Help me please ! Je suis pas doué !

igodwt

Membre enregistré
7 Décembre 2004
9
2
38
Joyeux noël à toi, lecteur !
Pour mon noël, j'ai eu un ibook 14' (par l'offre étudiant), et je le découvre... premier contact avec un mac un peu difficile, il faut avouer ! Il faut dire que je n'étais deja pas une bête sur windows que je connais depuis pas mal de temps.
J'ai trois petites questions pour l'instant.
Déja, est-il possible d'afficher une page word par exemple, en plein écran ? Quand je clique sur le bouton dans affichage, normal, plein écran, je me retroue avec une fenetre encore plus petite... :s
Ensuite, comment faire pour faire un clique droit avec le pad ? (ca peut paraitre tout con, mais bon... j'assume !)
Enfin, est-il possible de mettre plusieurs fichiers photo à la fois dans apercu ? Je m'explique : j'ai par exemple un dossier d'un voyage que j'ai séparé par jour. La seule solution que j'ai trouvé pour pouvoir faire une sorte de diaporama, c'est d'ouvrir chaque dossier (càd une vingtaine) et de les mettre un par un dans la liste à lire... Parce que je ne réussi pas à mettre directement le fichier dans cette fameuse liste). Je pense qu'il y a un moyen plus simple... :)
Et si vous avez l'adresse d'un site qui peut expliquer les fonctions fondamentales de panther et des applications principales, ce serait cool !
Merci !

igodwt a dit:
Joyeux noël à toi, lecteur !
Pour mon noël, j'ai eu un ibook 14' (par l'offre étudiant), et je le découvre... premier contact avec un mac un peu difficile, il faut avouer ! Il faut dire que je n'étais deja pas une bête sur windows que je connais depuis pas mal de temps.
J'ai trois petites questions pour l'instant.
Déja, est-il possible d'afficher une page word par exemple, en plein écran ? Quand je clique sur le bouton dans affichage, normal, plein écran, je me retroue avec une fenetre encore plus petite... :s
Ensuite, comment faire pour faire un clique droit avec le pad ? (ca peut paraitre tout con, mais bon... j'assume !)
Enfin, est-il possible de mettre plusieurs fichiers photo à la fois dans apercu ? Je m'explique : j'ai par exemple un dossier d'un voyage que j'ai séparé par jour. La seule solution que j'ai trouvé pour pouvoir faire une sorte de diaporama, c'est d'ouvrir chaque dossier (càd une vingtaine) et de les mettre un par un dans la liste à lire... Parce que je ne réussi pas à mettre directement le fichier dans cette fameuse liste). Je pense qu'il y a un moyen plus simple... :)
Et si vous avez l'adresse d'un site qui peut expliquer les fonctions fondamentales de panther et des applications principales, ce serait cool !
Merci !

Salut Joyeux Noël et bienvenu sur Mac (joli cadeau!).

Alors pour la pleine page, il faut savoir que le bouton vert en haut à gauche ne sert pas forcement à mettre en pleine page comme sous windows, elle sert la plupart du temps à adapter la fenêtre de telle sorte qu'elle affiche toutes les informations présentes, donc si le document word dedans est plus petit, la fenêtre va s'adapter en conséquence. tu peux agrandir en attrapant le coin inférieur droit si tu le souhaite et il doit y avoir d'autres méthodes plus simples que je ne connais pas car je n'utilise que très peu word.

Le clic droit sur Mac se fait en appuyant sur la touche "atl" et en cliquant en même temps.
Le mieux est d'avoir une sourie avec clic droit.

Sinon pour visualiser tes images, le mieux c'est d'avoir GraphicConverter , c'est une sorte d'ACDSee pour Mac on va dire. Venant moi aussi du monde PC, tu vas trouver ça pas terrible au début mais on s'y habitue vite et tu finira par t'en servir tout le temps.

Voilà, si tu as d'autre questions n'hésite pas, c'est sur ce forum que j'ai fait tout mes débuts! Et les gens par ici sont presque incolables... :up:

alfred a dit:
pour que ça fonctionne, appuie plutôt sur "ctrl". :D ;)
ou si on veut pas appuyer sur control, sidetrack est pas mal non plus. Ce petit utilitaire (payant, 15$) permet de definir des zones sensibles sur le trackpad de l'ibook (ou powerbook). Il permet notamment de definir le coin en haut à droite comme clic-droit et le coin en bas a gauche pour expose, toute la partie droite comme zone de défilement (on monte le doigt sur le trackpad, et hop la fenetre defile vers le haut)

Bref, tres tres pratique en utilisation nomade.

pour avoir une page en plein ecran,le mieux c'est de maintenir ton click sur le coin bas-droit de tes pages et d'etirer au format voulut
pour les diaporama,2 solution:
-soit les diaporama de Iphoto qui est fournit avec ton mac
-soit tu selectionne toutes les photos qui t'interressent en maintenant pomme puis en cliquant sur les images voulut puis d'ouvrir le tout avec appercu (si tuckique sur tiroir en haut a gauche de ta barre d'outil apercu) ensuite tu les fait defiler avec les images de tes photos dans le tiroir.

en esperant avoir ete assez clair.
Noyeux Joël.

Mais tu peux parfaitement te servir d'Aperçu comme visionneuse : il faut sélectionner toutes tes images avec le pointeur de ta souris et les faire glisser sur l'icône d'Aperçu dans le dock : et là une fenêtre d'ouvre avec la première image sélectionnée, ainsi qu'un tiroir latéral contenant les vues miniatures des autres. Tu n'as plus qu'à cliquer dans celle que tu veux voir en grand. C'est toujours beaucoup plus simple qu'on ne le croit....
:) :)

Curator, FastPic, PhotoGridX etc... sont des visionneuses d'image rapides avec fonctions de panorama+édition de galeries Html pour Curator ;)

J'ai conservé Curator depuis Jaguar (de même que Tiffany et Pixelnhance) et il marche toujours sous Panther, mais il n'est plus développé et Caffeine n'existe plus. (Dommage)

je suis moi aussi nouveau dans la famille, pressé d'en terminer avec tous les noms d'oiseaux dont j'abreuvais mon PC, j'ai opté au grand dam de mon banquier pour le G5, apres avoir hésité entre monter Linux ou passer à Mac. Apres avoir un peu galéré j'ai touvé "OSX pour les nuls" qui reprend l'essentiel des infos dont j'ai besoin, il existe même un niveau 2, bref pour le moment je me contente de deux questions,
je cherche un anti spam si possible gratuit et simple d'accès, j'ai ghargé le spamfire gratuit pour quinze jours, mais je ne dois pas savoir le configurer mes spams sont toujours au rendez vous. Pouvez vous m'aider

Je cherche à savoir comment envoyer des photos ou textes qui soient lisibles pour tous, et je cherche de la même façon à lire des messages que mon mac refuse obstinément d'ouvrir

Mail intègre une fonction Anti-Spam "intelligente" (ce qui veut dire qu'elle apprend à reconnaître ce qui est un spam ou pas au fur et à mesure), qui est très appréciée... c'est le "mode essai" de la fonction "indésirable"... que tu peux faire passer en "mode automatique" qd tu estimes qu'elle ne fait plus d'erreur (qd l'apprentissage est fini quoi)

pour ce qui est de d'ouvrir des messages...avec aussi peu de détails et de précisions...comment veux-tu qu'on t'aide ?

Pour envoyer des fichiers lisibles par tous, il suffit d'employer des standards : Jpeg, Tiff, Png, GIF etc... pour les images ; txt, rtf pour les textes ... et PDF pour des documents composites avec un respect parfait de la mise en page.