Gestion des groupes avec PANTHER

philippe_aix

Membre confirmé
17 Février 2003
29
0
Bonjour,

je voudrais gérer les droits des différents utilisateurs accédant à mon Mac via le mécanisme des groupes Unix.

Ainsi pour les 5 utilisateurs déclarés (papa, maman, fifille et fifils et invité) je voudrais pouvoir organiser les groupes suivants :
- parents : accès aux parents uniquement
- famille : accès parents et enfants, pas les invités
- tous : accès pour tous

Existe-t-il une utilitaire permettant de créer/gérer les groupes sous Panther sans passer par Netinfo ou le terminal ?

Merci par avance de votre aide
smile.gif

Philippe.

Pomme bleue --> préférences système.
Dans la section "Système" tu vas dans "Comptes". Là tu peux crée des utilisateurs différents et leur accorder certains accès ou non dans l'onglet "Restrictions".
Dans l'onglet "Sécurité" tu peux aussi choisir tout en bas si l'utilisateur est un "administrateur" ou pas. (administrateur permet d'installer des logiciels ailleurs que dans son propre répertoire).

Chacun devra bien sûr se logguer dans l'ordinateur en tant que "parents", "famille" ou "tous".

Sous OS X tu ne peux creer que des utilisateurs individuels
Les groupes sont reserves a OS X Serveur

polopo43 -> merci pour la réponse, mais les différents comptes utilisateurs sont déjà créés, ce que je désire c'est créer des groupes afin de gérer les droits d'accès aux différents répertoires du dossier "Partagé"...

FANREM -> (toujours présent
up.gif
) bon si je comprends bien la gestion de nouveaux groupes n'est possible qu'avec OS X server..
mad.gif
Pas très cool de la part d'Apple, ça n'a rien de "pro" comme besoin !

Bon je pense que je vais en passer par le terminal pour arriver à mes fins
sick.gif
; C'est quand même fou de s'acheter le "roi" de l'ergonomie pour réaliser à la main une manip élémentaire dans tout OS multi-utilisateurs... (coup de gueule du samedi...)

Encore merci,
Philippe.