iChat et bande passante insuffisante (encore et toujours)

Ours-Prod

Membre confirmé
6 Mai 2002
75
1
46
Montpellier
Depuis pas mal de temps, je n'arrive pas à initier de conférence avec iChat depuis ma société. Nous sommes sur wanadoo, avec un modem routeur D-link 604
Dès que je lance une invitation, j'ai le message suivant : "la bande passante est insuffisante pour établir la connexion".
Je vérifie ma bande passante, 5Mo. je pense que ça devrais suffir. Je cherche à joindre un de mes client qui est sous Tiger, avec un modem Netgear 834, même message.
Mais là où le problème deviens aléatoire, c'est que j'arrive à établir une conférence avec mon domicile, où j'ai aussi un netgear 834DG(v2).
La deuxième agence que nous avons sur Lyon et où j'ai installé un iMac et 2 PC, avec un Netgear 834 également.

De mon domicile, j'arrive à appeler tout le monde, et même faire une conférence à 3. ça marche d'enfer d'ailleurs.
Mais de la société, dès que je veux joindre la deuxième agence ou mon client. J'ai toujours ce même problème. le réseau est certe plus grand, pas loin de 20 postes, mais je vérifie la bande passante chaque jour, et je n'en manque pas ! un comble
Le message est : "la bande passante est insuffisante pour établir la connexion ".
J'ai pensé aux ports à ouvrir pour le routeur. Mais dans ce cas, ça ne marcherai pas du tout, alors que j'arrive à joindre sans problème mon domicile et vice versa de mon domicile vers la société. de mon apple center vers la société, ça marche aussi !
Je commence à mettre en cause les routeurs. Mais vu que le mien marche bien et que j'ai le même à la 2è agence.

à n'y rien comprendre. d'autant que je crois ne pas être le seul dans ce cas. J'ai eu beau chercher sur les forums français et anglais. je n'ai toujous pas trouvé la solution.
J'ai même tenté de reformaté mon disque dur sans faire les mises à jours. Sans succès. Avec les mises à jours. idem.

Si quelqu'un à quelques conseils à me donner. je suis preneur.

Merci d'avance de vos conseils

Parfois, en la diminuant, justement, dans les préfs d'iChat...

bonsoir,

lors de l'initialisation de ichat pour une conference, il peut etre un peu tatillon sur les ports...
Apres des jours et des nuits de galères, j'ai desactiver le firewall du routeur.
c'est mac os qui gère les ports, auquel je lui ai adjoint little snitcher pour contrôler les ports en temps réel (dès que un port s'ouvre, il te demande => j'autorise ? j'autorise que pour cette fois ? je n'autorise pas ?). version de demo pleinement fonctionnelle.

De plus j'ai installé powerboost (version de demo dispo pendant 7 jours sur le site)
qui permet en cas de reglages et connexions douteuses d'activer la visio et la multiconférence.et depuis tout fonctionne à merveille.
C'est quelques pistes qui pourront t'aider...

C'est une galère, mais tu vas y arriver !

bon courage

françois

J'ai les mêmes problèmes depuis le passage à 10.4. Message "bande passante insuffisante" avec certaines personnes et de manière aléatoire. Tous mes correspondants ont pourtant suffisamment de bande passante et je n'avais jamais été confronté à ce genre de message depuis 2 ans. Merci Mac OS X 10.4 (de 10.4 à 10.4.4 inclus)

Après autant de temps de recherches infructueuses, je pense que la seule solution est de réinstaller mac os 10.3 sur un disque externe duquel démarrer pour utiliser ichat.

Juste pour info, comment est composé votre réseau.
Juste un mac à la maison, ou il y a aussi un PC ?

J'ai trouvé un article qui parle du firewall de windows qui peut perturber les conversations en visio.
Je cherche toujours une réponse

Donc, malgré mes recherches quasi-journalières, je remarque que rien ne marche, et c'est l'enfer.
Je vais finir à l'asile je crois.
J'ai donc sur un disque externe, réinstallé Panther pour utiliser iChat 2. Et le comble, même message.
Bande passante insuffisante!

