Help: Mon os pédale dans la choucroute au démarrage!

Adrienhb

Membre expert
Club iGen
25 Octobre 2002
3 500
288
46
La Ville Lumière
Hullo,

Mon iBook (un iBook 2 sous X.3.4) était sur secteur, connecté au net (via adsl) pour télécharger pendant la nuit, et relié à mon iPod. Et il était programmé pour désactiver l'écran au bout de quelques temps.
Or ce matin ma mère passant par là a: débranché la prise secteur et rabattu (mais pas complètement) l'écran. Je suppose que cela l'a mis en veille mais n'en suis pas sûr. Par contre je suppose que la batterie a dû être en partie vidée si ce n'est pas complètement.

Quand j'ai retrouvé mon iBook, j'ai rouvert l'écran et appuyé sur une touche. Ce qui a eu pour effet de faire apparaître un économiseur d'écran plutôt figé et... et rien... j'entendais le disque dur tourner, mais rien.

Je reboote en appuyant sur le bouton de démarrage. Là pendant dix minutes une alternance du dossier avec un point d'interrogation et du dossier avec l'icone du finder. Cela me le faisait déjà avant mais pas plus d'une ou deux secondes. Là ça n'arrêtait pas avec en fond sonore un disque dur qui faisait un bruit jamais entendu avant.

Rebootage. Cette fois on passe vite les deux dossiers, la pomme apparaît au milieu de l'écran avec en dessous le petit cercle qui tourne (non non pas la beach ball). Et ça en reste là.

Au boût d'une bonne grosse demi-heure, je décide de rebooter de nouveau. Idem: les deux dossiers sont vite apparus et disparus (ils n'ont clignoté que deux fois) et je me retrouve de nouveau bloqué à l'écran avec la pomme au milieu.

Quelqu'un aurait une idée de ce que je dois faire?
Au boût de combien de temps je dois m'inquiéter?
Dois-je réinstaller le système?
Si je dois réinstaller (pfiou pas mécontent d'avoir partitionner...), pour ne pas perdre mes quelques données présentes dans le dossier user, je dois choisir une option c'est bien ça?

Merci d'avance pour votre aide!

A.

Salut

Essai de redémarrer en mode single user, c'est à dire, tu gardes les touches POMME+S pendant le démarrage. Tu devrais te retrouver en mode single user, avec un écran noir.

Tu tapes maintenant "fsck -y" et tu valides, elle devrait vérifier et réparer ton disque...

Une fois terminé, tu redémarres ton Mac.

Merci. J'essairai ceci.
Mais là en attendant, je me suis décidé à remettre un cd système dans l'iBook et j'ai découvert qu'on pouvait lancer l'utilitaire de disque.
Celui-ci s'est bien lancé et il affiche qu'il collecte les informations du disque. Ce qui m'embête, c'est que cela doit faire 5 bonnes minutes qu'il le fait... ça devient long et mon inquiétude croît.
:( :( :( :(

A. qui en plus va devoir sortir et ne veut pas laisser son iBook tout seul... aaaaargh...

Ouuuf, "Utilitaire de disque" vient enfin de trouver mes partitions. Je suis en train de réparer les autorisations de la partition système en espérant que cela suffise.

Question: c'est quoi l'option "réparer le disque"?

A.

Dernières nouvelles du front:
La barre de progression de la réparation des autorisations est bloquée aux deux tiers.
Et il est affiché: "We are using special permissions for the file or directory ./System/Library/Filesystems/cd9660.fs/cd9660.util. New permissions are 33261."
Je suis qu'à moitié rassuré... quoiqu'encore moins car là je vais devoir laisser mon iBook en plan...

Aaaaargh!

A. :(

Ne t'inquietes pas, tu peux laisser travailler l'utilitaire de disque jusqu'à la fin, même si ça risque d'être un peu long...

Courrages...

NightWalker a dit:
Ne t'inquietes pas, tu peux laisser travailler l'utilitaire de disque jusqu'à la fin, même si ça risque d'être un peu long...

Courrages...

Bon là il est 19h... je viens de revenir et l'utilitaire de disque en est au même point... il n'a pas prorgressé du tout.
J'ai donc rebooté et fais ce que tu me conseillais... il m'écrit:
** /dev/rdisk0s9
** Root file system
** Checking HFS Plus volume.
fsck_hfs: Volume is journaled. No checking performed.
fsck_hfs: Use the -f option to force checking.
localhos:/ root#

Euuh... bon pas que je n'y comprenne rien mais pas loin... bon... ben je crois que je vais tout réinstaller. Cela me permettra de faire le ménage, mais pffff.... j'avais d'autres projets pour la soirée.

Si quelqu'un a une idée de génie là, je suis prenneur...

A.

refais en tapant "fsck -f", ca ne coute rien ;)

puis souris un peu, imagine le temps que mets Jean-Paul II pour démarrer :D

Euh... Et un fsck -yf par hasard? :siffle:

IMHO il est sauvable mais me demande pas comment :D

Bonne chance! ;) :zen:

NB: Dernier truc, essaye un Pomme-V au démarrage pour voir où il bloque (en lisant les lignes qui défilent pour circoncir le problème ;))

ton disque dur est plein...

Tiens j'avais pensé à ça mais ça m'était sorti de l'esprit :D

Ca m'était déjà arrivé ce genre de mésaventure. A force de télécharger ton disque passe en dessous de la barre fatidique des 250Mo minimum nécessaires à Panther et là ça déconne sérieux. Donc quand t'as une alerte espace disque et que t'es là t'essaye de régler ça au plus vite avant de rebooter en priant que t'ai pas de coupure de courant entre temps (sisi, ça m'est arrivé :mouais: ).
La solution pour t'en sortir: faire un chtit coup de Pomme-S et viré quelques fichiers genre des films ou des temps (mlMac je présume :siffle: ) à la main à l'aide de "rm le_nom_du_fichier".

:zen:

PS: Je crois qu'on arrive trop tard ithymique, bah ça lui servira de leçon :D

Hullo,

Le disque dur plein? Tiens j'aurais appris quelque chose.
Mais je doute que ce soit ça... car certes j'utilisais mlmac :rose: :o, mais il avait déjà pris la place dont il avait besoin (c'est lourd cette fonction comme quoi si un fichier fait 100 Mo, mlmac met de côté 100 Mo, même si en fait il n'a téléchargé qu'un ko), et il me restait 2,4Go. Bref largement de quoi voir venir.

Et puis là... comme vous verrez dans un thread que je créer dans une minute, le problème semble plus sérieux que je ne le craignais.

Merci pour votre aide en tout cas!

A.