Bonsoir a tous,
j'ai un petit soucis avec mon mac, bien connu et répertorié dans ce forum: J'arrive au max de stockage.
Tout à l'heure en voulant dupliquer un fichier de 50 mo, j'ai un message qui me dit que c'est impossible car le disque est plein. Etrange, j'avais fait du vide il n'y a pas si longtemps et supprimé pas mal de Go. Bon, en même temps, ça m'arrive de telecharger de gros fichier, que ce soit programme ou fichier photo donc pourquoi pas. Je fais du tri, je supprime des banques d'images, des jeux, etc... et je libère rapidement 76 Go.
Par contre, je remarque que le dossier système fait 97 Go... Ce qui me semble beaucoup...
Après avoir suivi dans d'autres topic les manipulations de macomaniac j'ai ceci dans le terminal:
En supprimant tout ce qui n'est pas permitted: j'ai ça:
En gros: 30G d'applications, ok, normal, 50G dans users, ok aussi, 13G d'anaconda, ok, 9G de system, ok, 15G de library, ok aussi.
En revanche dans les dossiers cachés de Macintosh HD, j'ai: quasi 4G de /.DocumentRevisions-V100, 22G de /private, et 5.3G de /usr, ça ne vous semble pas un peu beaucoup? Je peux faire du menage la dedans?
Par avance merci!
j'ai un petit soucis avec mon mac, bien connu et répertorié dans ce forum: J'arrive au max de stockage.
Tout à l'heure en voulant dupliquer un fichier de 50 mo, j'ai un message qui me dit que c'est impossible car le disque est plein. Etrange, j'avais fait du vide il n'y a pas si longtemps et supprimé pas mal de Go. Bon, en même temps, ça m'arrive de telecharger de gros fichier, que ce soit programme ou fichier photo donc pourquoi pas. Je fais du tri, je supprime des banques d'images, des jeux, etc... et je libère rapidement 76 Go.
Par contre, je remarque que le dossier système fait 97 Go... Ce qui me semble beaucoup...
Après avoir suivi dans d'autres topic les manipulations de macomaniac j'ai ceci dans le terminal:
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 250.8 GB disk0s2
/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +250.8 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Macintosh HD 177.9 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 63.9 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 510.4 MB disk1s3
4: APFS Volume VM 2.1 GB disk1s4
Bloc de code:
Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on
/dev/disk1s1 251G 178G 70G 72% 1963855 9223372036852811952 0% /
En supprimant tout ce qui n'est pas permitted: j'ai ça:
Bloc de code:
0B /.HFS+ Private Directory Data
1,0K /home
0B /Informations sur l’utilisateur
5,3G /usr
1,0K /net
16K /.DS_Store
0B /.PKInstallSandboxManager
0B /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,5M /bin
0B /installer.failurerequests
0B /Network
1,0M /sbin
0B /.file
0B /etc
0B /.MobileBackups.trash
0B /var
15G /Library
0B /.Trashes
8,9G /System
4,0K /.OSInstallerMessages
34M /.fseventsd
22G /private
3,7G /.DocumentRevisions-V100
0B /.vol
50G /Users
30G /Applications
155M /opt
4,5K /dev
0B /.Repository
0B /Volumes
13G /anaconda3
0B /tmp
0B /cores
En gros: 30G d'applications, ok, normal, 50G dans users, ok aussi, 13G d'anaconda, ok, 9G de system, ok, 15G de library, ok aussi.
En revanche dans les dossiers cachés de Macintosh HD, j'ai: quasi 4G de /.DocumentRevisions-V100, 22G de /private, et 5.3G de /usr, ça ne vous semble pas un peu beaucoup? Je peux faire du menage la dedans?
Par avance merci!