Bonjour,
Je fais appel à la communauté pour vous faire part de mon pb apparu du jour au lendemain sur mon macbook. Sans crier gare, l'écran s'est mis à devenir noir, en fermant le capot, l'écran refonctionne l'espace de quelques minutes (c'est très variable en durée) avant de redevenir noir. J'ai fait le test de la torche qui a été concluant : en éclairant la pomme, je distingue les diverses applications ouvertes. Je suis certain que le disque dur et la carte-mère sont toujours en bon état. En me renseignant sur les divers forums, j'ai vu que l'inverter board était certainement la pièce défectueuse. Je me suis donc dirigé vers un centre agréé Apple sur Lyon (où je réside). J'ai acheté ce Macbook aux Etas-Unis il y a 18 mois et n'ayant pas souscrit à l'extension de garantie, toute réparation sera payée de ma poche. Ephesus m'a été recommandé mais ne pouvant pas attendre 2 semaines pour que ma machine soit prise en charge, je suis allé voir un autre centre certifié par Apple.
Le technicien m'a établi un devis de 220 euros TTC pour changer l'inverter (en budgettant 2 heures d'intervention à 70 euros l'heure, ce qui m'a paru carrément abusé mais j'avais la perspective de récupérer ma machine très vite). Là, coup de théâtre, je reçois un nouveau coup de fil aujourd'hui m'indiquant que l'écran est à changer complètement. Avec un nouvel inverter, le pb de rétroéclairage revient à nouveau d'après les tests du technicien. Un échange standard d'écran (donc refurbished) coûterait 220 euros HT d'après lui. En tout j'en aurais donc pour plus de 400 euros en SAV!!!
Bref, je suis pour le moins désemparé. Je pensais qu'en changeant l'inverter, tout serait bon mais ce n'est pas le cas. Là on me dit que tous mes cables sont ok mais que l'écran s'avère défectueux donc à remplacer en plus de l'inverter qui lui aussi avait rendu l'âme. Est-ce que vous pensez que cela soit justifié? Ou y aurait-il une autre pièce pouvant expliquer le dysfonctionnement? Je ne suis pas prêt à investir dans un nouveau Mac. Quelles sont les alternatives qui s'offrent à moi? Est-ce que certains auraient déjà eu le même problème que moi? Est-ce qu'Apple peut intervenir dans mon cas même en dehors de la garantie, de sorte de bénéficier d'une ristourne? Est-ce qu'au vu du prix de l'intervention, je peux solliciter Apple pour avoir une extension de garantie en contrepartie de la prise en charge du coût total de la réparation? Si je retire mon appareil sans accepter la réparation, je serais redevable du coût du devis (40 euros HT). Bref, à moins de trouver vachement moins cher, cela dissuade d'aller voir ailleurs.
Je m'excuse, certaines de mes questions peuvent paraitre vachement naïves à plusieurs d'entre vous mais Apple est en train de faire un client très insatisfait là!!! Je vous avoue que je commence à regretter le temps où j'étais aux USA et où l'Apple store était à 2 pas de chez moi avec les vendeurs aux petits soins pour le client. Pour exemple, j'avais fait tomber mon iPhone et une partie de l'écran ne fonctionnait plus : on me l'avait remplacé sans questions par un tout neuf!!! C'est pas en France qu'on verrait ça. Quand je vois qu'il faut payer pour faire assurer son téléphone...
D'avance un grand merci à tous ceux qui voudraient bien me laisser leur avis sur ce satané problème de rétroéclairage.
Youcef
Je fais appel à la communauté pour vous faire part de mon pb apparu du jour au lendemain sur mon macbook. Sans crier gare, l'écran s'est mis à devenir noir, en fermant le capot, l'écran refonctionne l'espace de quelques minutes (c'est très variable en durée) avant de redevenir noir. J'ai fait le test de la torche qui a été concluant : en éclairant la pomme, je distingue les diverses applications ouvertes. Je suis certain que le disque dur et la carte-mère sont toujours en bon état. En me renseignant sur les divers forums, j'ai vu que l'inverter board était certainement la pièce défectueuse. Je me suis donc dirigé vers un centre agréé Apple sur Lyon (où je réside). J'ai acheté ce Macbook aux Etas-Unis il y a 18 mois et n'ayant pas souscrit à l'extension de garantie, toute réparation sera payée de ma poche. Ephesus m'a été recommandé mais ne pouvant pas attendre 2 semaines pour que ma machine soit prise en charge, je suis allé voir un autre centre certifié par Apple.
Le technicien m'a établi un devis de 220 euros TTC pour changer l'inverter (en budgettant 2 heures d'intervention à 70 euros l'heure, ce qui m'a paru carrément abusé mais j'avais la perspective de récupérer ma machine très vite). Là, coup de théâtre, je reçois un nouveau coup de fil aujourd'hui m'indiquant que l'écran est à changer complètement. Avec un nouvel inverter, le pb de rétroéclairage revient à nouveau d'après les tests du technicien. Un échange standard d'écran (donc refurbished) coûterait 220 euros HT d'après lui. En tout j'en aurais donc pour plus de 400 euros en SAV!!!
Bref, je suis pour le moins désemparé. Je pensais qu'en changeant l'inverter, tout serait bon mais ce n'est pas le cas. Là on me dit que tous mes cables sont ok mais que l'écran s'avère défectueux donc à remplacer en plus de l'inverter qui lui aussi avait rendu l'âme. Est-ce que vous pensez que cela soit justifié? Ou y aurait-il une autre pièce pouvant expliquer le dysfonctionnement? Je ne suis pas prêt à investir dans un nouveau Mac. Quelles sont les alternatives qui s'offrent à moi? Est-ce que certains auraient déjà eu le même problème que moi? Est-ce qu'Apple peut intervenir dans mon cas même en dehors de la garantie, de sorte de bénéficier d'une ristourne? Est-ce qu'au vu du prix de l'intervention, je peux solliciter Apple pour avoir une extension de garantie en contrepartie de la prise en charge du coût total de la réparation? Si je retire mon appareil sans accepter la réparation, je serais redevable du coût du devis (40 euros HT). Bref, à moins de trouver vachement moins cher, cela dissuade d'aller voir ailleurs.
Je m'excuse, certaines de mes questions peuvent paraitre vachement naïves à plusieurs d'entre vous mais Apple est en train de faire un client très insatisfait là!!! Je vous avoue que je commence à regretter le temps où j'étais aux USA et où l'Apple store était à 2 pas de chez moi avec les vendeurs aux petits soins pour le client. Pour exemple, j'avais fait tomber mon iPhone et une partie de l'écran ne fonctionnait plus : on me l'avait remplacé sans questions par un tout neuf!!! C'est pas en France qu'on verrait ça. Quand je vois qu'il faut payer pour faire assurer son téléphone...
D'avance un grand merci à tous ceux qui voudraient bien me laisser leur avis sur ce satané problème de rétroéclairage.
Youcef