant que j'ai un disque time machine du DD internet.
J'ai une sauvegarde cloud de tous les disques.

Tu me proposes quoi ? Je suis ouvert sur les possibilités, de toute façon faut que je m'en occupe tôt ou tard.

Mon souci c'est plus l'absence de connectique du mac mini : J'ai le razer doc et un multi port usb.

J'ai actuellement :
  • 1 To interne
  • un DD externe de donnée de 6To (rempli à 5To actuellement).
  • Un DD externe time machine de 4To.

Mes besoins :
  • Accéder rapidement à mes données qui sont sur un disque externe : Notamment pour les fichiers photos.
  • Accéder plus rapidement aux fichiers secondaires (les documents, la compta, etc... bref tous les autres trucs. Si ça peut être plus rapide qu'un DD je prends).

- Archiver quelque part les photos qui ne seront quasiment plus vues (pas d'autorisation de diffusion ou autre).

• Avoir une sauvegarde instantanée de mon DD interne et futur SSD interne en cas de plantage ou autre.
  • Avoir une sauvegarde locale.

Pour en revenir à ton problème que reproche tu à la gestion du copier coller de Mac OS. Que veux-tu pouvoir faire ?
Pouvoir faire des copier / coller et des déplacements de fichier un peu plus sereinement qu'avec l'utilitaire mac de base.

J'ai un peu la même config (mais un M1 de 256 Go) J'ai un dock EZQuest qui permet d'avoir un peu plus de connectique. https://www.macway.com/hub-usb-c-ez...d7GtGgMXVI4Kl_Ok1MH7POx9RZj79cbRoCyOgQAvD_BwE

1 SSD Photo de 4To ( Crucial X9 pro)
1 SSD pour TimeMachine 500 Go (Crucial X6)
1 DAS (2baies - 4To ) avec disques mécaniques qui me sert de copie du SSD de 4To

1 Dock à disques dur qui me sert occasionnellement pour faire une 3ème copie sur disques mécaniques non connectés. que je peux si nécessaire transporter pour stocker ailleurs.

Je n'utilise pas Time Machine pour sauvegarder mon SSD Photo, je le fais de manière manuelle.

Ton choix du terramaster est peut-être une bonne idée... à voir comment il s'administre, si les disques peuvent rester indépendants les uns des autres...

Je vois.

Le terramaster c'est un DAS, donc à priori tout est indépendant.

Il y a un réel intérêt à avoir un ssd pour le time machine ? C'est pas un souci, je peux acheter un ssd de plus, mais bon. Si je peux éviter aussi ça me va tout aussi bien :D

Non pas obligé pour Time Machine... Moi j'en ai un car mon stocke interne du Mac est petit... et que mes photos ne passent pas par Time Machine.

• J’aime
Réactions: A-snowboard