Happy Switch !

Number78

Membre enregistré
9 Septembre 2010
4
0
Avant, j'étais anxieux et frustré car il y avait tjs un processeur plus rapide, une carte graphique avec plus de shaders et un portable mieux que le familial.. Alors j'ai acheté encore et encore, pour moi, pour les enfants... du pc partout et déjà obsolètes car sans personnalité attachante... Alors certes, Ipod et Ipod Touch amenaient quelques sourires sur nos visages, mais la tristesse était de mise.

Mon épouse consciente du danger qui nous guettait m'offra alors une machine de guerre incroyable. La puissance faite de beauté, de silence et de facilité...

Le saint Graal qui a effacé toutes les frustrations passées et mit ma machine de guerre windosienne au rebut...

J'ai nommé... un Mac Mini 2,53 / 4 Go / 9400m (sic !)

Certes la config peut faire sourire, mais tout doucement, cette machine simple, belle et complète pour mes besoins s'est rapidement imposée.

D'abord complétée par un clavier / souris logitech (ah les vieilles habitudes), immédiatement remplacés par le couple clavier / magic mouse de chez Apple, puis par une AppleTV (l'ancienne tellement plus pratique avec son DD), l'ensemble s'est installé dans notre foyer.

L'imprimante / scanner ? Branchée, reconnue, utilisée. Le reflex numérique ou l'apn de tous les jours ? Branché, reconnu, utilisé... Seul de mon ancienne vie, mon moniteur Samsung a repris du service l'AppleTV ayant délogé le Mini de la TV du salon.

La suite iLife ? un pur bonheur tellement suffisant pour une famille (et ça épate les amis et famille !!). Diapo délirants ? Pulpmotion (je conseille !). Aperture ? une vraie réussite... Besoin d'un traitement de texte et de faire les comptes ? Vive Open Office ! Envie de s'étriper ? Wow et Steam sont là pour faire revivre quelques réminiscences...

Le Mac ? Plus qu'un ordinateur, c'est le bras armé de notre créativité, le prolongement de nos loisirs, le moyen d'en garder une trace sublimée...

Bref, je suis totalement conquis, et ce en à peine quelques mois (Noël dernier)...

Et devinez quoi ? Ca ne fait que commencer...

Avant, j'étais anxieux et frustré […] Mon épouse consciente du danger qui nous guettait m'offra […] Le saint Graal […] un Mac Mini […] je suis totalement conquis, et […] Ca ne fait que commencer...
c'est une secte ?? ;):D

Totalement !

Plus sérieusement, après ce moment "oui oui", et comme l'aventure ne fait que commencer, j'en appelle à cette communauté que j'observe depuis quelques temps déjà...

Je souhaite compléter mon parc (lire = pousser hors du foyer le reste des PC), et ainsi acheter un portable + une station solide.

Utilisation prévue :
- Portable : Madame pour email / surf / jeux flash / lecture de docs attachés aux emails (ppt, doc, xls etc) / skype / webcam etc. Bref plutôt du light. Machine actuelle : Toshiba 17" gros (très), lourd (trop), lent (c'est un euphémisme), moche (ça craint pour l'intérieur de madame)
- Station fixe : en substitution du Mini pour Photos (collection / diaporama / peu de retouche), Pulpmotion, iMovie et iDVD, encodage de la collection de DVD pour AppleTV,
encodage de nombreux CD pour transfert sur iTunes, quelques jeux (TF2 avec le fiston, CSS avec le fiston, Wow un peu) etc etc
- le Mac Mini passerait alors en centralisation de bibliothèques photos / iTunes / Films pour diffusion sur le reste du réseau

Donc je pencherai vers :
- Portable = MBP 13" entrée de gamme neuf (MB hors course, trop peu d'intérêt en rapport qualité prix) ou MBA 2,13 / SSD sur Refurb (la vraie classe ce truc...). Je penche plutôt vers le MBA mais les perfs lues à droite et gauche me font un poil peur. Par contre, esthétiquement c'est sans appel... Cruel dilemne
- Station fixe = iMac neuf 21,5 i3 3,2 neuf ? Refurb i5 / i7 ? Sachant que les trois conviendraient à l'utilisation d'après ce que j'ai lu, j'ai pas vraiment d'avis, à part peut être le fait qu'un refurb permettrait de durer un peu plus en terme de puissance, mais ils me font peur en chauffe / jaunisse etc etc

Donc vos retours seraient particulièrement appréciés

votre femme, elle va se balader beaucoup avec le portable ? parce que si c'est pour être à la maison seulement, la légèreté du MBA me paraît pas indispensable. ça fait joli, mais ce qui me plaît pas, c'est l'absence de lecteur CD/DVD. Même si je ne l'utilise que rarement, pouvoir redémarrer sur le DVD d'installation est super utile. En plus, je ne peux pas me passer du port FW800. C'est mon port préféré pour brancher les disques durs externes en vue des sauvegardes.

