derennes a dit:
je vais bientot avoir un ibook g4 512 12 pouces...or face à la pénurie de jeux mac,je me dis que je pourrais peut etre acheter des jeux ps2(lors meme que je ne possede pas de playstation) et via un émulateur ,les faire tourner sur ibook?..
eske ça ramerait a votre avis?
En fait, la question, c'est : "Je vais hériter d'un iBook, mais moi, je m'en fiche d'Apple et de MacOS X, j'aurais préféré un PC pour partager tous les warez qu'on trouve sur le net avec mes potes (
possible sur Mac aussi, mais, bon...), mais je vais quand même essayer de m'éclater en achetant des jeux PS2 pour les transférer sur mon portable (
ben voyons...), comm'ça je n'aurais qu'une seule machine avec laquelle frimer en face des potes - qui s'en foutent d'Apple, MacOS X et de tout ce que l'on peut faire d'autres que jouer avec une telle machine, c'est possible ?"
Je me trompe ?
On peut rassurer le posteur en répondant : oui. On peut frimer avec ibok (à ne pas confondre avec ibock, plutôt couru du côté du Bar MacGé :siffle: )
Pour le reste, combien de fois faudra-t'il le répéter :
il y a des jeux sur Mac. Pas tous. Le bon côté des choses, c'est qu'on évite énormément de m*rdes dispo à 1¤ à la FNAC 6 mois après leur sortie, le mauvais côté c'est que le développeur d'un jeu génial(*) ne voit pas toujours l'intérêt d'adapter / de faire porter sa production sur un aussi petit marché (influent certes, mais pas dans ce domaine). Des jeux Mac, il y en a comme sur PC, certains bouffent des ressources comme sur PC et demandent des configs de folie, comme sur PC. Le marché Mac est pas aussi différent des autres...
Si vous êtes intéressé par le retro-gaming (machines de 10 ans d'âge minimum à mes yeux, ou prématurément disparues...), alors
oui, l'émulation est une solution, mais pas pour des machines récentes et toujours bien portantes (nous rentrons dans le warez pur et dur) : là, le mieux reste tout simplement l'acquisition, même d'occase. Et le plaisir est
incontestablement supérieur : pas de config rébarbative, plug and play, manettes d'origine, la télévision comme écran, pas de plantage ni de "freeze" malheureux, etc.
De plus, faut arrêter de fantasmer sur la puissance de nos machines, parce qu'au-delà du CPU, de la RAM et Dieu sait quelle technologie, si le logiciel d'émulation ne suit pas, c'est tout l'édifice qui s'effondre. Et l'émulation, c'est toujours un "labour of love" : demander une émulation parfaite à un produit gratuit et (théoriquement) désintéressé est un non-sens.
L'émulation, c'est une prouesse technique, la survie de l'histoire du numérique, un devoir de mémoire vis-à-vis de l'informatique,
et une bonne grosse dose de fun, et pas seulement une caisse de résonance pour n'importe quel pirate en culottes courtes qui bave devant un "Colin McRae" et qui, ma foi, voudrait bien se le d/l pour y jouer sur sa bécane - faut bien que le G4, y serve, non ?
J'espère que derennes n'aura pas pris le ton de cette réponse pour de l'hostilité, ce n'était pas mon intention (sinon il pourra toujours faire tourner ma boule disco dans le mauvais sens !
), mais sa question ne me paraissait pas dénuée de roublardise...
:hein:
(*) dans les trois dernières années, aucun n'a mérité réellement ce qualificatif à mes yeux.