HELP : mon disque dur interne "n'existe" plus !

Damino

Membre actif
24 Novembre 2001
424
14
52
Paris - Montpellier
www.atelierscales.net
Salut à tous, j'ai pas vraiment trouvé de soluces dans ce forum alors voilà.

Après un pb de branchement à chaud de mon enf.... de modem F@st 800, mon ordi (ibook 600 combo avec OS 10.2.8) se "gèle". Comme cela m'arrive de temps en temps avec det enf... de modem si je ne démarrage pas l'ordi avec l'USB branché, je force mon ordi à redémarrer en branchant l'USB. Normalement tout rentre dans l'odre ... Mais là :

-au démarrage je tombe sur un écran bleu avec un dossier (valise) style design OS 9 avec un point d'interrogation "?" qui clignote en altérnance avec un logo (toujours dans la valise) mac (celui du visage souriant avec un "éclair" en travers).
-Et là impossible d'aller plus loin.

Comme j'ai un DD externe avec un OS bootable dessus, j'ai redémarré sur celui-ci (c'est d'ailleurs grace à lui que je peux vous écrire). Mais je ne vois nulle part mon HD interne. J'ai essayé avec Techtool Pro, DiskWarrior, ... mais ce volume HD de mon ibook "n'existe plus".

MERCI aux pro de m'aider car j'ai pas mal de documents non sauvegardés :sleep:

Avec Disk Warrior il ne faut pas jeter l'éponge trop vite. Ne pas hésiter à le laisser mouliner toute une nuit... On déjà vu des résurrrections tardives... en tout cas, ça ne mange pas de pain?

Merci pour ces quelques éléments de réponses.

1-DiskWarrior était inutilisable car mon HD interne n'est plus sur mon bureau. Donc impossible d'appliquer DiskWarrior à ce volume.

2-Après fouinage, j'ai redémarré en maintenant "X" appuyé ... et voilà mon HD qui est de retour ?

Bref mystère. A moins qu'après le gel et le forçage de mon ordi, il est voulu redémarrer sous OS 9 (ce sui expliquerait le look OS 9 de la valise avec le "?"). Or j'ai viré OS 9 et classic de mon jaguar. Ce qui expliquerait également , le succès du redémarrage avec "X"...

C'est foireux comme explication ? bref c'est pour comprendre et éviter que cela ne se reproduise.

Merci.

Bon ben à nouveau planté.

Quelques nouveautés : suite à une kernel Panic due (99% sûr) à mon modem USB (oui je vais changer dès mon abonnement Tiscali fini), je force pour éteindre l'ordi et quand je veux le redémarrer j'obtiens le fameux Point d'interrogation clignotant .

Remarque : j'ai essayé les démarrages en squizant les extensions (démarrage + majuscule), les commandes fsck (pomme + S) sont inopérentes, démarrer sur un CD ou un DD externe pour utiliser un soft de réparation ne sert à rien puisque mon HD n'est pas "détecté", réinitialiser la nvram et pram ne marche pas non plus .....

Par contre j'ai remarqué qu'après une nuit éteint, mon ibook redémarre comme si de rien n'était.

C'est quoi c'bordel, au secours, mon HD est-il naze ? les mises à jour sécurité Apple provoqueraient elles des conflits avec mon enf... de modem que je vais changer ? (ouais avec mon DD externe firewire je n'ai pas de KP et tout semble fonctionner ???).

j'ai eu le meme probleme il ya 2 semaines, impossible de reinstaller OS 10, le disuqe dur n'apparaissait plus!
il a fallu reinstaller a partir d'un disque externe.
1à jours plus tard, re-plantage, je retourne chez le gars qui m'avait reinstalle le systeme, et la il me dit que c'est le driver de l'imprimante qui a fait planter le systeme!
il me conseille de le mettre a jour, mais sur le site de canon, le driver ne semble pas avoir ete mis a jour.
je soupconnais egalement ce foutu sagem f*** 8OO, puisqu'il provoque des KP assez regulierement et qu'il faut faire gaffe pour le brancher parce que celui ci est plutot capricieux.
bref je m'attends a un KP dals les heures qui viennent.
le gars m'a conseille l'achat d'un disuqe dur externe, ben voyons, pourquoi se compliquer la vie?

OK mais comment tu fais pour réinstaller OS 10 à partir du disque externe ???

Moi je commence à croire qu'il y aurait plutôt un problème de disque dur défaillant ou de sa connectique. Je ne sais pas comment faire vérifier cela. Si qq a une idée.

Du coup je suis très déçu par Apple, dois-je acheter un nouveau mac avec le risque qu'il tombe en panne au bout de 2 ou 3 ans ... :hein:

Si, rachète un mac car sinon tu aurras des ennuis (pour pas dire autre chose) dès 6 mois...
Non, faut pas être trop méchant, j'ai pratiqué les deux, Mac et PC, les 2 peuvent très bien fonctionner mais le Mac est vraiment plus stable à tous les niveaux (je n'ai qu'un seul ordi et c'est un Mac)
Salutations et au plaisir de te relire. :)

Ben ouais, c'était bien le disque dur (je l'ai sous les yeux là inanimé, cliniquement mort ...). Ca fout les b... tout de même car il n'avait "que" 3 ans et demi !
Apparement, une "tête" (une aiguille ?) s'est cassé la gueule à l'intérieur. Donc changement de DD et impossible re récupérer les données (vive Deja Vu !) ... pas si sûr car j'ai un tuyau.

Alors que je me lamentais sur la disparition prématurée de mon DD dans le magasin qui vend des DD, un gars arrive et me dit : "moi je peux faire quelque chose" tsan tsan. Bon d'accord j'avais tout sauvegardé sur mon DD firewire mais bon je l'écoute : "étudiant aux Mine de Paris, nous avons une salle blanche et tout le matos et ça m'amuse de faire ça ..." A bon entendeur salut !.... :mouais:

T'en as de la chance d'avoir trouvé un manipulateur de salle blanche généreux ;)