gros pb avec l'écran de mon TAM

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Je viens d'acheter un TAM (twentieth anniversary macintosh, plus communément nommé Spartacus en France). Un appareil hybride: une carte mère de Powermac 5500-6500 avec un écran LCD de powerbook 3400.
Désirant brancher un écran externe j'ai acheté le "external video connector" qui se branche sur la carte mère et permet le mirroring sur un écran externe. Les tests montraient un fonctionnement parfait. J'ai ensuite percé la coque du TAM afin de fixer définitivement la prise écran. Tests. Ca marchait. Mais je n'étais pas satisfait de mon trou et j'ai voulu redonner un petit coup de lime, mais bien sûr sans démonter complêtement le cable. Et bien j'aurais mieux fait de me casser un bras ce jour là. Car ce qui devait arriver est arrivé: j'ai abimé la nappe vidéo. Mais je ne m'en suis pas aperçu. Je m'en suis aperçu en fait au démarrage suivant car l'image était horrible, tant sur l'écran intégré que sur l'écran externe.
Arrêt du TAM et redémontage du connecteur video externe.
Mais désormais l'image est mauvaise sur l'écran LCD intégré. Tout se passe comme si la couleur rouge n'était pas stable: à un moment le blanc des fenêtres tire sur le rouge et l'instant d'après il tire sur le vert. Impossible de fixer le problème avec Colorsync: lorsque j'essaye de créer un nouveau profil je n'arrive pas à régler le rouge qui a un comportement erratique.
Les photos semblent normales en 256 couleurs, mais quand je passe en milliers de couleurs ça ne va plus: l'image est marbrée, un peu comme quand vous regardez en 256 couleurs une photo en milliers de couleurs. Il semblerait que je n'arrive plus à atteindre le millier de couleurs.
J'ai essayé toutes les solutions soft: reconstruire le bureau, mettre les pref video à la corbeille, zapper la PRAM, réinitialiser la carte mère, démonter la pile, réinitialiser le disque dur et installer un système propre. Rien n'y fait. Il semblerait donc bien que c'est un problème de hard.
Une info importante: apparemment, sur la nappe video, c'est le fil de terre que j'avais coupé.
La bonne nouvelle, c'est que, après avoir réparé la nappe, l'image est désormais parfaite sur un écran externe.
Ca semble indiquer que la carte mère et le chip ATI sont OK.
Le problème doit donc venir de l'écran ou de la carte "invertor card" (si quelqu'un sait quel est son rôle je suis preneur de toute info).
Quelqu'un a-t-il une idée?
Si c'est la carte je peux la changer, mais pour l'écran pas question: l'échange standard me reviendrait aussi cher que ce que j'ai payé pour le TAM. Les tarifs d'Apple sont vraiment prohibitifs.
Mais l'écran est-il vraiment mort? Il semble juste déréglé. Il y a peut-être moyen de le faire régler. Est-ce possible?
Ou alors puis-je envisager de mettre un écran LCD d'origine autre qu'Apple?
Bref tout conseil serait vraiment le bienvenu.
 
Hello !

Je suis aussi un heureux propriétaire d'un Spactacus. C'est vraiment une machine superbe. Une vrai pièce de collection ! Mais peu de monde ici en a... moi je l'ai acheté il y a quelque mois avec un problème dans le son... Et personne n'a vraiment pu me réponde... Malheureusement je ne peux pas t'aidé... Désolé !
 
Bonjour;
et merci pour ton aide :+)
En ce qui concerne ton problème c'est sans doute le fameux BUZZ. Ne l'ayant pas sur mon TAM je suppose qu'il s'agit d'un grésillement.
Le problème est connu et la cause est identifiée: il s'agit d'un problème d'oxydation des contacts. Il peut s'agir des contacts sur le caisson de basses, auquel cas il faut le démonter et nettoyer les contacts (tu trouveras un guide complet de démontage avec des photos sur le site du TAM (http://tam.axon.net/).
Il peut aussi s'agir d'un problème d'oxydation sur les contacts au niveau des enceintes de l'unité centrale (si c'est le cas le grésillement doit provenir d'une des enceintes frontales): il faut là encore démonter et nettoyer.
Mon TAM avait, d'après son ancien propriétaire, connu le problème. Il l'a renvoyé à Apple et depuis il ne le fait plus. Je l'ai démonté et apparemment il ont enroulé le fil plusieurs fois autour de la patte qui fait contact. Certains conseillent même de souder le fil sur la patte.
Voilà, tu en sais désormais autant que moi.
PS: sur le même site tu trouveras aussi un guide (mais sans photos) pour démonter l'unité centrale. Ca se fait sans problème si on est soigneux. Il faut des tournevis Torx de 8 et de 6.
PPS: je laisse un message pour avoir de l'aide et finalement c'est moi qui en donne. Caramba!
 
