grand angle en numérique ?

Bonjour également.

eh ben il faut acheter des objectifs avec des angles encore plus grands... j'ai bon ?

Sinon tu as l'option capteurs full frame (Canon 5D notamment) qui n'ont pas de facteur de conversion des focales.
Mais c'est plus cher.

en fait si je veux un 21mm il me faut prendre un 14mm (ce qui n'est pas courant) et demain (ou dans 2 ans) tous les boitiers numériques seront comme le canon et donc on se retrouvera avec une gamme d'objectifs particuliers. j'ai commandé le da70 pour du portrait, bon ça jouera toujours après mais dans l'absolu il sera un peu "court" ?

demain (ou dans 2 ans) tous les boitiers numériques seront comme le canon

ça ne risque pas. car seul canon fait du capteur numérique 24x36 donc canon devrait être le 1er a le faire descendre de gamme. mais canon avoue lui-même que ces capteurs coûtent très cher à fabriquer et ne permettent pas de faire des petits boîtiers comme ceux de l'entrée de gamme.

si tu veux du 21 mm tu as les Sigma 10-20 DC ou 12-24 DG.

après mais dans l'absolu il sera un peu "court" ?

70 mm pour faire du portait c'est bien. beaucoup font du portait avec des 50 mm (ce qui donne un équivalent 75 avec un capteur APS C sony).

Je viens d'acheter le nouveau Canon EF-S 10-22 pour le Nouwel de mon padre. Super caillou avec son 350D ! Chez Nikon il y a l'excellent 12-24, mais je n'ai pas encore succombe au charme des sirenes...

Je viens d'acheter le nouveau Canon EF-S 10-22 pour le Nouwel de mon padre. Super caillou avec son 350D ! Chez Nikon il y a l'excellent 12-24, mais je n'ai pas encore succombe au charme des sirenes...

Ce 12-24 de Nikon est une daube complète .... mou du piqué, déformation pas agréable à 12 mm, autofocus à la rue .... je vends le mien dans un mois pour acheter le fisheye 10,5 qui se corrige très bien sur le logiciel Capture et qui est net !

Ce 12-24 de Nikon est une daube complète .... mou du piqué, déformation pas agréable à 12 mm, autofocus à la rue .... je vends le mien dans un mois pour acheter le fisheye 10,5 qui se corrige très bien sur le logiciel Capture et qui est net !

Ou ben dis donc, tu es bien dur ! ;) Je te crois volontiers bien entendu, mais etant donne les echos positifs que j'ai glanes ici ou la, chez Bjørn Rørslett notamment (et je ne ferai aucun publicite au tres criticable Ken R.), je me demande si tu n'es pas tombe sur une mauvaise serie ? Tu le vends combien... :D

Oui j'en avais entendu aussi du bien ...
En disuctant il y a une semaine avec le photographe du CERN à Genève nous avions le même avis alors que les autres nous disaient qu'il était bon avec notre expérience nous n'en étions pas content du tout. et il m'a pretè un 10,5 qu'il avait et c'est mieux. je tiens à préciser que je n'ai jamais aimé l'effet des fisheye n'ayant jamais vécu dans un bocal...

Je crois pas vraiment aux mauvaises séries en fait mais plus au manque de critiques de certains utilisateurs dont tu ne fias bein évidemment pas partie :rateau: :rateau:

:zen:

Oui j'en avais entendu aussi du bien ...
En disuctant il y a une semaine avec le photographe du CERN à Genève nous avions le même avis alors que les autres nous disaient qu'il était bon avec notre expérience nous n'en étions pas content du tout. et il m'a pretè un 10,5 qu'il avait et c'est mieux. je tiens à préciser que je n'ai jamais aimé l'effet des fisheye n'ayant jamais vécu dans un bocal...

Je crois pas vraiment aux mauvaises séries en fait mais plus au manque de critiques de certains utilisateurs dont tu ne fias bein évidemment pas partie :rateau: :rateau:

:zen:

Merci pour ce retour, en tout cas. Attention, je suis juste un amateur, donc je n'ai pas l'oeil aussi aguerri que vous autres. En tout cas j'aurai meilleure conscience de ne pas mettre 144,000 JPY dans un grand angle ;) C'est vrai que le fisheye a l'air pas mal, surtout qu'avec nos outils informatiques modernes, un Capture NX te redresse tout ca comme par magie.

Je sui surpris de ta réaction. J'ai le mien depuis un an et demi et j'en suis ravi. Le piqué est excellent. Je m'en sers toutes les semaines et je sors prochainement une panneau pub en 0,87m x 2,20m. Tu es sur qu'il est en bon état le tien?

Bon, donc le verdict c'est que pour le très grand angle sous Nikon, c'est fisheye ou rien ? Et en plus, tous les boîtiers Nikon ont un crop factor.