Home studio

Nighteagle

Membre confirmé
26 Décembre 2005
61
7
39
Alors voilà j'y suis je suis pret à investire pour faire mon home studio. Mais c'est quoi un home studio :p. Ce serai pour enregistrer : voix, guitare accoustique, guitare électrique et puis plus tard batterie et puis encore plus tard Djing. J'ai déjà mon Imac c'est pas mal.

Et je sais quel micro je veux. Par contre j'ai entendu un peu de tout. sur audiofanzine y'a un peu du lard et du cochon (Monitoring, carte son externe (qui coute super cher), table de mixage, ampli,interface midi, préampli....) Help je suis pommé dans tout ces termes. Si il y'en a qui en on un chez eux uniquement sous mac hihi.

Merci les zikos.

un home studio ?? :eek:

plusieurs éléments en fait:

La console de mixage est différente de la table de mixage. La table est pour nos amis les DJ qui travaillent principalement avec des sources stéréos alors que la console travaille avec des sources monos telle les micros.
Sur la console vont venir se grefer les périfériques (multi-effets, traitement du son, dynamique) et l'ampli et les écoutes.

voila en bref.

le plus important dans ton choix de tout ces appareil est que tu écoutes le rendu sonore, que le son te plaise :D
et puis il y a le budget, car une console de studio, genre SSL, vaut plusieurs millions de nos anciens francs !! :eek:

tout depends du budget dans lequel tu compte aller...

des enregistrements multipiste?

Avec quel programme?
-> Protools?
-> Garageband? (lol)
-> Autre..

bref, dis nous en plus....

et écoute tes oreilles :D

lis les bancs d'essais et tu pourras te passer du baratin des vendeurs ;)

:D :D

Bah dison je compte commencer petit. Le soft que j'ai et que tout le monde a c'est garageband oui je sais c'est vraiment petit. Mais je compte m'équiper au fur à mesure. Donc je pense qu'il faut que je commence par une carte son externe et de bon micro.

Ensuite investire dans Logic pro ou Cubase.

un bon micro ?

donc un bon préampli pour que le signal de ton bon micro arrive de bonne qualité dans ta carte son ;)
ou une bonne console ( Mackie fait des trucs très bien pas cher :up: )

un truc important: rester cohérent. Mets pas 700€ dans le micro et 100€ dans le convertisseur A/N.
il faut que la qualité soit la même du début à la fin ;)

:zen:

pasc a dit:
Ou une carte son qui amplifie. J'ai personnellement acheté une M-audio Firewire 410, et je débute aussi dans le home studio :p

Euh... ca m'etonnerait qu'il y ait un ampli dans ta carte son !! :eek:
tu confonds peut etre avec la présence d'une sortie ligne pour y brancher un ampli sur la boîte :D

Pour la carte son j'avais opté pour une Motu Traveller et comme micro 1 T-Bone Sc450 çà suffit pour commencer?? Je sais peut etre que pour certain çà va paraitre abuser mais je prefere investir dans du bon dés le debut plutot que de perdre des sous en essayer une multitude de carte. Et puis elle a l'air trés multi connectique et polyvalente.

meskh a dit:
Euh... ca m'etonnerait qu'il y ait un ampli dans ta carte son !! :eek:
tu confonds peut etre avec la présence d'une sortie ligne pour y brancher un ampli sur la boîte :D

Si tu branches un micro sur ta carte, il faut bien que le son soit amplifié quelque part, non ?

Nighteagle a dit:
Pour la carte son j'avais opté pour une Motu Traveller et comme micro 1 T-Bone Sc450 çà suffit pour commencer?? Je sais peut etre que pour certain çà va paraitre abuser mais je prefere investir dans du bon dés le debut plutot que de perdre des sous en essayer une multitude de carte. Et puis elle a l'air trés multi connectique et polyvalente.