Le saint Graal qui a effacé toutes les frustrations passées
(...)
Le Mac ? Plus qu'un ordinateur, c'est le bras armé de notre créativité, le prolongement de nos loisirs, le moyen d'en garder une trace sublimée...
Attention à la redescente, quand même. C'est rare les trips qui montent aussi haut et qui finissent aussi bien qu'ils ont commencés :rolleyes:

Des jeux flash ? tu peux oublier le MBA : il est assez costaud, bien entendu, mais il soufflera comme un vieux ventilateur asthmatique surpris par une tempête de sable.

Si t'achètes un Mac pour son look seulement, tu risques de très vite renouer avec tes frustrations d'antan : Apple soigne le design de chaque nouveau modèle. C'est l'enfer car en un instant, au détour d'un "one more thing...", ton "superbe" MBA risque de se transformer un "vieux" MBA tout juste bon à jeter et bien trop moche, comparé au nouveau modèle exhibé sur scène par DieuSteve Jobs, pour oser le montrer même à belle-maman.

Achète plutôt le moins cher de la gamme qui réponde à vos besoins et tu auras un bon outil, tu feras des économies et, éventuellement, si l'envie t'en prend dans quelques mois tu pourras plus facilement acheter le nouveau modèle qui sera tellement encore plus le "bras armé de ta créativité, le prolongement de tes loisirs, le moyen d'en garder une trace sublimée..."

Si si :rateau: ;)

Avant, j'étais anxieux et frustré car il y avait tjs un processeur plus rapide, une carte graphique avec plus de shaders et un portable mieux que le familial.. Alors j'ai acheté encore et encore, pour moi, pour les enfants... du pc partout et déjà obsolètes car sans personnalité attachante... Alors certes, Ipod et Ipod Touch amenaient quelques sourires sur nos visages, mais la tristesse était de mise.

Mon épouse consciente du danger qui nous guettait m'offra alors une machine de guerre incroyable. La puissance faite de beauté, de silence et de facilité...

Le saint Graal qui a effacé toutes les frustrations passées et mit ma machine de guerre windosienne au rebut...

J'ai nommé... un Mac Mini 2,53 / 4 Go / 9400m (sic !)

Certes la config peut faire sourire, mais tout doucement, cette machine simple, belle et complète pour mes besoins s'est rapidement imposée.

D'abord complétée par un clavier / souris logitech (ah les vieilles habitudes), immédiatement remplacés par le couple clavier / magic mouse de chez Apple, puis par une AppleTV (l'ancienne tellement plus pratique avec son DD), l'ensemble s'est installé dans notre foyer.

L'imprimante / scanner ? Branchée, reconnue, utilisée. Le reflex numérique ou l'apn de tous les jours ? Branché, reconnu, utilisé... Seul de mon ancienne vie, mon moniteur Samsung a repris du service l'AppleTV ayant délogé le Mini de la TV du salon.

La suite iLife ? un pur bonheur tellement suffisant pour une famille (et ça épate les amis et famille !!). Diapo délirants ? Pulpmotion (je conseille !). Aperture ? une vraie réussite... Besoin d'un traitement de texte et de faire les comptes ? Vive Open Office ! Envie de s'étriper ? Wow et Steam sont là pour faire revivre quelques réminiscences...

Bref, je suis totalement conquis, et ce en à peine quelques mois (Noël dernier)...

Et devinez quoi ? Ca ne fait que commencer...

Ben dis-donc ! :D :D :D

C'est pire que l'enthousiasme enflammé de quelques-uns et quelques-unes ! ;) Qui se reconnaitront … :coucou:

C'est en passion dévorante … à lire la suite …

Attention au retour sur terre, parmi les vivants … :zen:

Ben dis-donc ! :D :D :D

C'est pire que l'enthousiasme enflammé de quelques-uns et quelques-unes ! ;) Qui se reconnaitront … :coucou:

C'est en passion dévorante … à lire la suite …

Attention au retour sur terre, parmi les vivants … :zen:

Je ne vois vraiment pas de qui tu parles :mouais::siffle::D:coucou:

Il est plaisant de lire des témoignages de switchers enthousiastes mais je recommande la prudence.
Oui Twinworld :coucou:, les effets sont pervers et peuvent se rapprocher de ceux constatés chez des personnes qui se sont fourvoyées dans une secte.
Tu ne jures plus que par Apple, tu laisses pas mal de fric dans l'histoire car tu en veux toujours plus ... enfin il y a une différence tout de même ... tu peux admirer l'argent dépensé. :rateau:

Plus sérieusement, je reviens sur le choix du MBA. C'est une machine vraiment superbe , sa légèreté et le confort de l'écran en font peut être l'outil idéal pour une utilisation nomade intensive (hormis pour la batterie). Maintenant si l'aspect nomade consiste à aller de la cuisine au salon ... autant prendre un MacBook ou MBP moins :)cher, plus évolutif (ram) et offrant un rapport performances / prix nettement plus intéressant.

• J’aime
Réactions: twinworld et iluro_64
Plus sérieusement, je reviens sur le choix du MBA. […] si l'aspect nomade consiste à aller de la cuisine au salon ... autant prendre un MacBook ou MBP […]
+1. :)

Totalement !

