gros plantage

geronimo

Membre confirmé
29 Juillet 2004
33
0
Bonjour
Je suis sous OS X.3.5
Récemenent, j'ai eu qq petits soucis sans gravité, mais ce matin, gros plantage.Je n'éteints pas le mac, je le mets juste en veille chaque soir. Cette nuit, coupure de courant. ce matin, impossible de le remettre en route : aprés plusieurs essais, soit la premiere page (avec la pomme) et la pendule qui tourne à l'infini, soit la même chose avec le voile gris et les inscriptions redémarrer ou reinnitialiser .. en plusieurs langues . :eek:
Aprés ça, j'ai tenté la commande fsck.y et aprés plusieus opérations, ouf, retour de mon bureau, et tout semble normal.
Question 1: aprés beaucoup, beaucoup de fsck .y ; toujours pas de message m'indiquant que tout est ok. Dois je continuer jusqu'à l'apparition de cette ligne ?

Question 2: Que cela vous inspire t il ? Le disque dur peut il être endommagé (à cause de problème de tension sachant que j'habite en campagne profonde et que j'ai changé 3 fois mon moniteur)

Merci d'avance

Je ne connais pas encore la commande fsck de Mac OS mais sur les autres
Unix il me semble que cela ne dit pas OK mais c'est quand il n'y a plus de
messages d'erreur que c'est bon.
Peut-être devrais-tu faire l'emplette d'un petit onduleur, au moins pour
encaisser les variations du courant, sources de problèmes.
Par ailleurs, je suppose que tu n'es pas en HFS+ (HFS journalisé) ? Parce
que lorsque le système de fichier est journalisé, il y a beaucoup moins de
problèmes lors de coupures impromptues.

La journalisation ne t'aurait pas évité le plantage, par contre elle t'aurait évitée tous les désagrément post-plantage.
Ne JAMAIS désactiver la journaliusation, c'est FONDAMENTAL.

• J’aime
Réactions: geronimo
merci pour les infos, mais ce matin, apès une nuit de veille, en cilquant sur la souris pour relancer, petit voile gris me demandant de redémarrer ...
Redémarrage, et là fond d' écran vierge (sans les icônes).
Donc je me suis lancé dans la fameuse commande fsck -y et aprés quelques opération la ligne de commande "volume OK" apparait. J'ai redémarré et pour l'instant tout va bien.
Mais si quelqu'un pouvait m'indiquer quelques opérations pour tester mon système afin de savoir ce qui se passe avant que ça n'aille trop mal !
En tout cas, j' investi illico dans un 2eme dique dur afin de prévenir un gros problème

Gallenza a dit:
La journalisation ne t'aurait pas évité le plantage, par contre elle t'aurait évitée tous les désagrément post-plantage.
Ne JAMAIS désactiver la journaliusation, c'est FONDAMENTAL.
Peux tu nous en dire plus ;)

Le principe de la journalisation ressemble un peu à ce qui se fait dans les bases de données.
Lorsque le système va écrire quelque chose sur le système de fichier, il commence par écrire
dans un journal (log) ce qu'il va faire. Ensuite il écrit. Puis il met à jour le journal en validant
l'écriture.
Donc, si le système plante ou s'arrête à cause d'une coupure de courant impromptue, le
journal contient la liste des écritures non validées. Au reboot, le système de fichier sera
mis à jour grâce au journal et n'aura pas besoin d'être entièrement analysé afin de vérfier
sa cohérence.
C'est un gain de temps précieux ainsi qu'un gain en sûreté de fonctionnement. C'est pour
cela qu'il vaut mieux opter pour HFS+ plutôt que HFS, même s'il n'autorise pas la
défragmentation, si je me souviens bien.

geronimo a dit:
merci pour les infos, mais ce matin, apès une nuit de veille, en cilquant sur la souris pour relancer, petit voile gris me demandant de redémarrer ...
Redémarrage, et là fond d' écran vierge (sans les icônes).
Donc je me suis lancé dans la fameuse commande fsck -y et aprés quelques opération la ligne de commande "volume OK" apparait. J'ai redémarré et pour l'instant tout va bien.
Mais si quelqu'un pouvait m'indiquer quelques opérations pour tester mon système afin de savoir ce qui se passe avant que ça n'aille trop mal !
En tout cas, j' investi illico dans un 2eme dique dur afin de prévenir un gros problème
Bonjour,

A mon sens les précautions à prendre sont les suivantes :
1) réparer régulièrement les autorisations avec l'utilitaire de disque,
2) lancer les opérations d'entretien qui se font la nuit lorsque la machine est en marche avec un freeware type Onyx
3) démarrer en pommeS et lançer fsck -y à la moindre alerte
4) investir dans un onduleur, un disque dur externe pour les sauvegarde (triback up ou l'utilitaire de disque fonction restaurer)
5) acheter disk warrior

Voilà, voilà rien n'empèche par ailleurs de nettoyer les caches système de temps à autre et de lançer la fonction update prebinding.

et en cas de journalisation : remplaçer fsck -y par fsck -f

les opérations d'entretien avec onyx, de nuit,se font ils dans l'onglets MAINTENANCE executer les scripts de maintenance journalier, quotidien, mensuel ?
Le nettoyage des caches systeme se fait il lui aussi avec onyx/nettoyage/Fichiers cache locaux,Fichiers cache systeme ?...
Enfin, ou trouve-t-on la fonction la fonction update prebinding ?
D'autre part, quel est l'intérêt d'un disque externe par rapport au disque interne ?
Merci d'avance de combler mon ignorance !!

une sauvegarde sur un second disque dur (interne ou externe) est plus logique que sur un disque unique partitionné : lorque le disque casse, tout casse la partition principale et sa sauvegarde.pour la fonction update prebinding, il faut lire l'article de François Cunéo sur cuk.ch : j'utilise Panther Cache Cleaner à ce sujet

désolé pour la taille de la police, je ne sais pas très bien ce que j'ai fait

• J’aime
Réactions: geronimo