iBook G4 12" contre MacBook 13"

porridge

Membre enregistré
19 Août 2004
5
0
39
Bonjour à tous,

J'espère que mon post ne sera pas trop redondant ; cela dit, après quelques heures de recherche sur ce forum, je n'ai pas vraiment obtenu de réponse à ma question.

Alors voilà : je possède un iBook G4 12", 1,07 Ghz, 256 de RAM, disque dur de 80 Go à 5400 t, acheté il y a deux ans. J'aurais envie d'évoluer un peu, mais j'hésite entre deux possibilités :

- mettre à jour mon iBook en remplaçant la batterie, en passant à Tiger (ou plutôt en attendant le 10.5 !) et au nouvel iLife, et en rajoutant 1 Go de RAM

- revendre mon iBook et investir dans le MacBook blanc 2 Ghz, que l'on peut obtenir au prix du 1,83 Ghz grâce à certaines offres étudiantes

Etant donnés l'argus et le fait que je pourrais revendre l'iBook avec plein d'accessoires (webcam, carte son, housse, sac...), ces deux solutions seraient économiquement équivalentes, ou presque. Je précise, afin d'éviter que ce post ne devienne un comparatif MacBook Pro / MacBook, que je ne pourrai pas financer un MacBook Pro. :(

-> Sachant que je fais à peu près tout sur mon Mac (sauf jouer !), et surtout de la vidéo sous Final Cut, que me conseillez-vous ? :confused: Que me conseillent, en particulier, les anciens possésseurs d'iBooks ayant franchi le pas et ayant été confrontés à la nouvelle "carte graphique" ???

Je me pose exactement la meme question que toi. J'ai acheté il y a 4 mois un iBook G4 12" 1,33 Ghz (sans options) et j'ai envie de passer au MacBook blanc avec 1go de ram. Je ne sais pas combien capeut me couter. J'ai été au Apple Store pres de chez moi et ils mon dit a peut pres 300€, mais comme le iBook va baisser :siffle:

Ou alors j'economise un peut (beaucoup :s) et je garde l'ibook et j'achete un iMac d'entrée de gamme avec 1go

Moi je dis iBook. Parce que c'est une très bonne machine, avec un encombrement considérablement faible lorsque le macbook est plus gros. Et il marche très bien, et surtout si tu lui boost la ram, et puis il a pas ce vilain écran brillant...
Mais en même temps, je ne connais pas non plus les avantages macbook, je ne l'ai pas...

la réactivité de la machine n'a rien à voir avec le Ibook..même si l'on a que 512Mo de RAM (c'est mon cas) ..L'écran brillant est finalement très agréable..sauf si l'on est en plein soleil.
Les barettes de RAM s'échangent en quelques minutes ,comme le disque dur...
Certes il est un peu plus encombrant ...mais l'écart n'est pas énorme..

darkbeno a dit:
Moi je dis iBook. Parce que c'est une très bonne machine, avec un encombrement considérablement faible lorsque le macbook est plus gros. Et il marche très bien, et surtout si tu lui boost la ram, et puis il a pas ce vilain écran brillant...
Mais en même temps, je ne connais pas non plus les avantages macbook, je ne l'ai pas...
la même tache d'encodage divx passe de 4H30 à 45 min. avec le macbook :D
j'ai testé hier, et ça c'est de la difference
Et je peux le dire, l'ecran brillant j'adore maintenant :zen:

Comme Porridge, j'emploie mon portable pour toutes les tâches informatiques tant privées que professionnelles. Personnellement, je vais rester encore quelque temps avec mon iBook 12".

Au départ, j'étais très motivé par l'achat du remplaçant de l'iBook en 2006. Toutefois, trois éléments me retiennent pour l'instant. Premièrement, le risque d'essuyer quelques plâtres, le MacBook étant de première génération et le Core Duo aussi. Deuxièmement, l'encombrement est supérieur et mine de rien, le 12" reste une machine extraordinaire si l'on a besoin de mobilité. Comme certains sur ce forum, je déplore que la piste des 10"-12" ait été abandonnée par Apple. Troisièmement, mon iBook exécute encore assez correctement les tâches que j'attends de lui. Seule la création de DVD me fait sentir le manque de puissance de ma machine.

Bref, je garde mes sous pour 2007. J'aurai ainsi la nouvelle génération de MacBook, OS 10.5 et iLife 2007 en un seul achat. En outre, ce sera certainement l'année de transition PPC -> Core Duo pour la plupart des logiciels importants du monde Mac.

Je n'ai pas d'iBook, mais un Mac mini, ce qui est presque la même chose. :)
C'est clair que les performances entre le mini et le MB n'ont rien à voir. Plus puissant, mieux équipé (sortie/entrée son numériques, mini-DVI à la place de mini-VGA, prise ethernet gigabit, isight, front row + port télécommande, facilité pour changer RAM et DD, plus fin,...) leMB a des atouts.

Certes il est plus large que l'iBook 12", mais à moins d"avoir vraiment besoin d'un ordi compact, le MB offre beaucoup d'avantages.
Pour l'écran, beaucoup regrettent son traitement brillant, mais il est beaucoup plus lumineux que celui de l'iBook. D'après ce que j'ai lu, en extérieur, c'est bien le MB qui est le plus lisible, malgré les reflets.

Je n'ai pas lu tous les messages (désolé).
Le MacBook est bien plus puissant que le G4. De plus, la découverte d'un nouveau matériel risque de te donner plus de plaisir dans ton achat. Je vote donc : MacBook.
@+

Merci à tous !!!

Visiblement, personne n'a l'air de se plaindre de la carte graphique. Je viens de tester un brin le MacBook à la Fnac, et il est vrai qu'il "fuse", y compris pour la vidéo. Et personnellement, je trouve que l'écran brillant est une petite merveille !

Bref, comme pourrait dire Marvin_R, je crois que mon choix va se porter sur "something completely different"...

Une denière petite question, cependant : qu'en est-il, à votre avis, de l'autonomie réelle de la batterie du MacBook en mode traitement de texte ?

porridge a dit:
Bref, comme pourrait dire Marvin_R, je crois que mon choix va se porter sur "something completely different"...

J'approuve ce choix. :D

Une denière petite question, cependant : qu'en est-il, à votre avis, de l'autonomie réelle de la batterie du MacBook en mode traitement de texte ?

Avec Wifi activé, et en surfant, le MB tient à peu près 4h, avec la luminosité à 50%.