Bien, je ne baisse pas les bras. J'aimerai avoir des avis sur vos config, à savoir, mode-routeur et réseau, si votre mac est seul sur le réseau ou partage la connexion avec d'autres ordis.

Merci de vos réponses

Origine probable des problèmes avec iChat v3 (explication trouvée sur un forum) :

iChat AV 3.0 adds support for more consistent audio and video (AV) chat quality using Quality of Service (QoS) technology. Specifically, it added DSCP support for SIP, RTP/RTCP UDP packets: SIP = AF31, Audio = EF, Video = AF41, RTCP = AF4. So... if your ISP has improperly programmed routers that block DSCP QoS technology you may find that you can no longer video chat after upgrading to Tiger and iChat 3. The error message "Insufficient bandwidth" suddenly shows up. Comcast had/has this 'feature' in some of their coverage area. The Internet Engineering Task Force adopted DSCP over 7 years ago so aberrant Internet router programming appears to be the result of human error, not policy by Comcast or other ISPs.

J'ai demandé à mon provider (Mana / Tahiti) d'effectuer des recherches à ce niveau ... en attendant Skype v2 pour Mac.

Sachant que les nouveaux Mac refusent de booter sur Mac OS X 10.3, je suggère aussi à Apple de recompiler iChat v2 pour qu'on puisse le lancer sous Mac OS X 10.4

Un autre point à vérifié et souvent négligé :

Mac OS X 10.4, iChat : messages « bande passante insuffisante »
Assurez-vous que la Vitesse de diffusion de QuickTime est configurée à une valeur correspondant au débit de votre connexion Internet ; n'utilisez pas l'option « Automatique ».

J'ai déjà tout vérifié, y compris ce point. Mon Mac est entièrement à jour (OS X 10.4.5), aucun firewall ... Tout fonctionnait avec iChat v2.

Le pb vient bien de iChat v3.

Le couple iChat 3 / Mac OS X 10.4 a introduit un méchant bug - toujours pas résolu à ce jour - qui empêche parfois tout échange audio et/ou vidéo en indiquant que la bande passante est insuffisante.

Contrairement à ce qu'iChat indique, la bande passante n'est quasiment jamais la cause du problème : tout dépend en fait du provider.

Même si vous ouvrez tous les ports de vos routeurs, même si vous désactivez tout firewall, etc ... il faut en effet savoir qu'iChat 3 a instauré un nouveau mode de communication audio / vidéo qui est la cause du problème (les flux sont bloqués chez certains providers) :

" iChat AV 3.0 adds support for more consistent audio and video (AV) chat quality using Quality of Service (QoS) technology. Specifically, it added DSCP support for SIP, RTP/RTCP UDP packets: SIP = AF31, Audio = EF, Video = AF41, RTCP = AF4. So... if your ISP has improperly programmed routers that block DSCP QoS technology you may find that you can no longer video chat after upgrading to Tiger and iChat 3. The error message "Insufficient bandwidth" suddenly shows up. Comcast had/has this 'feature' in some of their coverage area. The Internet Engineering Task Force adopted DSCP over 7 years ago so aberrant Internet router programming appears to be the result of human error, not policy by Comcast or other ISPs. "

Conclusion : plus vous êtes éloignés de votre correspondant, plus les paquets passeront par un nombre important de providers, plus ce bug risque d'apparaître.

A titre d'info, plus aucune visioconférence n'est ainsi possible entre Tahiti et la France.

Ce bug n'existait pas sous iChat 2 / Mac OS X 10.3. Malheureusement, les machines récentes (dont mon PB G4 15") n'acceptent pas de démarrer sous OS X 10.3 (si quelqu'un connaît la manip pour les forcer à accepter cet ancien système, cela m'intéresse au plus haut point).

