Hub USB-C décharge macbook pendant la veille

Taum

Membre actif
29 Octobre 2008
181
2
Bonjour à tous,

J'utilise mon macbook (MBP 14" de 2023) en mode clamshell branché sur un petit hub USB-C assez générique.

Quand je quitte mon bureau, je coupe la multiprise. Ça a pour effet d'éteindre l'écran et de couper la charge du macbook. Seulement si je laisse brancher le hub, il se produit une décharge : le macbook perd jusqu'à 10-15% pendant la nuit, même si rien n'est branché au hub. Cela ne se produit pas si rien n'est branché au hub (il perd 1-2% sur 12h, mais je considère cela normal)

Si j'ai bien compris, cette décharge liée au hub est normale, puisque le hub aurait besoin d'alimenter une puce pour fonctionner. Mais existe-t-il des hub qui n'ont pas ce comportement ? Sinon est-ce qu'il existe un moyen de couper les ports USB-C pendant la veille si l'ordi n'est pas branché ?


Aussi, mais c'est un peu un autre sujet : mon hub me permet de recharger l'ordinateur (en alimentant le hub). Cela me permet de n'avoir qu'un seul cable USB-C de connecté à l'ordinateur. Donc je branche le chargeur sur le hub, et le hub alimente l'ordi.

Est ce que le fait de recharger mon macbook via un seul port USB-C depuis le hub n'est pas dangereux pour la batterie ou le port USB-C ? Je me dis que ce petit hub fait passer beaucoup de choses (hdmi, 2 périfs USB, charge de 100W), est ce que cela est sans conséquence?

Merci pour votre aide !
 
Est ce que le fait de recharger mon macbook via un seul port USB-C depuis le hub n'est pas dangereux pour la batterie ou le port USB-C ? Je me dis que ce petit hub fait passer beaucoup de choses (hdmi, 2 périfs USB, charge de 100W), est ce que cela est sans conséquence?
C’est fait pour et ça pose aucun soucis.

Les MacBooks ne sont jamais entièrement éteints non plus. Ils sont en veille et procèdent à diverses tâches de maintenance, notamment sauvegardes TimeMachine etc… et oui, ils vont alimenter ce qui leur est connecté.
Chaque Hub aura le même effet, c’est pour ça que perso j’ai un seul câble entre mon dock (un Caldigit) où tout y est connecté, et quand j’ai fini, je débranche le câble et ferme le MacBook. Comme ça, pas de soucis