graver des cd-r en mutlicessions ?

billboc

Membre expert
Club iGen
7 Février 2000
1 805
25
entre <head> et </body>
Salut,

Je cherche à graver la partie vierge restant d'un CD-R avec panther, quelqu'un pourrait-il me rappeler la marche à suivre ?

Merci !

ps: pourriez vous vérifiez que cela marche VRAIMENT avant de me lancer sur des pistes hasardeuses comme sur d'autres forum ,merci à vous
wink.gif

Il faut pour cela graver sans fermer le CD :
Déjà si tu fait tes gravures avec le Finder c'est fichu, il ferme automatiquement le CD.
Si tu n'as pas Toast il faut utiliser Utilitaire de Disque :
Tu crée une image disque de la taille que tu veux (le problème étant d'évaluer la taille, le mieux est que tu copie tous les éléments dans un dossier, puis dans Utilitaire de disque tu vas dans le menu Images &gt; Nouvelle &gt; Image de dossier comme ça tu n'as pas de vide), une fois que tout est copié dedans (cliquer-glisser dans le Finder) tu la sélectionne dans la liste d'Utilitaire de disque, tu clique sur "Graver" ; là tu déroule les options et tu coches la case "Permettre d'autres gravure sur le disque".
Ensuite à chaque fois que tu veux rajouter des sessions tu refait la manip.

Néanmoins ne grave pas trop de sessions par CD : ça finit par faire apparaître beaucoup de volumes et ça peut faire ramer le Finder.

l'inconvénient de cette méthode (indiquée aussi sur osxfacile...c'est à ce site que tu faisais allusion, bilboc ? ) est qu'on perd bcp de place , entre la taille qu'on doit donner à l'image disque , et la taille réelle du dossier à copier...les qq essais que j'ai fait, il fallait mettre au moins 30 à 40Mo de plus
ooo.gif
(et non pas 3 ou 4 comme indiqué sur osxfacile), sinon j'avais droit à un message "espace insuffisant" ...

Merci beaucoup pour vos réponses !

mon probleme venait du fait que je partais d'un cd "fermé" suite à un premier gravage...

Azerty tu as bien raison à propos du gonflement impressionnant des fichiers !!

En tous les cas vos réponses cont claires et complètes
wink.gif

un GRAND merci

A+
Billboc

On ne peut pas.

on ne peux pas ...sur Mac...
crazy.gif

d'ailleurs, pourquoi Toast ne propose pas cette fonction qui permet d'utiliser les CD-RW comme des disquettes, alors que ça se fait sur PC , avec les softs du même fabricant (Roxio) ?

azerty a dit:
...

d'ailleurs, pourquoi Toast ne propose pas cette fonction qui permet d'utiliser les CD-RW comme des disquettes, alors que ça se fait sur PC , avec les softs du même fabricant (Roxio) ?
Le mieux, c'est de le leur demander
tongue.gif

azerty a dit:
on ne peux pas ...sur Mac...
crazy.gif

Nan, on ne peut pas sur PC non plus. Ce dont tu parles ne crée qu'une seule et même session incrémentale, ceci dit, c'est vrai que ce serait agréable d'avoir cette possibilité sur Mac.
Bref, si plusieurs sessions ont été créé impossible d'effacer une seule session sans ecraser tout le cd, même sur PC, mais je peux me tromper...
crazy.gif

MarcMame a dit:
Nan, on ne peut pas sur PC non plus. Ce dont tu parles ne crée qu'une seule et même session incrémentale, ceci dit, c'est vrai que ce serait agréable d'avoir cette possibilité sur Mac.
Les sessions incrémentées on a ça dans Toast aussi, je pense qu'azerty voulait un équivalent à DirectCD.

lebarron a dit:
En théorie combien de fois peut on "bruler" sa galette?
confused.gif
1000 fois ou un truc dans le genre… en théorie.

..je ne sais pas comment ça s'appelle exactement, cette fonction , mais MarcMame a sans doute raison, je confondais cette possibilité (qui permet de déposer ou d'enlever des fichiers du CD-RW comme on le fait d'une disquette ou d'un DD) et le multisession (ou le CD apparaît d'ailleurs sur le bureau sous forme de pls icônes de CD correspondant chacune à une session, et qu'on ne peut plus modifier)...

<blockquote><font class="small"> dark templar:</font><hr />Les sessions incrémentées on a ça dans Toast aussi, je pense qu'azerty voulait un équivalent à DirectCD.

[/QUOTE]
...oui, DirectCD...mais en ce qui concerne Toast, je n'ai que Toast 4.1 sous OS9, mais, même avec la dernière version, il ne me semble pas que ça puisse se faire ?