iCal : Impossible de créer, modifier ou supprimer évènements

oceanbelge

Membre enregistré
1 Juillet 2010
9
0
Bonjour,

depuis quelques jours (apparemment lors de la mise à jour 10.6.4?) je ne parviens plus à faire quoi que ce soit dans iCal : Impossible de créer, modifier ou supprimer des évènements.
Tous les évènements créés antérieurement apparaissent bien dans mes calendriers, mais c'est comme s'ils étaient "figés" en l'état...
Ce qui est bizarre, c'est que je peux modifier et/ou créer tout ce que je veux dans les calendriers, mais dès que je QUITTE l'application, toutes les modifications sont perdues et au redémarrage de iCal, je retrouve la situation antérieure...

J'ai appliqué "Réparer les permissions du disque" dans Utilitaires, mais ça n'a rien changé.
J'ai aussi supprimé les fichiers "com.apple.ical.plist" dans Préférences et "Calendar Caches" dans Calendars, mais ça ne change rien.

Après m'être beaucoup énervé :-) j'ai finalement reformaté tout le disque et remonté le tout à partir du DVD d'Install, et avec un back-up Time-Machine pris quelques minutes avant, mais... le problème persiste (manifestement, le soucis a été back-upé par Time Machine).

Avez-vous des idées?
Quelqu'un pourrait-il me donner une check-liste des éléments à vérifier?

Merci déjà!

Benoît

Bonjour

là t'as pris un bulldozer pour enlever une écharde
très souvent inutle
(la preuve, ton post)

A faire
tester ical sur une autre session

si ca marche => souci local ( session1 à nettoyer)
si ca marche pas c'est coté OS bancal
et des choses sont faisables

( ceci est traité en long en large et en travers)

Je dirais que le fichier qui enregistre les calendriers est verrouillé ou que tu n'as plus d'accès en écriture dessus.

(et donc le pb a été sauvegardé par TimeMachine.... il faudrait remonter plus dans le temps pour retrouver une version saine du fichier ou trouver le fichier sur le disque dur et corriger ce problème d'autorisation d'accès)

Merci beaucoup pour ta réponse rapide Pascal,

je viens de vérifier, et avec le compte "Invité", iCal fonctionne correctement.
C'est donc bien un soucis local, comme tu dis...
Peux-tu me guider pour nettoyer la session1?
Tu dis que ce sujet est traité en long et en large... que me conseilles-tu comme mot-clé pour la recherche?

Pour la petite histoire, c'est l'APR qui m'a conseillé de tout formater et réinstaller, et je t'avoue que je n'étais pas chaud... Il m'a par ailleurs précisé que si ça ne marchait pas après reformatage, il faudrait changer le disque dur...! (Mon Macbook Pro à 2 mois).

Benoît

Bonjour

là t'as pris un bulldozer pour enlever une écharde
très souvent inutle
(la preuve, ton post)

A faire
tester ical sur une autre session

si ca marche => souci local ( session1 à nettoyer)
si ca marche pas c'est coté OS bancal
et des choses sont faisables

( ceci est traité en long en large et en travers)

---------- Nouveau message ajouté à 13h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h52 ----------

Merci Remy,

je n'ai pas d'autre version ancienne de Time Machine...

Oui, j'aimerais trouver le fichier sur le DD... et le corriger!

Benoît

Je dirais que le fichier qui enregistre les calendriers est verrouillé ou que tu n'as plus d'accès en écriture dessus.

(et donc le pb a été sauvegardé par TimeMachine.... il faudrait remonter plus dans le temps pour retrouver une version saine du fichier ou trouver le fichier sur le disque dur et corriger ce problème d'autorisation d'accès)

fais simple

tu vas refondre ical de la session et uniquement session

premiere etape
préparer la créarton des vrais faux futurs nouveaux calendriers

tu exportes tes calendriers en ligne
( compte hotmail, gmail peu importe , centaines de facons de mettre des calendriers en ligne)
ces calendriers seront ensuite ré-exportés du compte en ligne , comme ics NEUFS pour le mac
tu vois l'idée?

2- nettoyage session1

ical fermé
tu déplaces TOUT les fichiers icalesques de TA biblio
et je te signale qu'il y a bien plus que ce que tu as déjà reperé
le dossier ical ( dans Application support)
LES plists dans preferences ( en general au moins 2 ou 3, alertes etc)
les caches ical

tu rouvres ical
qui sera 100% NEUF-vierge

et sur cet ical tu importes les calendriers que t'as mis en ligne

il y a d'autres methodes
mais celle ci garantira des ics neufs

ne jette pas ce que tu as déplacé tout de suite
au cas où les ics recrées soient bancals

Ouaw, merci Pascal!

je ne trouve pas de dossier iCal dans Application support, mais je trouve dans le dossier iSync>SyncLocalCopy>
com.apple.calendars.calendar.db
com.apple.calendars.calendarOrder.db
com.apple.ical.calendars.node.db
com.apple.ical.calendars.Rootnode.db

est-ce que je déplace ces fichiers?

