J'ai vécu ce matin une expérience... surprenante, que je vais vous raconter.
En octobre 2012, j'ai vendu un macbook blanc d'occasion (de décembre 2009) à Benjamin M. Bien entendu, j'ai formaté le macbook et effectué une réinstallation complète du système d'origine (Snow Leopard). J'utilisais ce mac sous Lion, mais les upgrade App Store ne peuvent être cédées, car la licence est liée à l'Apple ID.
L'acheteur est sympa, la vente se passe sans problème et je n'en entends plus parler jusqu'à ce matin.
Ce matin donc j'ouvre, sur mon iPhone, l'application Localiser. Outre mes appareils habituels, j'y trouve à ma grande surprise un MacBook de Benjamin M. dans la banlieue de Prague.
Dans les infos sur cet appareil : Utilisateur connecté : [mon Apple ID]
Coup de Chaud : quelqu'un se connecte sur mon Apple ID !
Benjamin M. me disant vaguement quelque chose, je fais une recherche spotlight sur mon mac : C'est l'acheteur de mon ancien macbook. Comment fait-il pour se connecter sur mon Apple ID ?
J'avais formaté et réinstallé à neuf le macbook, j'ai changé au moins deux fois de mot de passe depuis fin 2012...
Aussitôt, je vais dans My Apple ID, je change à nouveau mon mot de passe et j'en profite pour activer la double vérification.
Après avoir re-connecté avec le nouveau mot de passe, tous mes appareils, mon compte iTunes, mon e-mail, je vérifie sur Localiser : le macbook de Benjamin M. est toujours connecté sur mon Apple ID ! Il est fort le bougre ! Comment a-t-il fait pour trouver mon nouveau mot de passe en moins de 5 min, malgré la double vérification ?
Je décide de bloquer son macbook et je laisse le message suivant : "Bonjour, vous vous connectez à mon Apple ID sans mon autorisation. Merci de me contacter au [mon n° de mobile]"
Il m'appelle moins de 2 minutes après. Il ne comprend pas pourquoi son macbook est bloqué. Il m'explique qu'il utilise son propre Apple ID sur iTunes, mais qu'il ne se connecte pas à iCloud.
Comme il apparaît sincère, je lui donne le code de déblocage et nous vérifions ensemble ce qui ne va pas.
Je le convaincs de se connecter à iCloud avec son Apple ID. Lors de cette connexion il reçoit le message : "Votre mac me pourra plus être localisé par [mon Apple ID]" et après connexion, je reçois dans "localiser" le message "macbook de Benjamin M. déconnecté".
Conclusion : il semble que lorsqu'un ordinateur été identifié avec un Apple ID dans la fonction Localiser, Apple le garde en mémoire et permet de le localiser tant qu'il n'a pas été connecté sur un autre compte iCloud...
Problème résolu. Ce n'est pas un bug mais une fonctionnalité de Localiser votre mac. Merci à les_innommables66
La Procédure à suivre avant de vendre ou de céder votre Mac explique la situation à laquelle j'ai été confronté.
Moralité :
Si vous revendez votre mac pensez à appliquer scrupuleusement cette procédure et à désactiver iCloud et la fonction Localiser votre mac AVANT de formater et de réinstaller le système.
Si vous achetez un mac d'occasion connectez-vous sur iCloud avec votre Apple ID pour éviter que l'ancien propriétaire puisse localiser, bloquer ou effacer votre mac, s'il n'avait pas désactivé la fonction localiser avant la vente.
En octobre 2012, j'ai vendu un macbook blanc d'occasion (de décembre 2009) à Benjamin M. Bien entendu, j'ai formaté le macbook et effectué une réinstallation complète du système d'origine (Snow Leopard). J'utilisais ce mac sous Lion, mais les upgrade App Store ne peuvent être cédées, car la licence est liée à l'Apple ID.
L'acheteur est sympa, la vente se passe sans problème et je n'en entends plus parler jusqu'à ce matin.
Ce matin donc j'ouvre, sur mon iPhone, l'application Localiser. Outre mes appareils habituels, j'y trouve à ma grande surprise un MacBook de Benjamin M. dans la banlieue de Prague.
Dans les infos sur cet appareil : Utilisateur connecté : [mon Apple ID]
Coup de Chaud : quelqu'un se connecte sur mon Apple ID !
Benjamin M. me disant vaguement quelque chose, je fais une recherche spotlight sur mon mac : C'est l'acheteur de mon ancien macbook. Comment fait-il pour se connecter sur mon Apple ID ?
J'avais formaté et réinstallé à neuf le macbook, j'ai changé au moins deux fois de mot de passe depuis fin 2012...
Aussitôt, je vais dans My Apple ID, je change à nouveau mon mot de passe et j'en profite pour activer la double vérification.
Après avoir re-connecté avec le nouveau mot de passe, tous mes appareils, mon compte iTunes, mon e-mail, je vérifie sur Localiser : le macbook de Benjamin M. est toujours connecté sur mon Apple ID ! Il est fort le bougre ! Comment a-t-il fait pour trouver mon nouveau mot de passe en moins de 5 min, malgré la double vérification ?
Je décide de bloquer son macbook et je laisse le message suivant : "Bonjour, vous vous connectez à mon Apple ID sans mon autorisation. Merci de me contacter au [mon n° de mobile]"
Il m'appelle moins de 2 minutes après. Il ne comprend pas pourquoi son macbook est bloqué. Il m'explique qu'il utilise son propre Apple ID sur iTunes, mais qu'il ne se connecte pas à iCloud.
Comme il apparaît sincère, je lui donne le code de déblocage et nous vérifions ensemble ce qui ne va pas.
Je le convaincs de se connecter à iCloud avec son Apple ID. Lors de cette connexion il reçoit le message : "Votre mac me pourra plus être localisé par [mon Apple ID]" et après connexion, je reçois dans "localiser" le message "macbook de Benjamin M. déconnecté".
Conclusion : il semble que lorsqu'un ordinateur été identifié avec un Apple ID dans la fonction Localiser, Apple le garde en mémoire et permet de le localiser tant qu'il n'a pas été connecté sur un autre compte iCloud...
Problème résolu. Ce n'est pas un bug mais une fonctionnalité de Localiser votre mac. Merci à les_innommables66
La Procédure à suivre avant de vendre ou de céder votre Mac explique la situation à laquelle j'ai été confronté.
Moralité :
Si vous revendez votre mac pensez à appliquer scrupuleusement cette procédure et à désactiver iCloud et la fonction Localiser votre mac AVANT de formater et de réinstaller le système.
Si vous achetez un mac d'occasion connectez-vous sur iCloud avec votre Apple ID pour éviter que l'ancien propriétaire puisse localiser, bloquer ou effacer votre mac, s'il n'avait pas désactivé la fonction localiser avant la vente.
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