:eek: Je pense que ca devrait aller plus que bien :up:

MOTU et Mac font en général un couple qui fonctionne à merveille :D

pasc a dit:
Si tu branches un micro sur ta carte, il faut bien que le son soit amplifié quelque part, non ?

certes :D mais en entrée pour un signal, on parle de pré-amplification !! :up:
le terme d'amplification revient au signal sortant, vers un ampli donc !! :D en effet tu ne trouveras pas d'ampli pour micro (sauf les daubes de supermarché ) mais des préamplis :eek:

Si tu as gagné au loto c'est cool de te faire plaisir ..j'ai parcouru le post et excuse mais j'halucine un peu ? ? au debut du post tu dis etre perdu au milieu de tout ces noms techniques et tu t'apréte a acheter du matériel pro ?

Je pense que c est bien d'acheter tout ça mais au fur et à mesure parceque ça demande quand méme un peu de travail et beaucoup de notions techniques fondamentales que tu n'as visiblement pas !

Vas-y molo et un élément par un élément parceque au fur et à mesure des posts on te dirrige sur des outils qui nécéssites plusieurs années avant d'étre métrisés correctement.

Ne cherche pas a avoir du materiel super pro dernier cri parceque le travail qu il faudra sera lui aussi sera super pro dernier cri ! ben oui c est proportionel... combien ont achetés des sampler akai et combien savent vraiment ce que ça à dans le ventre au lieu de répéter bétements des arguments de techniques "légendaires".
Les gens qui achetent du materiel pro passent 8-9h00 par jours sur ce materiel.. tu vas faire pareil ?

le net est truffé de sites aillant des documentations tres bien faites j'en ais quelques unes ici il faut fouiller ..

Si tu as un réel projet pour l'instant il doit étre uniquement sur papier ..

fait toi un dossier avec par écris "ce que tu veux faire",les dimensions du "lieu" qui va recevoir tout ça ... "tes arrivés électriques" .. le mobiliers ben oui c est important si tu passes 8h00 dans ton studio ... vaut mieux etre bien installé .

pense aux rallonges aux cables à tirer .. le fait de tout mettre sur papier et dessiner des shemas mettrea en evidences des problematiques auquels tu n'aurait pas penser ..

Ansi tu pourras tracer une sorte de plan de dévelopement du studio en réservant des espaces de machines que tu n'as peut etre pas encore mais que tu comptes acquerir.

Tout dépend de ton investissement perso ... est ce que c est juste pour jouer le week end ou tu comptes pousser un peu ?

kaos a dit:
Si tu as gagné au loto c'est cool de te faire plaisir ..j'ai parcouru le post et excuse mais j'halucine un peu ? ? au debut du post tu dis etre perdu au milieu de tout ces noms techniques et tu t'apréte a acheter du matériel pro ?

Je pense que c est bien d'acheter tout ça mais au fur et à mesure parceque ça demande quand méme un peu de travail et beaucoup de notions techniques fondamentales que tu n'as visiblement pas !

Vas-y molo et un élément par un élément parceque au fur et à mesure des posts on te dirrige sur des outils qui nécéssites plusieurs années avant d'étre métrisés correctement.

Ne cherche pas a avoir du materiel super pro dernier cri parceque le travail qu il faudra sera lui aussi sera super pro dernier cri ! ben oui c est proportionel... combien ont achetés des sampler akai et combien savent vraiment ce que ça à dans le ventre au lieu de répéter bétements des arguments de techniques "légendaires".
Les gens qui achetent du materiel pro passent 8-9h00 par jours sur ce materiel.. tu vas faire pareil ?

le net est truffé de sites aillant des documentations tres bien faites j'en ais quelques unes ici il faut fouiller ..

Si tu as un réel projet pour l'instant il doit étre uniquement sur papier ..

fait toi un dossier avec par écris "ce que tu veux faire",les dimensions du "lieu" qui va recevoir tout ça ... "tes arrivés électriques" .. le mobiliers ben oui c est important si tu passes 8h00 dans ton studio ... vaut mieux etre bien installé .

pense aux rallonges aux cables à tirer .. le fait de tout mettre sur papier et dessiner des shemas mettrea en evidences des problematiques auquels tu n'aurait pas penser ..

Ansi tu pourras tracer une sorte de plan de dévelopement du studio en réservant des espaces de machines que tu n'as peut etre pas encore mais que tu comptes acquerir.

Tout dépend de ton investissement perso ... est ce que c est juste pour jouer le week end ou tu comptes pousser un peu ?

:up: très très vrai :D