Gros plantage de Mac Os 9.2 à OS X.ne voit plus le disque de démarrage

romek

Membre confirmé
6 Mars 2003
86
0
Yvelines
www.studioanney.com
Salut à vous,

J'ai un sérieux problème avec mon mac, c'est G4 bi pro 1,25 démarrant encore sous OS 9.2.2 installé avec OS X 10.2.1. Quand je l'ai eu, il démarrait sous OS X, je suis passé sous le 9 pour y travailler, je passait quelques fois sous le X et revenait sans problème, le problème c'est que je suis passé dernièrement du 9 au 10 et quand le système 10 démarrait sur fond gris, il à planté en me mettant une fenêtre m'indiquant en 4 langues qu'il fallait appuyé sur le bouton de l'alim pour le redémarrer, il m'a fait ça 3 fois de suite. Donc je met le cd Software Install fournis avec l'ordi, il me met un icône "system cassé en deux", j'essaye avec le 1 er cd d'installation mac OS X, j'arrive sur la page d'installation, je choisis le Français... puis j'installe! (Il ne me propose pas de mise à jour du système, mais l'installation) il plante au bout de deux minutes. Quand je met le cd d'installation 9.2 de mon autre G4 quicksilver, j'arrive sur le bureau, le disque dur n'apparaît pas. On m'a dit d'essayer avec le logiciel Drive 10, je ne sais pas quoi faire. J'ai 40 Go de données à récupérés.

Aidez moi s'il vous plait!
J'en ai marre
Merci

Romek

P.S: j'espère avoir été à peu prêt clair

une barrette de memoire capricieuse, une carte pci mal supporté, un périphérique USB terroriste ?
les causes du kernel panic au boot sont à chercher par là.
commence par retirer tout ce qui n'est pas d'origine, et reprend l'installation.
a+

Bonsoir Romek

Un petit demarrage en single user avec un petit "fsck -y"
à la clé pour vérifier l'intégrité de ta machine

Pour plus de détail sur la procédure

ici

zen.gif

Salut et merci d'avoir répondu,

j'ai essayer, mais le soucis, c'est que quand je démarre mon mac il ne trouve pas de système (icône clignotant avec point d'interrogation), je démarre donc avec le cd d'installation et je me retrouve avec la fenêtre d'installation. J'ai essayer le petit "fsck - y", mais il analyse le disque, vu que je suis obligé de booter dessus. J'ai acheté Drive 10, c'est super mais ça n'a pas résolue mon problème, il fais les tests sur mon disque, me dis que tout va bien et c'est tout, le problème est toujours là.
Je ne sais pas quoi faire.

Salut Roman ;o)

J'ai eu le même pb.
A mon avis la seule solution est de réinstaller le Os X. La restauration ne supprime pas tes données mais seul le système est remplacé. Sinon il y a la possibilité de sauvegarder les éléments anciens avant la restore.

Maintient la touche "X" au demarrage.

Salut mjpolo,

Merci pour tes conseils, j'avais essayé de réinstaller OS X, il commençait et plantait au milieu de l'installation, je suppose que ça lui a pas fait du bien, je l'ai fait au moins trois fois. Il faut peut être avoir une version plus récente.

Je vais faire la traduction et étudier le lien que tu m'a passé, je vais essayer. J'avais essayé aussi de mettre le cd Software install fournit avec la machine et il me m'était un icône cassé au démarrage.
Pour le démarrage avec la touche X, j'ai essayé, rien non plus, il ne reconnaît aucun système, ne veut rien savoir.

Merci tout de même, je vais essayer encore et regarder ton lien.
A+

Romek

PS: merci aussi à MarcMame

ça me rappelle un pote qui a eu cette galère cet été... je faisais l'interface téléphonique entre la provence et le forum.
le plus simple serait que tu demarres ton mac en mode targetdisk (il devient un simple disque firewire) en pressant la touche T.... tu le raccordes à un powerbook (à toi ou de passage), tu fais ta petite cuisine avec tes données, et tu re-installes tout
wink.gif

bon, si il ne monte pas comme ça, c'est plus problematique....
frown.gif

alors peut etre en collant le disque fautif en slave sur un autre G4