Vraiment désolé de ne pas pouvoir t'aider...

Mais je voulais savoir c contact il sont où ? Vers la carte mère ? Dans le caisson ? C'est facile a nettoyer ?

Merci d'avance
 
Beeen, les contacts du HP du caisson de basses sont dans le caisson de basses et les contacts des HP frontaux sont dans l'unité centrale, derrière les HP. (Oui je sais c'est con, mais c'est comme çà). Enlève les deux cache HP en toile. Ils sont fixés comme des caches HP normaux, par six plots, 2 en haut, 2 au milieu et 2 en bas; tire doucement en passant tes ongles ou un tournevis derrière, fais cela en douceur et ça viendra tout seul. Tu verras derrière deux petits HP. Ces deux HP sont alimentés par des fils qui sont fixés derrière (comme n'importe quel HP). Le problème est qu'il faut tout démonter pour y accéder.
Voilà comment faire:

Step 1: débrancher le TAM.(il vaut mieux).

Step 2: enlever précautionneusement le cache des enceintes avec les ongles ou un tournevis plat.

Step 3: on voit alors une série de vis:
Ne pas toucher pas à celles qui entourent le haut parleur lui-même car elles le maintiennent en place.
Dévisser les 3 vis derrière chaque cache: une en haut, une au milieu, une en bas (il faut un tournevis torx 8). Ranger les 6 vis.

Step 4: enlever le dos arrière.

Step 5: enlever le cache perforé sur le dessus. Forcer sur un bout de telle sorte que les attaches des extrémités sortent de leur logement. Attention à ne pas le casser.
Derrière il y a deux vis (torx 8). Les dévisser.

Step 6: se décharger en touchant par exemple le support du disque dur.
Dévisser les deux vis (torx 6) qui maintiennent la carte TV. Attention à ne pas les faire tomber dans le TAM.
Enlever également le cache plastique isolant qui est dessous de la carte.

Step 7: une vis (torx 8) devient alors visible. La dévisser.

Step 8: défaire 4 "loquets" sur le devant.

Step 9: on peut maintenant ouvrir le TAM. Il n'y a pas a forcer normalement. Ecarter les parties avant et arrière en faisant attention de ne rien arracher.

Step 10: On peut tout débrancher si on le souhaite pour séparer les deux parties et travailler plus à son aise.
Attention à bien repérer les fils et leur emplacement pour le remontage ultérieur.
On trouve (si je me rappelle bien, car le TAM est actuellement remonté):
à droite: le cable du rétroéclairage et le fil du HP droit.
à gauche: le fil du micro, le fil du HP gauche, l'alim du lecteur CD, la nappe IDE, la nappe SCSI du lecteur CD et le cable vidéo.
On enlève tout ça (attention avec la nappe IDE, elle est dure) et voilà. On a deux TAM pour le prix d'un.
C'est fastideux à faire mais sans risque si on est soigneux.

Une question: je trouve les touches de mon clavier dures. Si on n'appuie pas exactement au centre des touches elles sont même très dures. J'en ai démontées une ou deux pour voir, mais elles ont l'air tout à fait normales. Est-ce ce type de clavier qui est dur ou le mien est-il fatigué? Comment est le tien?
a+
 
Merci ! Je vais essayé ça dès que je peux ! Pour le clavier, oui il est assez dur. Mais pas au point d'être dérangeant. C'est sûr que le clavier d'un iBook est plus... mou !

J'essaye la réparation, ce week end, avec un peu de chance (si j'ai le temps !) et encore merci !
 
http://perso.wanadoo.fr/tam/
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Merci Bug Danny pour l'adresse du site. Mais je le connaissais déjà. Un très très beau et bon site sur le TAM, d'ailleurs. La seule chose qui lui manque c'est une section forum. Sinon il est vraiment excellent.
Pour en revenir au clavier, j'ai eu pendant des années un PB 100 et le clavier était un vrai rêve: souple, silencieux, assez compact pour mes petites mains.
Je me demande si on ne pourrait pas adapter un autre modèle de clavier dans le boitier du TAM (ou du PB 3400 qui a le même clavier).

Bonne chance pour la réparation Joker. Et fais gaffe quand même.
Je te rappelle aussi que tu trouveras un guide complet de démontage du caisson de basses sur le site "The 20th Anniversary Macintosh web site" dont je t'ai donné l'URL dans le post plus haut. Si tu le démontes, fais bien attention en retirant le "chapeau", il est fixé par trois plots emboités assez solidement et très fragiles: traction rigoureusement verticale obligatoire.