Dans la bibliothèque, il y a aussi un dossier "Calendars" qui contient des fichiers du genre de celui-ci : A56CFCEF-14ED-4ACD-B9EA-93EDC1313576.calendar
et un "calendar cache"
et un dossier "calendar sync change" qui est vide...

Je les laisse là ceux-là, ou je les déplace?

Merci!

Benoît

Ah c'est vrai t'es en SL

Les fichiers facon # carte bancaire ce sont les calendriers
(d'ailleurs l'extension est limpide)

maintenant si tu veux pas t'emmm***

pour l'instant on ne sait pas quel est le fichier naze ( une des plist , les caches , un des calendriers etc)
suffit de tester en rotation
tu gicles en rotation et tu testes

ou tout refaire

euh... tu veux dire quoi par "ou tout refaire"?
Le plus simple serait de déplacer TOUS ces fichiers en une fois c'est ça?
Tous ceux que j'ai indiqué?

Merci
Ah c'est vrai t'es en SL

Les fichiers facon # carte bancaire ce sont les calendriers
(d'ailleurs l'extension est limpide)

maintenant si tu veux pas t'emmm***

pour l'instant on ne sait pas quel est le fichier naze ( une des plist , les caches , un des calendriers etc)
suffit de tester en rotation
tu gicles en rotation et tu testes

ou tout refaire

je sais qu'il fait chaud ( du moins en France)
mais ce que j'ai dit est assez clair

soit tu testes des changements de fichiers en esperant vite tomber sur le fautif
soit tu nettoyes tout pour recréer à neuf

pour l'instant il n'y a aucun moyen de savoir qui est fautif
seule certitude c'est pas ical 10.6.4
( qui marche)

il fait chaud ici aussi, à Namur en Belgique...
Mais on dit des Namurois qu'ils sont lents... :-)

Bon, j'ai essayé de déplacer et tester les fichiers un à un, mais ça n'allait pas.

Finalement j'ai déplacé TOUS les fichiers et ça marche.
Je repars donc avec un iCal tout propre!

Merci beaucoup pour ton aide... je vais mieux dormir, car ça fait 2 nuits que je suis très énervé avec ce problème qui me complique ma vie professionnelle!

C'est précieux des gens comme toi! :-)

Benoît

---------- Nouveau message ajouté à 20h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h11 ----------

Pour ceux que cela intéresse, je constate que les problèmes d'enregistrement dans iCal apparaissent lorsqu'on coche "Afficher les anniversaires" dans les Préférences de iCal...
(SL 10.6.4).
J'ignore si c'est spécifiquement chez moi ou si c'est un problème de cette nouvelle version 10.6.4

Benoît

[/COLOR]Pour ceux que cela intéresse, je constate que les problèmes d'enregistrement dans iCal apparaissent lorsqu'on coche "Afficher les anniversaires" dans les Préférences de iCal...
(SL 10.6.4).
J'ignore si c'est spécifiquement chez moi ou si c'est un problème de cette nouvelle version 10.6.4

Benoît
t'as testé avecc sans ce cochage sur session...2?
( avec des fiches fictives , pas de reprises de session1)
parce que vu que les anniv seront differents ET fiches aussi et tous les reglages independants de session1

ca permettra de voir
1-si c'est general
ou pas

2-les ANNIV sont liés au...CARNET d'adresse
donc t'as peut etre aussi un carnet pas au top
UNE fiche qui fout la zone ou une pref etc

Bonjour Pascal,

j'ai testé dans une autre session et cela fonctionne correctement.
Il est donc très vraisemblable qu'il y ait effectivement une fiche qui pose problème dans mon carnet d'adresse, au niveau de la date de naissance j'imagine.

Je vais les tester une à une en enlevant la date de naissance et je te tiens au courant.

Merci.

Benoît

Bonjour,

ceci clôture je pense le problème que 'ai rencontré ces derniers temps.

iCal se bloquait complètement, sans pouvoir ni modifier, ni supprimer, ni ajouter d'évènement, lorsque je cochais "Afficher le calendrier des anniversaires" dans le menu "Préférences" de iCal.
Le problème venait en réalité du "Carnet d'adresses" qui contenait manifestement une fiche comprenant une date de naissance qui posait un problème. Après avoir supprimé la date de naissance, tout est rentré dans l'ordre. J'ai ensuite ré-ajouté la date de naissance et cela ne pose plus de problème...

Après être passé par toutes les étapes décrites ci-avant, on voit qu'un problème mineur peut parfois être bien difficile à isoler...

Merci pour les infos précieuses reçues via ce forum!

Benoît

Merci beaucoup pour ce post très utile car cela résoud en partie mon pb :

http://forums.macg.co/applications/probleme-de-lenteur-avec-ical-effacer-des-evenements-repeti-368831.html

Donc il y a vraiment un pb avec les anniversaires quand ils sont dans les fiches du carnet d'adresse, moi je n'avais même pas coché dans les préférences ical de mettre les anniversaires...

Sinon j'ai toujours le même soucis que 2 anniversaires sont dupliqués des centaines de fois et qu'il m'est impossible de les effacer car ical ne répond plus quand je sélectionne les dates concernées.

une idée ?

merci d'avance de votre aide.