Grosse Perte de Données lors d'un glissé-déposé

Oliveira vincent

Membre confirmé
11 Avril 2018
19
0
38
Bonjour à tous, je m'appelle Vincent et je travaille sur Mac pour l'association que j'ai crée et dans laquelle je travaille.
Je me suis présenté vite fait vu l'urgence de la situation.
J'espere que vous comprendrez...
J'ai eu un gros soucis en déplaçant une dizaine de dossiers d'un poids d'environ 35Go.
Je voulais simplement les déplacer de mon dossier "utilisateur" a mon dossier "iCloud drive" et au moment de relâcher le click de la souris les fichiers ont disparus....
Impossible a croire je pensais que je ne voyais pas bien.
Mais ils ne se trouvaient plus dans mon dossier d'origine, ni sur le iCloud drive, ils ont disparus.
L'assistance D'Apple; avec laquelle je suis resté une heure 30 au téléphone, n'a rien pu faire...
Je précise que je suis ingénieur du son et qu'il s'agissait de mes dossiers où se trouvaient tous les documents et enregistrements de tous les artistes que j'enregistrait depuis environ 8 Mois...
Je venais de passer une journée entière a vider mes disques durs et faire le tri de tous mes fichiers les plus importants pour pouvoir tout mettre sur iCloud et être serein, et ce sont ces fichiers que j'ai perdu, dont je n'ai malheureusement plus aucune copie...
Je venais de m'abonner a un forfait 200Go...
Est ce que quelqu'un pense qu'il y ait une chance que je récupère ces données?
Avez vous des astuces??

S'il n'y a pas de sauvegarde, il va falloir utiliser un logiciel de récupération de fichiers effacés comme Data Rescue.
En attendant, ne PLUS utiliser l'ordinateur pour éviter que quoi que ce soit ne vienne s'enregistrer par dessus les fichiers effacés, ce qui les rendraient irrécupérables.

Merci beaucoup pour ta réponse, je ne l'ai pas utilisé depuis que ca m'est arrivé justement..

Est ce que tu aurais un nom de logiciel qui fonctionne bien?
Je viens de chercher sur google mais il y en a beaucoup et je ne sais pas lequel choisir ..

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Vincent

- a)
as-tu vérifié si la taille des données dans ton volume de démarrage a baissé des 35 Go des fichiers disparus > ou non ?

- b) l'OS de ton volume de démarage est-il High Sierra 10.13 ? - le disque est-il un SDD ou un HDD ?

Bonsoir,
Alors a) Je ne sais pas trop j'ai un disque dur Fusion drive de 3To et je ne sais pas si ils y sont encore ou non...
b) Fusion drive de 3TO et High Sierra 10.13.3

Je posais la question b) --> car si tu avais eu un SSD seul > des snaphots (ou instantanés de volume) propres au format apfs de High Sierra auraient pu se trouver archivés dans le système de fichiers générateur du volume. Si oui > il aurait été aisé de ramener ton volume à l'état où les fichiers étaient encore présents. Avec un Fusion Drive > High Sierra s'est installé en format jhfs+ classique > et donc cette piste est coupée.

Pour ce qui est de a) --> connais-tu le nom précis d'un des dossiers disparus > nom qui ne pourrait pas être confondu avec celui d'un autre dossier ?

b) d'accord
a) oui je connais plusieurs noms qui ne peuvent pas être confondus

et merci pour vos réponses rapides et votre temps, je suis vraiment apeuré de ne pas trouver une solution...

Si tu postes ici un de ces noms > je peux te passer une commande de recherche à exécuter dans le Terminal (commande qui n'agit qu'en mode "lecture seule" et qui ne modifie rien dans le volume) --> elle cherchera dans tout le volume si un dossier de ce nom exact existe quelque part et affichera le résultat.

La recherche sur le nom peut être "sensible à la casse" ou "insensible à la casse" -->

• le nom exact avait-il une majuscule (ou était-il écrit entièrement en majuscules) ? --> précise alors cet intitulé exact.

Alors depuis ta session va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.app. Tu vois s'ouvrir une fenêtre avec une invite de commande terminée par ton nom court d'utilisateur et le sigle $.

Fais un copier-coller direct dans cette fenêtre de la commande que tu vas voir affichée dans la partie bleutée de la fenêtre de code suivante (ne t'occupe pas du bandeau blanc supérieur portant la mention Code (Text):) -->
Bloc de code:
sudo find -x / -type d -name 'Lilou' -print

• une fois la commande collée dans la fenêtre du Terminal > presse la touche "Entrée" du clavier pour l'exécuter --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide avec la touche "Entrée".
  • la commande cherche dans tout le volume démarré un dossier du nom de Lilou > et affiche le résultat. Elle est lente d'exécution --> ne fais rien tant que tu ne vois pas se réafficher l'invite de commande terminée par ton nom court d'utilisateur

=> tu n'as qu'à dire si un dossier du nom de Lilou a été trouvé à une adresse donnée.

find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted

find: /private/var/folders/2_/pgj5w78n4rs0yn6rzp0117_c0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted

find: /private/var/folders/2_/pgj5w78n4rs0yn6rzp0117_c0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted

find: /private/var/folders/2_/pgj5w78n4rs0yn6rzp0117_c0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted

find: /private/var/folders/2_/pgj5w78n4rs0yn6rzp0117_c0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted

find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted

Voila ce qu'il m'a écrit...

C'est tout ce que tu as eu ? --> il ne s'agit que de mentions de dossiers dans lesquels la recherche n'a pas eu le droit d'aller > mais qui ne recèlent de toute façon que des données d'ordre temporaire du Système.

Re-essaie avec cette commande non sensible à la casse :
Bloc de code:
sudo find -x / -type d -iname 'lilou' -print

• et dis ce qui en résulte.

pareil...

find: /private/var/folders/2_/pgj5w78n4rs0yn6rzp0117_c0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted

find: /private/var/folders/2_/pgj5w78n4rs0yn6rzp0117_c0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted

find: /private/var/folders/2_/pgj5w78n4rs0yn6rzp0117_c0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted

find: /private/var/folders/2_/pgj5w78n4rs0yn6rzp0117_c0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted

find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted

iMac-de-oliveira:~ lesvieuxarts$

Le dossier est introuvable.

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

• la commande liste et mesure (en Gi) les fichiers / dossiers de 1er ordre (visibles ou cachés) du volumé démarré
  • elle est super-lente à passer --> attends le réaffichage de l'invite de commande : iMac-de-oliveira:~ lesvieuxarts$ en signal de complétion.

Pour la poster --> utilise ce procédé pour ton collage -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> il s'agit de vérifier s'il n'y aurait pas des dossiers-hypertrophiés par rapport au standard dans l'espace-racine du volume

Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

Bloc de code:
Last login: Wed Apr 11 21:09:42 on ttys000
iMac-de-oliveira:~ lesvieuxarts$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
70M    /.DocumentRevisions-V100
8,0K    /.DS_Store
  0B    /.file
1,7M    /.fseventsd
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
308M    /.Spotlight-V100
  0B    /.vol
21G    /Applications
2,6M    /bin
  0B    /cores
4,5K    /dev
8,0K    /etc
1,0K    /home
8,0K    /installer.failurerequests
78G    /Library
1,0K    /net
  0B    /Network
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/2_/pgj5w78n4rs0yn6rzp0117_c0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/2_/pgj5w78n4rs0yn6rzp0117_c0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/2_/pgj5w78n4rs0yn6rzp0117_c0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/2_/pgj5w78n4rs0yn6rzp0117_c0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
6,1G    /private
1,2M    /sbin
9,6G    /System
8,0K    /tmp
182G    /Users
484M    /usr
8,0K    /var
1,4G    /Volumes

Il n'y a que 2 localisations possibles -->

• /Library = 78 Gi ou 83,7 Go
  • /Users = 182 Gi ou 195,4 Go

/Library
est la Bibliothèque Générale de l'OS. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Library/*

• qui liste et mesure les sous-dossiers de cette Bibliothèque

Poste le tableau retourné.

Bloc de code:
Last login: Wed Apr 11 21:20:35 on ttys000
iMac-de-oliveira:~ lesvieuxarts$ sudo du -sh /Library/*
Password:
66G    /Library/Application Support
8,5G    /Library/Audio
56M    /Library/Automator
67M    /Library/Caches
  0B    /Library/ColorPickers
96K    /Library/ColorSync
  0B    /Library/Components
  0B    /Library/Compositions
  0B    /Library/Contextual Menu Items
  0B    /Library/CoreAnalytics
928K    /Library/CoreMediaIO
307M    /Library/Desktop Pictures
  0B    /Library/DirectoryServices
6,2M    /Library/Documentation
4,7M    /Library/Extensions
  0B    /Library/Filesystems
255M    /Library/Fonts
4,2M    /Library/Fonts Disabled
50M    /Library/Frameworks
  0B    /Library/GPUBundles
  0B    /Library/Graphics
21M    /Library/Image Capture
  0B    /Library/Input Methods
3,3M    /Library/Internet Plug-Ins
  0B    /Library/Java
  0B    /Library/Keyboard Layouts
16M    /Library/Keychains
24K    /Library/LaunchAgents
40K    /Library/LaunchDaemons
22M    /Library/Logs
64K    /Library/MessageTracer
104K    /Library/Messages
104K    /Library/Modem Scripts
  0B    /Library/OpenDirectory
40K    /Library/PDF Services
336K    /Library/Perl
20M    /Library/PreferencePanes
5,8M    /Library/Preferences
147M    /Library/Printers
40M    /Library/PrivilegedHelperTools
  0B    /Library/Python
25M    /Library/QuickLook
96K    /Library/QuickTime
40K    /Library/Receipts
1,0M    /Library/Ruby
  0B    /Library/Sandbox
127M    /Library/Screen Savers
  0B    /Library/ScriptingAdditions
1,7M    /Library/Scripts
  0B    /Library/Security
  0B    /Library/Speech
5,2M    /Library/Spotlight
5,7M    /Library/StagedExtensions
  0B    /Library/StartupItems
1,2M    /Library/SystemMigration
  0B    /Library/SystemProfiler
2,4G    /Library/Updates
21M    /Library/User Pictures
  0B    /Library/Video
9,9M    /Library/WebServer
35M    /Library/Widgets

désolé j'ai du faire un aller retour a la maison, je suis la

Tu as 66 Gi = 70,8 Go dans le dossier Application Support de la Bibliothèque Générale.

On descend d'un cran dans ce dossier --> passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Library/Application\ Support/*

• qui mesure les sous-dossiers de Application Support

=> poste le tableau retourné.