icone dock

gregetcoco

Membre actif
5 Mai 2005
325
33
48
www.creativonline.com
j'ai choisi de lancer une application dés le démarage de mon mac (jusque ici rien d'anomal) mais je voudrais savoir comment faire pour que l'icone de l'application n'apparaisse pas dans le dock au lancement car j'ai cet icone déjà présent ailleurs

merci d'avance

gregetcoco a dit:
j'ai choisi de lancer une application dés le démarage de mon mac (jusque ici rien d'anomal) mais je voudrais savoir comment faire pour que l'icone de l'application n'apparaisse pas dans le dock au lancement car j'ai cet icone déjà présent ailleurs

merci d'avance

Bonjour.

Essaie : Préférences Système / Mon Compte / Ouverture : cocher l'appli. pour la rendre invisible à l'ouverture. :confused:

Inor a dit:
Bonjour.

Essaie : Préférences Système / Mon Compte / Ouverture : cocher l'appli. pour la rendre invisible à l'ouverture. :confused:
Si je ne me trompe pas "Rendre l'appli invisible" ne fait que masquer la fenêtre d'application.
Par contre l'icone restera présent dans le dock.
Il doit y avoir moyen d'empécher l'apparition de l'icone dans le dock mais cela doit passer par la modification de l'application elle même ou d'un de ses fichiers et pas par le système.
Dans une des discussions sur automator, il me semble que le sujet a été abordé mais je ne sais plus comment cela a été réglé.

gregetcoco a dit:
merci pour vos réponses oui j'avais essayé dans préférence pas moyen je vais continuer à chercher, merci

Re salut.
J'ai finalement trouvé la méthode :

Il faut repérer le fichier info.plist et l'éditer.

Il doit contenir cela pour se faire passer passer pour une application en arrière plan :

<key>NSUIElement</key>
<string>1</string>

Mais cela ne marche pas à tous les coups...

starmac a dit:
Re salut.
J'ai finalement trouvé la méthode :

Il faut repérer le fichier info.plist et l'éditer.

Il doit contenir cela pour se faire passer passer pour une application en arrière plan :

<key>NSUIElement</key>
<string>1</string>

Mais cela ne marche pas à tous les coups...

je dois faire quoi : reperer ces lignes et les supprimer ou les ajouter

merci l'ami

gregetcoco a dit:
je dois faire quoi : reperer ces lignes et les supprimer ou les ajouter

merci l'ami
First of all : la manipulation n'est pas garantie à 100 %. On ne risque rien à la réaliser mais elle ne fonctionnera peut être pas.
Parallèlement, la barre de menu devrait aussi disparaitre mais les raccourcis clavier restent fonctionnels.

Lis bien tout le message et fait l'essai sur une petiite application sans risque vant de tenter le grand saut ;)
Voilà, c'est dit, pas qu'on me traine devant les tribunaux ;)

1 - repérer l'application concernée
2 - avec le bouton droit de la souris, choisir "afficher le contenu du paquet"
une fenêtre s'ouvre, y repérer le dossier contents et l'ouvrir.
tu devrais y trouver diverses choses donc un fichier info.plist

C'est ce fichier qu'il faudra modifier. Pour le faire, utilise un éditeur "propre" du type textwrangler (gratuit), subethaedit, bbedit ...

A la fin du fichier tu devrais trouver ces deux balises :
</dict>
</plist>

La clé a ajouter doit être mise juste avant.

Donc, tu devrais obtenir une fin de fichier ressemblant à ça :

Bloc de code:
<key>NSUIElement</key> 
<string>1</string>
</dict>
</plist>

Mais je rappelle que cela ne fonctionne pas à tous les coups.
Pourquoi ?
Parce que depuis 10.3 les fichiers info.plist sont placés en cache par le système. Ceux-ci ne changeant que très rarement, cela évite n accès disques.
Bon bref, il faudrait pour assurer la manoeuvre vider le cache.
Certains disent qu'en déplaçant l'application puis en la remettant à sa place le cache avait été "mis à jour". Bon bref, rien n'est moins sur.

Autre souci, NSUIelement est "déprécié" est a été remplacé par LSUIElement.
On peut donc essayer de remplacer NSUIElement par LSUIElement.

Enfin, si la manipulation fonctionne, l'application ne devrait plus apparaitre dans la fenêtre "Forcer des applications à Quitter" NI AVOIR DE BARRE DE MENU (je me répète) ce qui peut être génant...
J'ai fait l'essai avec Chess, cela fonctionne. Les raccourcis claviers répondent toujours mais l'interface est modifiée...

Pour finir, il reste Google pour compléter les renseignements :)

Bons essais
Voilà, tout ce que j'en sais.

gregetcoco a dit:
encore merci mais a pas marcher :(
De quelle application s'agit-il ?
Je pourrai peut-être tester de mon côté ce soir après le boulot.