Plus sérieusement, après ce moment "oui oui", et comme l'aventure ne fait que commencer, j'en appelle à cette communauté que j'observe depuis quelques temps déjà...

Je souhaite compléter mon parc (lire = pousser hors du foyer le reste des PC), et ainsi acheter un portable + une station solide.

Utilisation prévue :
- Portable : Madame pour email / surf / jeux flash / lecture de docs attachés aux emails (ppt, doc, xls etc) / skype / webcam etc. Bref plutôt du light. Machine actuelle : Toshiba 17" gros (très), lourd (trop), lent (c'est un euphémisme), moche (ça craint pour l'intérieur de madame)
- Station fixe : en substitution du Mini pour Photos (collection / diaporama / peu de retouche), Pulpmotion, iMovie et iDVD, encodage de la collection de DVD pour AppleTV,
encodage de nombreux CD pour transfert sur iTunes, quelques jeux (TF2 avec le fiston, CSS avec le fiston, Wow un peu) etc etc
- le Mac Mini passerait alors en centralisation de bibliothèques photos / iTunes / Films pour diffusion sur le reste du réseau

Donc je pencherai vers :
- Portable = MBP 13" entrée de gamme neuf (MB hors course, trop peu d'intérêt en rapport qualité prix) ou MBA 2,13 / SSD sur Refurb (la vraie classe ce truc...). Je penche plutôt vers le MBA mais les perfs lues à droite et gauche me font un poil peur. Par contre, esthétiquement c'est sans appel... Cruel dilemne
- Station fixe = iMac neuf 21,5 i3 3,2 neuf ? Refurb i5 / i7 ? Sachant que les trois conviendraient à l'utilisation d'après ce que j'ai lu, j'ai pas vraiment d'avis, à part peut être le fait qu'un refurb permettrait de durer un peu plus en terme de puissance, mais ils me font peur en chauffe / jaunisse etc etc

Donc vos retours seraient particulièrement appréciés

Pour la station fixe, et suite à l'essai fait récemment sur MacGé, je conseillerais un iMac 27" en i5 dual core à 3,6 GHz[/b]

http://www.macg.co/labo/voir/127381/test-de-l-imac-core-i5-3-6-ghz

Ensuite, concernant le réencodage des films pour l'Apple TV, bien que tu sois déjà équipé de l'TV, je serais beaucoup plus circonspect. Pour avoir essayé un Apple TV, en vue de la création d'un Media Center, j'ai été extrêmement déçu de la qualité des films réencodés. J'ai pourtant utilisé HandBrake avec des presets dédiés à l'Apple TV.

Etant habitué à regarder des DVD, et des Blu-ray sur un écran plasma d'excellente qualité (Pioneer 50"), la perte de qualité était beaucoup trop perceptible (à mes yeux).

En plus réencoder des centaines de DVD, bonjour la galère (j'en possède 1285).
Même sur un MacPro 8x2,8 GHZ, ça prenait trop de temps. Ou sinon, il aurait fallu lancer plusieurs instances de HandBrake réencodant chacun un film différent. Car même si Handbrake sait utiliser tous les coeurs d'un mac multi proc multicore, ceux ci ne tournent pas à 100 %. EN multipliant les instances on augmente la charge processeur. Mais bon, c'est galère à gérer.

Donc, j'envisage dans un futur pas trop lointain d'utiliser un Mac Mini qui aura en local toute la musique (parce que bonjour le temps pour que l'apple TV scanne la bibliothèque partagée, à chaque lancement). Ensuite, pour stocker les films, ce sera du simple DVD-RIP en conservant le format originel du DVD. Gain de temps incomparable par rapport à un réencodage. Les films seront stockés soit sur une batterie de Disques externes planqués, soit sur un NAS à 6 ou 7 disques durs (onéreux, certes, mais garant d'une pérennité des données en utilisant un formatage en RAID 5).

Pour le portable, je conseillerais plutôt, si vraiment la mobilité est essentielle , un MacBook Pro, plutôt qu'un MacBook Air, d'une part parce que plus performant, et d'autre part, parce que le MacBook Air n'a pas été mis à jour depuis une éternité, et que je me demande même s'il va continuer à être présent au catalogue.

Happy ici aussi... je viens de faire l acquisition cette apres midi a l apple store opera d un ipod nano 6G rouge grace au recycle de mon ipod nano 4g rouge... et là je suis entrain de refaire ma bibliotheque itunes sur mon bel imac 21,5... le reve total...
pour noel, j aurai un MBP 13' pour balader...
la vie est belle... et manger des pommes!

Et pour pouvoir manger à la manière de Cupertino des pommes (un coucou au passage à Chichi de Paris qui va s'expliquaillé avec la justice à 2 vitesses de mon beau pays) il faut vraiment mettre de l'argent de côté en travaillant plus pour gagner plus (un coucou au passage à sarko roi de mon beau pays) car nos pommes chez nous elles valent de l'or (aucun rapport avec le père de Martine) :cool: