ibook G4 en rade et question con...

bobbynountchak

Membre expert
Club iGen
19 Novembre 2004
7 804
2 272
19
tiontiondubois
Salut tout le monde.

J'ai un souci. (Nan? Sans dec?)

Voilà hier soir mon ibook G4 équipé de OSX 10.4.6 s'est bloqué tout seul bêtement :
DD qui fait gratt gratt, roue multicolore qui ne s'arrête plus, dock immobile, bref, que du plaisir...
Je redémarre : même topo.
Alors que je ne faisais rien d'extraordinaire...

Bref...
Ce matin : redémarrage en mode target, je sauvegarde mes données sur le powerbook de quelqu'un d'autre, puis je lance depuis le powerbook une réparation des autorisations pour voir...
Au bout de 5 minutes : impossible de les réparer, manque des trucs (je sais je suis con j'ai pas retenu ce que l'utilitaire m'a dit), j'essaye d'éjecter le volume, il veut pas, j'éteins l'ibook de force, bref, le merdier...
Depuis, si j'essaye de redémarrer en mode target, le signe "firewire" apparait bien sur l'écrant de l'ibook, mais son DD n'apparait pas dans le finder du powerbook (je ne sais pas si je suis bien clair)

Je voudrais :
1. Faire un hardware test
2. Tenter une réinstallation.

Or un problème se pose : comment redémarrer un ibook à partir d'un CD quand ce satané bouzin ne veut pas redémarrer?
Je lui colle le CD dans le bide de force avant de l'allumer?
Je casse tout?

D'avance merci.

Le disque dur semble avoir des secteurs défectueux. Il faudrait refaire une installation du CD (appuyer sur C au démarrage) et demander un formatage bas niveau avec Utilitaire de Disque du CD.

Ensuite un simple transfert via le mode target du PowerBook suffira...

Certes...

Mais le gros problème c'est : comment redémarrer à partir du CD vu que je ne peux pas l'insérer dans la machine?
J'essaye à partir du powerbook en target?
Le souci c'est que même le mode target semble coincer...

EDIT :
Donc je viens de réessayer en target...
Au bout de quelques secondes le signe firewire se bloque sur l'ibook, et aucune de mes trois partitions n'apparait sur le powerbook...
Bref, le DD défectueux est inaccessible...

Je me sens un peu impuissant là...

OK rectification :
j'ai réussi à coller le CD de force dans l'ibook...
Je lance l'utilitaire, ça a l'air de marcher.

Merci ;)

rizoto a dit:
il avait quel age ton ibook? c'était quel modèle?
OH HE!!
Parles en pas au passé comme ça il est pas encore mort hein! :D

Il a presque 3 ans, c'est un ibook G4 800Mhz 12''.

D'ailleurs je tiens à signaler que l'utilitaire de disque à partir du CD d'installation se bloque au moment de la collecte de données, et que l'installateur fait pareil au moment de la préparation de l'installation...

Je sens comme des gouttes froides qui me coulent le long de la nuque...
je vais tenter un hardware test mais il faut d'abord que j'arrive à éjecter le CD d'installation...

Bon!
Après moult essais, j'arrive, à la suite d'un redémarrage interminable, à ça :

Ecran noir. Puis :
"IOATAController device blocking bus"
etc...

Je pense que je n'ai plus qu'à me racheter un disque dur...
Quelqu'un peut confirmer avant que je saute dans la bagnole?

bobbynountchak a dit:
Bon!
Après moult essais, j'arrive, à la suite d'un redémarrage interminable, à ça :

Ecran noir. Puis :
etc...

Je pense que je n'ai plus qu'à me racheter un disque dur...
Quelqu'un peut confirmer avant que je saute dans la bagnole?

Je ne confirme rien (je hais les responsabilités, en ma qualité de sous-fifre né), mais j'approuve. Le disque dur qui fait grat-grat, j'y ai eu droit au mois mars, je crois. Et je t'encourage également à péter une vis au remontage de la bête, tout en ayant mal remis le connecteur de l'alimentation, comme ça ça te coûtera plein de sous, et je serai moins seul.;)

J'magine que s'il arrive quand même à démarrer à partir du CD d'installation (même si après ça bloque) ça ne peut pas être la carte mère...
Je pense que c'est le DD qui est mort...

Mais c'est vrai que si je pouvais avoir une confirmation ferme, je préférerais... ;)

T'as un DD externe avec OSX bootable ou pas? Si c'est le cas, c'est facile de confirmer. Il te suffit de démarrer le mac avec la touche Option enfoncée.

Si tu peux démarrer sur le DD ext, c'est bon.

Comment ça? et tes backup? C'est pas bien.
Bompi et SM ne sont pas dans le coin pour nous confirmet la mort de ton disque? Jamais là quand on a besoin d'eux ces geeks... j'm'en vais laisser un message de réclamation sur le répondeur de macG. :D

C'est vrai ça, SM chuis sur qu'il pourrait me dire tout de suite...

Sinon pour mes backups, j'ai eu du bol, j'ai réussi à tout sauvegarder sur un autre mac en target juste avant que tout ne me claque dans le pattes pour de bon...
Depuis c'est mort, c'était vraiment "just in time" comme on dit dans le Bouchonois...

Bon...
J'ai trouvé un DD Samsung, 60 Go, 5400 tr/min, 8 Mo de cache à 100 euros pile poil...
A deux pas de chez moi...

Dispo de suite...

Je suis tenté là...

rizoto a dit:
Pas forcément, ca va faire plus de bruit et ca peut réduire l'autonomie.

Sachant qu'il avait un 4200trs/min, un 5400 c'est pas trop mal

Ouèpe, j'ai remplacé le mien par un Toshiba 5400 tr/min 16 Mo de cache (l'aut' il en avait deux), et ce fut le jour après nuit.