Héberger du son sur vBulletin

Philippe

Membre expert
Club iGen
10 Mars 2004
1 174
-75
67
Jemappes
www.mqcd-musique-classique.com
Bonsoir tous :)

Je m'occupe d'un forum spécialement dédié à la musique classique, sur vBulletin.
Nous sommes pour l'instant à la recherche d'un hébergeur de son, càd une sorte d'équivalent pour les fichiers audio de ce qu'est ImageShack pour les images.

Le principe de l'hébergeur de son a ceci d'avantageux qu'il permet, grâce à une balise audio, de présenter les extraits en interne, càd sans devoir sortir de la page de notre forum.

Apparemment il est difficile de trouver un site qui héberge de l'audio (notamment à cause des problèmes de droits). Quelqu'un en connaîtrait-il un ? Contrainte supplémentaire : il faudrait que son usage soit suffisamment simple pour que tous nos membres soient à même de s'en servir sans difficulté...

Je suis en train de tester dedikam mais apparemment ça ne marche pas, et de plus il faut s'enregistrer...

Merci de vos suggestions :zen:

Phil :coucou:

bonjour

je reviens sur un point
Techniquement héberger du son c'est exactement pareil qu'héberger une ligne de texte ( comme ton fil) ou une image, à condition bien entendu d'avoir les outils pour dont: espace, taille de traffic autorisé par l'hébergeur, outil d'upload-download , un audioplayer intégré etc

tu as pu voir qu'il existe des centaines de sites qui le font sous divers formes avec fichiers divers en format , poids, techniques d'écoute etc
Et ce que ce soit un extrait court comme sur la fnac ou un morceau complet comme sur Deezer ou autre radioblog et myspace*

mais je reviens sur un point:
Que ce soit intégré à un forum vbulletin (ou autre PhpBB etc) ou en hébergement externe il y a un point qui reste identique:
la gestion des droits.

Et selon moi c'est LA que ca va coincer.
( sauf si vous décidez de volontairement passer outre et d'héberger les sons chez un hébergeur dans une zone de non droit exotique)

--
*en passant , la gestion des droits fut un point de conflit au lancement de Deezer
L'aspect légal fut réglé par la suite

Bonjour pascalformac :coucou:

Je me doutais que les réponses (s'il y en avait) reviendraient à poser la question des droits.
L'interdiction de diffuser des extraits musicaux fussent-ils de courte durée est confirmée ici par exemple, par une certaine Murielle M. (avocat on line) ; mais ce n'est que son avis.

Ce type de discours me surprend. Deux exemples :

WatZatSong : WZS diffuse, apparemment sans le moindre problème de conscience :rateau: des extraits musicaux (n'excédant jamais 30 secondes) de toutes origines. Tout membre de WZS peut ainsi uploader, vers le serveur de WZS, un morceau mp3 à partir de son disque dur, quelle que soit son actualité et sans référence à la question des ayants droits. Je serais très étonné qu'ils aient pris le risque de s'exposer à des poursuites juridiques... :confused:

Putfile.com, qui est un hébergeur de son dont j'ai reçu l'adresse cette nuit. Ici j'imagine que le problème ne se pose pas puisque ce n'est pas le forum mais celui de putfile qui diffuse les extraits. Est-ce à cela que tu penses en parlant de "passer outre et d'héberger les sons chez un hébergeur dans une zone de non droit exotique" ?

D'autre part n'oublions pas que notre forum est surtout un forum de musique classique, et que beaucoup d'oeuvres sont tombées dans le domaine public. Mais c'est un autre problème, dont on pourra débattre ici s'il y a sur MacG des juristes qui lisent ce fil.

Apparemment, putfile ne fournit pas de lien exportable et dedikam, apparemment toujours le même problème de connexion, même après inscription et validation de l'inscription par le site.

Bonne journée :coucou:

J'ai la réponse pour WatZatSong : ils paient une redevance à la Sacem, ils sont donc en règle par rapport aux droits d’auteurs.

En revanche je constate que de certains forums proposent des extraits musicaux (excédant largement les 30 secondes) grâce à putfile...

Bon je retourne à mes recherches... :coucou:

Bonjour pascalformac :coucou:

Je me doutais que les réponses (s'il y en avait) reviendraient à poser la question des droits.
La question se pose à ceux qui ...veulent s'en préoccuper

Je ne t'apprendrai rien en te disant que certains s'en tamponnent
( voir le P2P par exemple)

D'autre part n'oublions pas que notre forum est surtout un forum de musique classique, et que beaucoup d'oeuvres sont tombées dans le domaine public.
Mais c'est un autre problème,
et non c'est le même problème

car c'est pas si simplel
les oeuvres ( au sens compositions) peuvent etre tombées dans le domaine public

mais pas ...les interprétations- enregistrements

Ainsi tu peux avoir
une oeuvre tombée dans le domaine public
et
interpretation- enregistrements tombé dans le domaine public
ou libre de droits ( selon le choix des divers intervenants)

ou
une oeuvre tombée dans le domaine public
et interpretation-enregistrement soumis à droits et autorisations de diffusions

Je reviens à cette question des droits de diffusion d'extraits musicaux directement à partir des pages du forum de musique classique dont j'ai parlé il y a quelques jours.

Je viens de trouver cette page :
http://www.sesam.org/enligne/perso.html

Apparemment, comme le forum musique.mqcd.fr est administré par des personnes physiques exploitant un site ne générant aucune recette directe ou indirecte ; et que ce forum ne propose aucune œuvre en téléchargement, même gratuitement, la redevance à payer à la SACEM-SESAM serait de... 2 euros par mois à condition de n'exploiter qu'au maximum 10 extraits musicaux (n'excédant pas 45 secondes) par mois.
C'est plutôt... raisonnable, au point que j'en viens à me demander si c'est possible. Je compte écrire à la SACEM-SESAM pour confirmation, et afin de savoir quel serait le montant de la redevance pour un nombre d'extraits supérieur à 10, mais avant de le faire je m'adresse à vous ici afin d'avoir votre sentiment, car je me demande si je ne me suis pas... trompé quelque part :confused:
2 euros, ça me paraît en effet très peu...

Merci :coucou: