Gros coup de déprime...IMAC planté ?

peg

Membre actif
22 Janvier 2004
185
1
Après mon Post d'hier ,j'ai reçu quelques réponses (merci merci) suite au méga plantage de mon tournesol ( impossible de redémarrer ,d'installer Panther ou tout autre soft) ...J'ai suivi vos conseils après le redémarrage et le message que je reçois" Mac volume cannot be repaired " (en bon français disque dur irréparable)...Je sais plus quoi faire ,ou puis-je le faire réparer , combien cela peut- il couter...Cet Imac est récent, j'adorais mon tournesol JE SUIS BIEN TRISTE.

Reste-il encore un espoir, une solution ?????

Non je crois pas je l'ai acheté en Mars 2003 et je sais pas si il est encore sous garanti...J'ai la facture et tout et tout ...Je repprends espoir .Combien y a t il de garanti , j'ai pas l'apple care.

Dernière question : Y a plus rien à faire sans changer le DD ?

peg a dit:
Dernière question : Y a plus rien à faire sans changer le DD ?
Vu le message d'erreur, a mon avis non :( (mais bon, pour te consoler, un DD c'est plus tres cher...)

Mais non.... le disque dur est sans doute OK. Par contre l'arborescence des fichiers est dans un tel état que les outils de base ne savent pas remettre en état.

A ce stade je conseille vivement l'usage de l'utilitaire DiskWarrior.

r e m y a dit:
Mais non.... le disque dur est sans doute OK. Par contre l'arborescence des fichiers est dans un tel état que les outils de base ne savent pas remettre en état.

A ce stade je conseille vivement l'usage de l'utilitaire DiskWarrior.
J'étais en train de répondre à peu près la même chose (mais en conseillant TechTool Pro car je ne connais pas DiskWarrior) :love:.

perso si j'etais Peg et que mon DD etait plante de la sorte, je ne sais pas si je prefererais investir dans DiskWarrior (ou TechTool Pro), ou si j'acheterais directement un nouveau DD...

Mais c'est pas le DD qui est planté.... mais le catalog de fichier!

"Mac volume can't be repaired" ne signifie pas que le disque est physiquement abîmé et que le Mac n'a pas les outils pour resouder les têtes de lecture!

Donc inutile d'acheter un nouveau DD et de se lancer dans ue opération à coeur ouvert sur l'iMac (dont les entrailles ne sont pas d'un accès des plus aisé!)

Sans compter qu'installer un nouveau DD c'est aussi tirer un trait sur la récupération de ses fichiers! Si on en est aux solutions "bourrin" autant commencer par un reformatage du disque existant (mais là aussi, adieu aux documents non sauvegardés)

Je suis près à parier 10 coups de boule que DiskWarrior lui remet son disque en état de marche!

• J’aime
Réactions: Bilbo et geoffrey
@ peg : tu dis que Panther refuse de s'installer sur ton HD. Peux-tu nous expliquer ce que tu fais et ce qui se passe réellement ?

myckmack a dit:
@ peg : tu dis que Panther refuse de s'installer sur ton HD. Peux-tu nous expliquer ce que tu fais et ce qui se passe réellement ?
le catalog de fichiers étant explosé, l'installeur de MacOS X n'arrive pas à le lire pour vérifier ne serait-ce que la place disponible sur le disque en question. Donc il refuse l'installation.

Peg si tu as un autre Mac disponible, tu peux acheter DiskWarrioir en ligne sur le site http://www.alsoft.com/DiskWarrior/ (ça évite de devoir attendre plusieurs jours la livraison du logiciel sur CD bootable)

Tu l'installes sur le Mac fonctionnel. Ensuite tu démarres l'iMac tournesol en maintenant la touche T appuyée (il démarre en mode Target et se comporte comme un disque FireWire externe). Tu le branches via un cable Firewire à l'autre Mac sur lequel tu lances DiskWarrior pour réparer ce "disque FireWire externe"

geoffrey a dit:
dix coups de boules pour r e m y... ;)
Attends un peu avant de coupdebouler que peg nous confirme que DiskWarrior était bien la solution!

geoffrey a dit:
ses donnees seront perdues ??
Si il achète un nouveau DD pour remplacer l'ancien sans essayer de le resusciter (comme tu le lui suggérais), alors OUI il pourra dire adieu à ses données.

Par contre si il utilise DiskWarrior pour reconstituer un catalog de fichier valide sur la base de l'inspection du disque, il y a de grandes chances qu'il récupère tout (ou presque... il y a toujours la possibilité qu'un fichier ou 2 soient irrécupérables, mais personnellement je n'ai jamais rien perdu)

Bon d'abord merci à tous de votre aide .Je vais acheter disk Warrior pour le mac et l'essayer.ar

Pour vous clarifier la situation ,lorsque j'installe Panther, rien ne se passe ,j'ai le fond blanc , la molette qui tourne qques secondes et s'arrete ..Idem en faisant les manips suggérées qui m'emmenent à " Mac volume cannot be repaired " ;

J'ai bien peur que Disk Warrior ne soit pas reconnu ni lu par mon mac, j'avoue être completement pommé , mais résolu à me débrouiller et surtout à écouter vos conseils.

Par ailleurs un copain possède Tech tool sur CD. Est-il possible de l'utiliser et de le mettre dans le lecteur de cd du mac

peg a dit:
Pour vous clarifier la situation ,lorsque j'installe Panther, rien ne se passe ,j'ai le fond blanc , la molette qui tourne qques secondes et s'arrete
Tu essayes bien d'installer Panther en appuyant sur la touche C au démarrage ?

Par ailleurs un copain possède Tech tool sur CD. Est-il possible de l'utiliser et de le mettre dans le lecteur de cd du mac
Normalement tu n'as pas le droit; il faudrait que tu l'achètes. Mais essaye quand-même : si ça marche, ce serait bien de l'acheter ;).