Guitare electrique + Interface audio Maudio

Nebuchad34

Membre actif
30 Décembre 2005
164
9
Bonjour,

Je souhaiterai faire des tests d'enregistrement de guitare électrique sur mon MacBook Pro.

j'ai une carte son externe M-Audio UA-1EX USB qui remplace très bien la carte son interne de mon mac pour sortir le son sur des enceintes de monitoring.

Par contre je ne l'ai jamais essayé pour enregistrer. Elle possède une entrée mic (mini-jack) et une entrée ligne (rca) et je voudrais savori si cela suffit pour enregistrer une guitare dans GarageBand ou si un préampli est nécessaire.

En vous remerciant.

Aucun probleme. Tu peux enregistrer directement. Pour cela, il faut que tu insere une piste d'instrument réel, et que tu la mette sur le mode guitare et y a des amplis virtuels.
Une fois que tu as ajouté ta piste réelle, en bas à droite, à source d'entrée tu met mono 1 ou 2 selon sur quel port est ta guitare et tu active le controle pour l'entendre en temps réel. Voilà

Merci, mais je dois brancher la guitare sur l'entrée ligne ou l'entrée mic ?

non il n'y a a priori pas de préampli dans ma carte son. Donc à priori c'est sur l'entrée mic qu'il faut que je table. J'espère que la qualité sera au rendez-vous.

Il n'y a aucune raison pour que la qualité ne soit pas présente. Fait attention à la latence.;)
Amuse toi bien

surprenant comme réponse quand on sait que la latence est le premier problème de qualité auditive, surtout avec un branchement de la sorte.:eek:​

??? La latence ne joue pas sur la qualité mais sur le délai d'enregistrement et écoute (qui peut varier selon la carte son);)
Donc ceci est un Pb de paramétrage pas de qualité sonore. De plus avec la carte son M-Audio UA-1EX USB des pilote ASIO2 sont fournis pour éviter toute latence.

la latence influe le comportement et l'interprétation auditive d'une personne. Comment faire, composer, étudier, une séquence musicale avec une latence persistante lors d'un enregistrement ou d'une écoute? Quel seras la qualité de ce que tu comptes faire et de ce que tu as fait?

On joue tout les 2 avec les mots. Effectivement, que tu ai de la latence ne modifiera pas le son final en sortie (qualité du son) mais influera sur ton jeu, ton ressentit, ton feeling au moment de jouer (qualité du musicien). Si la latence n'influe pas sur la qualité d'un morceau, pourquoi tout le monde cherche à en avoir le moinspossible voir pas du tout?

des problème de latence du a quoi? électronique de la carte audio? des convertisseurs ?
si vous avez une info je suis preneur

:zen::cool:

Merci bien pour toutes vos réponses. En effet je ne pense pas avoir un quelconque pb de latence avec mes pilotes asio.
Je vous tiendrai au courant sur le résultat des premiers tests.

hi hi on attendra quelques mois encore avant ça.... Je débute de chez débute

Bien bien,

petit compte rendu :

J'ai fait quelques essais hier et, définitivement, il faut passer par l'entrée ligne.

En passant par l'entrée MIC on a les problèmes suivants : l'amplification propre au mic in , prévue pour enregistrer un micro voix (style conférence, pas chant), amplifie surtout les bruits parasites issus de la guitare; guitare que l'on est obligé de régler avec les volumes humbuckers assez bas sinon le son sature. Bilan, on se retrouve avec un bruit trop présent et un son qui va vite saturer si on force un peu sur le coup de médiator !

Par l'entrée ligne en revanche, on règle tous les problèmes. En augmentant le volume des micros guitare au maximum, on augmente fortement la différence entre le volume du bruit et le volume due à la vibration des cordes. Ainsi, les bruits deviennent carrément inaudibles même au casque ! il suffit ensuite de régler le volume de l'entrée ligne sur la carte son pour que le son ne sature pas mais ne soit pas trop bas non plus. Là, c'est vraiment très bien.

Quant à la latence, et bien justement il n'y en a pas ! je peux ajouter tous les effets que je veux dans garage band (simu ampli, echo , reverb, equalizer.....) le son joué est instantanément retranscrit dans les HP, formidable ! (attention cependant aux simu d'ampli GB, dont certains génèrent un bruit parasite très fort)