Gestionnaire de Photo

Vladimok

Membre expert
Club iGen
12 Septembre 2007
2 371
52
Normandie
Bonjour,

Qu'existe t-il comme gestionnaire/catalogeur ? J'ai arrêté iPhoto, car trop lourd pour géré des centaines de photo.

J'ai essayé ACDSEE, mais il plante chez moi.

Merci

Bonjour,

Qu'existe t-il comme gestionnaire/catalogeur ? J'ai arrêté iPhoto, car trop lourd pour géré des centaines de photo.

J'ai essayé ACDSEE, mais il plante chez moi.

Merci

Bonjour,

J'utilise Aperture depuis 2009, il est capable de reprendre la iPhoto Library en clair, c'est un super catalogueur doté de fonctions évoluées

http://www.apple.com/chfr/aperture/

Dernière édition par un modérateur:
Ce qui m'embete dans aperture est que toutes les photos sont incorporer directement dans la bibliotheque Aperture et que l'on ne sait plus où sont les véritables photo.

Ce qui m'embete dans aperture est que toutes les photos sont incorporer directement dans la bibliotheque Aperture et que l'on ne sait plus où sont les véritables photo.

On peut très bien exporter les photos qui sont dans iPhoto, en pleine taille avec tous les attributs, en conservant les événements, le tout dans un dossier >Images ...

Pour ensuite importer ces photos dans Aperture, dans une nouvelle photothèque en mode référencé, ce qui résout ce problème.
La décharge de nouvelles photos, peut se faire avec l'assistant > Transfert d'images vers ce dossier >Images, ce qui fait que les originales sont toutes au même endroit.

Personnellement, je préfère le mode géré, par contre j'exporte des copies de travail vers un dossier > images

Dernière édition par un modérateur:
Je parlé directement dans aperture.

Cela m'embete que toutes les photos soit dans la bibliotheque aperture et non non un dossier spécifique.

Mais rien, absolument rien, ne t'oblige à mettre tes photos (les originaux) dans Aperture.

Tu as le choix :

- mode géré : les originaux sont importés DANS la Library

- mode référencé : les originaux restent dans le(s) dossier(s) de ton choix

Ok d'accord.

Mais en cas de modification de photo, où sont stocké les photo modifié ?

Si c'est comme sous LR4 à ce que je sais la photo originale n'est pas modifiée, un fichier de données est créé. Les modifications s'applique uniquement au moment ou depuis l'appli tu fais un export de celle-ci.

Perso, je n'utilise ni l'un ni l'autre je me contente de photoshop et de adobe bridge ;)

La Library stocke les informations relatives aux modifications, et stocke des "aperçus", qui servent à montrer les photos même quand les originaux ne sont pas accessibles, par exemple disque externe débranché.

L'aperçu est une photo (modifiée si elle a été modifiée) dont on choisit le niveau de qualité (et donc le "poids") dans Aperture / Préférences / Aperçus.

Si on choisit "ne pas limiter" et "qualité haute", l'aperçu a les mêmes dimensions que l'original.

En contrepartie, le fichier est lourd et la taille de la Library également.

On peut choisir à l'inverse d'avoir des aperçus de taille et qualité minimum si par exemple les originaux sont stockés sur le disque interne.

Pour obtenir une photo modifiée, il faut passer par la fonction "exporter" : à l'export on choisit la taille, la qualité, et le dossier de destination.

et sinon LR peut-il lui aussi avoir les originaux ailleurs que dans sa bibliothèque

et sinon LR peut-il lui aussi avoir les originaux ailleurs que dans sa bibliothèque

Avec Lightroom, les photos se trouvent classées dans des dossiers sur le disque dur. L'image de ces dossiers est directement visible depuis l'interface de Lightroom. Mais bien plus, puisque, depuis L'interface, il est possible de créer de nouveaux dossiers, de déplacer les photos d'une arborescence à l'autre, Lightroom se chargeant des modifications correspondantes du Finder.
En cas de suppression de photos, Lightroom propose deux possibilités, soit suppression du catalogue uniquement, soit suppression du catalogue et effacement du fichier sur le disque dur.
Seule la suppression d'un dossier n'est pas possible depuis Lightroom.