10.14 Mojave iBooks / Transfert de bibliothèque PDF

ALEXIS DE TROUFIGNAC

Membre enregistré
13 Octobre 2016
9
0
Bonjour à tous,

Je souhaite récupérer de la place sur mon SSD interne.

J'ai un Macbook pro 15" mi-2014 avec un disque de 256Go qui commence à réduire à cause de mes nombreux PDF enregistrés dans la bibliothèque Ibooks pour la lecture sur mon Ipad.

Résultat actuel : 50 Go d'espace que j'aimerais récupérer si c'est possible, en transférant ce dossier PDF, sur ma carte Jetdrive Lite 360 connectée sur mon port SD.

La bibliothèque Ibooks en question est repérable en faisant une recherche, mais bon, si je la déplace sur la carte externe, ça va fonctionner comment? : le chemin d'accès d'origine doit être modifié?

Et Itunes dans tout çà? C'est quand même lui qui gère la synchro de la Biblio Ibooks et l'Ipad...Il va comprendre tout çà?

Avant de faire n'importe quoi, je viens vers vous pour être conseillé.

Merci d'avance pour vos précieuses infos.

Tu peux :

- copier ton dossier iTunes sur ton autre stockage
- créer un lien symbolique de ton dossier iTunes. C'est possible en ligne de commande et ce n'est pas sorcier. Perso, je préfère ce "Service" très facile à utiliser : https://github.com/nickzman/symboliclinker/releases
- effacer le dossier iTunes (et vider la corbeille)
- mettre le lien symbolique à la place de l'original

Ca ne prends presque pas de place et iTunes ne fera pas de différence

Dernière édition:
Hum… il est question d'iBook pas de iTunes.

Dans la pratique, il n'y a pas de bibliothèque iBooks, simplement un répertoire dans les méandres du bas-à-sable. C'est très délicat à manipuler.

Ah oui, effectivement. J'étais complètement à côté de la plaque. J'ai bêtement collé à iTunes… :dead:
Ce n'est pas un dossier facile, et surtout le nom des .epub est renommé de manière complètement incompréhensible genre : GERU 6561 55FO D8J- 55AZ

Perso, pour le transfert des .pdf, .epub dans mon iPad, j'utilise "GoodReader" en Wifi.
Il peut synchroniser n'importe quel dossier situé n'importe où.

Cela dit, je ne lis par sur le Mac, uniquement sur l'iPad.
Donc pas besoin d'iBooks, et pas de synchro avec iBooks

Edit :
je viens de tester en plaçant la bibliothèque d'iBooks ailleurs et en la remplaçant par un alias ou un lien symbolique.
Ca ne fonctionne pas… :shifty:

Dernière édition:
Bonjour, et merci à vous pour vos réponses rapides et vos informations très utiles.

J'ai fait aujourd'hui plusieurs essais de déplacement de ma bibliothèque iBooks de 50Go copiée ailleurs avec alias sans succès.
.
Le chemin de mon dossier est dans Bibliothèque : Containers : com.apple.BkAgentService : Data : Documents : Ibooks

C'est quand même pénible de ne pas pouvoir gérer sa machine tranquillou pour alléger son disque. Bien bridé tout çà.
Je ne critique pas, je constate.
J'adore la Pomme, et je suis toujours ravi d' allumer mon Macbook Pro qui fonctionne à merveille sinon.
Je vais quand même continuer à chercher un moyen de transférer mon dossier ailleurs.
Moi aussi je suis têtu mais débridé.

Si vous avez d'autres manips à me suggérer, je suis vraiment preneur.

Mais tu lis aussi sur iBooks ou pas ?

Si ce n'est pas le cas GoodReader (+/- 5€) est un investissement génial…

Bonjour ALEXIS

... essais de déplacement de ma bibliothèque iBooks de 50Go copiée ailleurs avec alias sans succès

• tu ne dois pas créer un alias à l'emplacement :
Bloc de code:
~/Library/Containers/com.apple.BkAgentService/Data/Documents/Ibooks
  • mais un lien symbolique - qui seul sera suivi comme s'il s'agissait de l'objet original.
Pour créer le lien symbolique en question > tu dois en condition préalable avoir déplacé le dossier Ibooks à une localisation donnée et supprimé l'original de son emplacement de départ. Où se trouve actuellement déplacé ton dossier iBooks (je suppose ici que tu refasses un test) ?

Bonjour ALEXIS

• tu ne dois pas créer un alias à l'emplacement :
Bloc de code:
~/Library/Containers/com.apple.BkAgentService/Data/Documents/Ibooks
  • mais un lien symbolique - qui seul sera suivi comme s'il s'agissait de l'objet original.
Pour créer le lien symbolique en question > tu dois en condition préalable avoir déplacé le dossier Ibooks à une localisation donnée et supprimé l'original de son emplacement de départ. Où se trouve actuellement déplacé ton dossier iBooks (je suppose ici que tu refasses un test) ?
J'ai testé exactement un peu plus tôt.
Chez moi Mac Mini 2012 avec El Capitan (#5), ça ne fonctionne pas. Seul le dossier original est accepté.

Bonjour,

Merci pour vos nouvelles infos.

J'ai bien pris note de l'existence de l'excellente application Good Reader, par contre j'ai l'impression de perdre la convivialité de présentation dans Ibooks avec l'apparition des couvertures de chaque PDF.

Ce qui fait mon insistance sur le désir de garder tout çà en place avec juste le déplacement de ma bibliothèque sur mon support externe.

Alors, Macromaniac, j'ai essayé ta manip géniale en créant un lien symbolique avec un utilitaire : SymbolicLinker... (Je suis nul en manip terminal.)

Le test n' a pas fonctionné. J'ai copié le dossier complet Ibooks sur l'externe, je l'ai effacé de l'interne.
Vidé à la corbeille.

J'ai créé le lien symbolique de l'externe, positionné le lien en interne à la place de l'original.

Redémarré, et puis rien du tout. ça ne fonctionne pas : La bibliothèque ne monte pas.

Je dois peut-être refaire la manip uniquement sur le dossier Books qui se trouve dans le dossier Ibooks ?
Ou alors, l'utilitaire (SymbolicLinker) que j'ai utilisé ne fait pas le boulot demandé ?

J'aimerais bien continuer ce projet en apprenant comment créer le lien symbolique correctement sans utilitaire pour essayer de finaliser mon aventure.

Je l'aurais un jour, je l'aurais... (enfin, j'espère grâce à vos conseils !)

Bah, j'avais essayé aussi comme signalé plus haut.
Et ni l'alias, ni le lien symbolique n'ont fonctionnés.

Après, j'admets que gros flemmard que je suis j'utilise aussi SymbolicLinker et non la commande du Terminal.
Mais je doute que ça fasse une différence…