hésitation pour remplacement

omni

Membre expert
Club iGen
17 Mars 2007
1 239
44
Bonjour,

Je commence par présenter mes plus plates excuses aux membres de ce forum : je suis complètement ignorant en matière de photographie.
Mais c'est noël et j'envisage d'offrir à madame un nouvel appareil. Actuellement elle utilise un Panasonic DMC -FZ20 (un bridge) de plusieurs années.
Mais si elle en est contente en terme de qualité de photo, par contre, elle renonce souvent à la prendre car il est imposant et lourd !
Donc je suis tenté de lui prendre soit le LEICA D -LUX 4 soit le PANASONIC LX 4 ou DMC TZ 7.
Ok le tarif n'est pas le même, mais c'est noël donc pour l'instant pas de problème prix. Juste cet appareil elle le gardera sûrement très longtemps.
Vos Conseils ????

en vous remerciant de votre patience.

Donc je suis tenté de lui prendre soit le LEICA D -LUX 4 soit le PANASONIC LX 4 ou DMC TZ 7.

le Panasonic LX3 (je suppose que c'est le modèle auquel tu fais référence) et le Leica D-Lux 4 sont exactement les mêmes modèles sauf que le Leica est livré avec le logiciel de traitement des RAW Capture One.
le surcoût ne se justifie pas vraiment.
leur optique est 24-60, donc nettement plus court qu'un FZ20.

le Canon S90 se positionne comme leur concurrent principal avec une optique 28-105.

le TZ7 est très bien avec une amplitude optique bien plus étendue que le LX3/D+LUX 4 mais ne possède aucun contrôle manuel à l'inverse des LX3/D-LUX 4.
il a désormais un concurrent sérieux: le Fuji F70EXR. mais moins bon en vidéo.

Merci pour cet avis clair et fort utile.

Le Lumix LX3 et le Canon G11 sont sans doutes les meilleurs compacts 'expert' du marché actuellement.
Tous deux peuvent être contrôlés intégralement en manuel.

Le G11 est plus polyvalent en terme de plage optique, mais plus faible en vidéo et plus cher. Il est également plus volumineux.

Le LX3 est limité en zoom, bien que le dispositif 'Extra zoom' permettent d'étendre ses capacités. Il possède un capteur plus gros (de l'ordre de 30 à 40 % je crois) et un objectif plus lumineux (f/2) lui conférant une meilleure sensibilité.
Enfin, il est capable d'enregister en video HD light de qualité.

Le TZ7 est un automatique pur et dur. Par contre ses capacités de vidéo sont remarquables et remarquées.

Deux membres de ma famille se posant les mêmes questions que toi viennent de faire leur choix : LX3

En effet, 5Mpix, 518 gr. - sans compter la batterie- ne sont pas rien! :D

LX3 => 265 gr et 10 Mpix
PowerShot S90 => 195 gr.
Ixus 100, 12 Mpix => 130 gr. :up:
(G11=> 400 gr !)
TZ7 => 230 gr.

:zen:

Le choix est super compliqué pour un néophyte qui achète pour une personne qui aime la photo mais qui n'est pas une acharnée non plus…
En fait, elle veut du simple, léger et performant. Je crois que pour l'instant je vais "tester" le TZ 7 puis si cela ne va pas = j'ai 3 enfants qui commencent à vouloir "jouer" avec ce type de choses (je résiste pour l'instant). Donc d'ici quelques années je pourrai leur donner le TZ 7 et acheter "mieux" pour madame si elle le désire… Certes, je perds en rationalité mais gagne sur mon budget actuel…