Depuis bientôt 10 mois de très nombreuses personnes ont réagi sur les différents forums de la communauté Mac, mais toujours pas de réaction d'Apple.

Apple a certes ajouté des nouvelles fonctionnalités à iChat avec cette version 3, mais elle a surtout bloqué bon nombre d'ancien utilisateurs : nous assistons donc à une véritable régression. La compagnie à la pomme ne pourrait-elle pas au minimum recompiler iChat v2 pour le faire fonctionner sous Mac OS X 10.4 ?

NB : voici la liste des serveurs de test existants (ce sont des logins "AIM" et non ".Mac", faire attention lors de l'ajout dans iChat) :
- appleu3test01
- appleu3test02
- appleu3test03

Pour info, ma soeur avait ce problème avec une neufbox.

Après avoir consulté différents sites internet, j'en ai déduit, comme le dit bubumac, que c'était un problème avec la technologie QoS.
J'ai donc passé son modem en mode bridge et ça a réglé le problème.

A+

Après de multiples déboires avec modem-routeur, essais, et connexions.
J'ai dû changé de routeur. Je suis allé à mon apple center pour choisir un routeur, et ils m'ont prêté une borne airport extrême pour le week-end pour faire des essais.

Et là. Miracle.
Plus de bug, iChat se connecte sans soucis pour la visio.

Salut à tous,

Moi aussi j'avais (et j'ai toujours…) des problèmes avec iChat 3 (Tiger), c'est pourquoi sur mon iBook je suis repassé à Panther et avec la version 2, il n'y a pas de problèmes.
Tant que le bug de la version 3 d'iChat ne sera pas revu, cela peu donc poser de méchants problèmes.
Un jour il faudrait qu'Apple se penche sur le cas…

Je commence à me demander si tous ces problèmes ne sont pas liés aux modems routeurs de marque NETGEAR.

Je possède un DG 834 G pour lequel un nouveau firmware (le 3.01.29) vient d'être diffusé dans le but de régler notamment des problèmes avec "le logiciel iChat d'Apple".

Mise à jour effectuée, cela ne corrige rien. Je vais essayer de me faire prêter un modem routeur d'une autre marque pour faire des essais ...

J'en profite pour lancer un sondage : les routeurs NETGEAR sont ils les seules victimes de ce problème de "bande passante insuffisante" quand bien même cette bande passante est suffisante ?

Salut je m'incruste dans ce fil pour eviter d'en ouvrir un autre.
Probleme tout bete, je n'arrive pas à me connecter à iChat.... (ca peut venir de quoi ?)

Hobbes Ze Tiger a dit:
Salut je m'incruste dans ce fil pour eviter d'en ouvrir un autre.
Probleme tout bete, je n'arrive pas à me connecter à iChat.... (ca peut venir de quoi ?)

Le protocole AIM qui joue des tours... ;) Parfois il suffit de patienter. Essaie de changer le port dans les préférences d'iChat, 443 au lieu de 5190.

Ces problèmes de bande passante soit-disant insuffisante ne sont à priori pas liés aux modems routeurs de marque NETGEAR.

En effet, je viens de tester un des modems vendus par Mana (le fournisseur d'accès polynésien), équivalent d'un SAGEM f@st 800, et ichat déconne autant qu'avec mon NETGEAR DG 834 G (firmware 3.01.29).

salut à vous
j'ai posté plus haut mais ici ca aurait été plus à propos
je vous invite à voir un article de svm fevrier 06 mentionné dans mon post aujourd'hui 09h46
il mentionne en résumé qu'il faut mettre dans les préférence quicktime diffusion en continu

personnellement je trouve ICHAT excellent et c'est surtout les PC qui me posent problème (incompatibilité MSN de ICHAT) et configuration souvent "ramante"
ciao :zen::zen::zen::zen::zen::zen::zen::zen: