grosse frayeur !

• Créateur du sujet Créateur du sujet fanou
  • Date de début Date de début

fanou

Membre expert
Club iGen
22 Février 2001
1 256
733
Normand expatrié
Hier, en rentrant de week end j'allume mon mac pour regarder le programme TV, et je me retrouve figé sur la fenetre de login, avec le truc qui tourne sans fin....
Bien, je reboote, et là...arrghhh a la place de la pomme grise je me retrouve avec une icone (genre defense de stationner...) et rien.
Je commence a avoir des sueur froide, j'éteinds, j'attends 5 minutes et apres un long " waiting local disk" ça remarche.
pfff, j'ai cru que le disque dur était naze (voir pire)
Vous savez a quoi correspond le rond barré du début ??

ps je suis sous 10.2.4, avec un quicksilver 867...

Tu dois avoir des problème de disque rigide, tu devrais au démarrage appuyer sur la touche pomme+s (pour entrer en mode utilisateur simple) et une fois les lignes de code terminé, tu tappe fsck -y

Donne moi des nouvelles .

j'ai eu peur pour mon disque rigide (
laugh.gif
) mais tout est reparti depuis sans aucun problème...
Le fsck -y m'a sorti un "no problem" rassurant, mais je ne sais toujours pas ce que veut dire mon panneau d'interdiction !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MacPower:</font><hr /> Tu dois avoir des problème de disque rigide, tu devrais au démarrage appuyer sur la touche pomme+s (pour entrer en mode utilisateur simple) et une fois les lignes de code terminé, tu tappe fsck -y

Donne moi des nouvelles .

[/QUOTE]

Ca fait quoi fsck -y ???

fsck -y, ça veut dire FileSystemChecK, avec l'option -y pour répondre "yes" à toutes les questions qui pourraient se présenter pendant l'analyse et la réparation du disque...

Donc, ça analyse et répare le volume de démarrage, et puisque c'est effectué en mode single user, c'est à dire avant le démarrage complet et l'ouverture de session, la réparation du disque est possible. C'est plus rapide de faire ça plutôt que de démarrer sur le cd de jaguar et de lancer l'utilitaire de disque, et de plus, c'est une analyse avec un outil à jour (l'utilitaire de disque a été mis à jour depuis 10.2
wink.gif
)

A lancer autant de fois qu'il le faut jusqu'à ce qu'un message disant "Volume (nom du volume) appears to be OK" apparaisse.
taper "reboot" pour redémarrer une fois que ce message est apparu
smile.gif

Attention toutefois au mode single user, on se retrouve automatiquement avec les droits root pour toutes les manipulations lancées en ligne de commande. (et avec une configuration de clavier US)

fsck -y (le - avec le clavier numérique) permet de faire toute une série de réglages et de réparation primaire, à recommençer éventuellement plusieurs fois jusqu'à obtenir un message comme quoi tout est OK, après taper reboot et envoyer.

excuse moi maousse m'a réponse a été simultanée, la tienne est plus complète.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par petitfuzzle:</font><hr /> excuse moi maousse m'a réponse a été simultanée, la tienne est plus complète.

[/QUOTE]Pas la peine de t'excuser
wink.gif

Ce fsck -y, on peut le faire n'importe quand juste pour faire un check ... ou faut-il ne pas en abuser ?

En tout les cas, merci à maousse et petitpuzzle pour vos réponses
zen.gif
zen.gif
zen.gif

attention fsck -y ne vérifie que le volume de démarrage, on peut le faire soit quand le système le demande (file system is dirty) soit quand on veux on lorsqu'on soupçonne un problème , pour moi celà fait parti des gestes courants avec la réparation des autorisations.

ok merci Quark !
c'est ce que j'ai eu !
bon , ce soir je zappe la pram...
mais la derniere fois que j'ai eu ce kernel panic au boot , je n'avais rien fait avant, et je n'ai rien fait apres...j'ai juste éteint, attendu et redémarré !
c'est surement la premiere chose a faire avant de tout zapper ou de réinstaller...