Icône jamais vue au démarrage!

Lio70

Membre expert
Club iGen
16 Janvier 2004
2 396
1 282
Bonjour,

Je viens de démarrer mon iBook tournant sur l'OS 10.3.4 et, avant la pomme noire sur fond blanc apparaissant au début de tout démarrage, une petite icône représentant un dossier avec un point d'interrogation est d'abord apparue au centre de l'écran pendant une seconde. Ensuite, le démarrage s'est poursuivi normalement.

De quoi s'agit-il?

Merci :zen:

Salut...

C'est la phase de pré-démarrage, la recherche de(s) dossier(s) système(s) pour démarrer ton Mac. Le jour tu vois un dossier cassé, ça veut dire que la séquence de boot n'a pas réussi à trouver un dossier système pour démarrer ton Mac.

Voiliii

Vérifies dans Preferences système, démarrage, que ton disque de démarrage est bien sélectionné..
cette icône apparait lorsque le Mac a besoin de chercher un système valide pour démarrer.

Backup fait sur CD, y compris la mailbox locale de Mail et les signets Safari. J'ai aussi envoyé mes données les plus importantes sur mon site web par FTP et mon e-mail est depuis toujours configuré en IMAP donc tout se trouve en permanence accessible par webmail. Je fais toujours un backup sur CD tous les 2 mois, de toute façon...

J'ai vérifié les préférences système pour le démarrage et c'est d'abord l'icône "Démarrage réseau" qui est apparue puis, une fraction de seconde après, l'icône "Macintosh HD MacOS 10.3.4" est venue se rajouter juste devant. J'ai cliqué, il m'a proposé de redémarrer, ce que j'ai accepté. Le phénomène semble avoir disparu. Petit incident de parcours, je suppose.

J'avoue qu'hier après-midi, j'ai utilisé les CD "software restore" pour une application. J'ai aussi amorcé une réinstallation de l'o.s., interrompue en utilisant "Quitter" dans le menu car j'ai changé d'avis... c'est peut-être ça...

Merci de vos conseils.
:zen:

OUi il avait mémorisé qu'il devait booter sur le CD de restauration... et comme il ne le trouvait pas, il afficahit le point d'interrogation avant de trouver un autre système bootable (ton disque interne)

Maintenant que tu as bien redéfini ton disque interne comme disque de démarrage, il y accède directement, sans avoir de recherche à faire... donc plus de point d'interrogation (signifiant en langage Mac "mais où donc il est le système de démarrage???"

• J’aime
Réactions: Lio70