Gimp et fichier script

Quazimir

Membre actif
2 Septembre 2015
226
17
48
je n'arrive pas à ouvrir mes fichiers raw type cr2 avec Gimp

j'ai vu sur le net que l'on peut ajouter des scripts pour ajouter ces fonctions mais je comprends pas comment on l'installe ni d'ailleurs ou le trouver
http://dcorbille.free.fr/?p=2438
ici le site qui donne l'info mais pour Photivo le site est en shakespearien et je suis donc limité dans la compréhension
si vous connaissez la manière ou connaissez un autre logiciel aussi puissant que Gimp (gratuit ) qui me permet d'éditer des fichiers CR2 je suis preneur
Merci à vous

Bonjour,

étrange, GIMP 2.8 ouvre la plupart des RAW actuels sur le marché ; la future 2.9 devrait faire encore mieux.
Ils viennent de quel boîtier les CR2 ? Je n'en ai pas sous la main pour tester.
Attention à bien télécharger GIMP depuis le site officiel http://www.gimpfr.org

bon j'a refais une install car c'était devenu le bordel...quand je voulais accéder au menu "retouche" et que je faisais des réglages, impossible d'avoir l'image en arrière plan suite surement à une mauvaise manip de ma part..et impossible de revenir au réglage par défaut en affichant et les options de réglage et l'image concernée...Le soft est gratuit et fait bien son job mais ça manque quand même d'ergonomie pour un néophyte comme moi
Toujours est il que depuis je peux utiliser mes fichiers CR2 (Canon Eos 550D)
Merci luc1en

Bonjour,

il est vrai que GIMP ne se présente pas vraiment comme un outil pour débutant. Cela suppose un peu d'habitude de la retouche photo en général.
En gratuit capable de traiter des RAW, je ne connais pas grand chose pour Mac.

Bonjour, dans le même ordre d'idée, je souhaite installer le script "exposure-blended" dans Gimp pour travailler des clichés en HDR sur OSX 10.8.5
Pal mal cherché sur le net, trouvé le script plusieurs fois ... mais ça ne fonctionne pas. Je me demande si la version de ce script existe bien pour Gimp 2.8 ?
Des expériences chez quelqu'un ?

jacques

je souhaite installer le script "exposure-blended"
Si le site où tu as trouvé ce script détaille la procédure, c'est parfois plus simple de reproduire le script pas à pas dans ta version de gimp pour bien comprendre comment il fonctionne, plutôt que de d'essayer de faire tourner un script que tu ne maîtrises pas. Car suivant tes habitudes de travail, il se peut que telle ou telle étape du script ne te serve pas dans ton flux de production. ;)

Bonjour,

le code de la dernière version mentionne une adaptation aux menus de GIMP 2.6. C'est peut-être ça qui coince avec la 2.8.
Son développement s'est arrêté en 2009. Sur son site, le développeur mentionne d'autres ressources pour faire du HDR.
http://tir.astro.utoledo.edu/jdsmith/code/exposure_blend.php

Je reviens après un test rapide.

Les deux scripts
exposure-blend-1.3c.scm
exposure-blend-tinyscheme.scm
sont à installer dans ~/Bibliothèque/Application Support/Gimp2.8/

À première vue, ça semble fonctionner comme attendu.
Le script apparait dans plusieurs sous-menus de Filtres
>Exposure Blend>Exposure Blend
>Photography>Exposure Blend…

Bonjour, dans le même ordre d'idée, je souhaite installer le script "exposure-blended" dans Gimp pour travailler des clichés en HDR sur OSX 10.8.5

Si je puis me permettre, pour travailler du HDR, l'idéal dans le domaine gratuit est encore de passer soit par LuminanceHDR soit par HDR Efex Pro de la collection Nik Software que Google vient de rendre gratuite. Ton script, c'est du blending, les deux outils cité sont du HDR avec des options plus avancés (alignement automatique, gestion des fantômes et paramètres HDR plus poussés). Attention, Luminance n'est pas très évident à comprendre de premier abord.