Icône qui persiste...

• Créateur du sujet Créateur du sujet romfrs
  • Date de début Date de début

romfrs

Membre enregistré
22 Mai 2018
2
0
22
Bonjour,

Mon problème peut paraître dérisoire mais c'est quelque chose qui me titille depuis des mois... Sous les conseils du genius bar j'ai du installer Malwarebytes sur mon mac. Je l'ai ensuite désinstallé car je n'en avait plus l'utilité. Mais alors que TOUS les fichiers adjacents ne font plus partie de mon ordi, voilà que la petite icône dans la barre en haut (à coté de la batterie) persiste encore et encore ... J'ai déjà essayé de la supprimer, de réinstaller malwarebytes pour le désisntalller mais rien à faire, ce petit truc en haut me gâche la vue

Merci à ceux qui auront le courage de m'aider,
Bonne soirée

Salut romfrs

Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.app. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > fais un copier-coller direct de la commande inscrite dans la zone bleutée de la fenêtre de code ci-dessous :
Bloc de code:
sudo find -x / -iname '*malwarebytes*' -exec rm -rf {} +

• et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et ↩︎ à nouveau (revalide avec "Entrée")
  • la commande cherche dans le volume démarré > sans sensibilité à la casse > les objets comportant malwarebytes dans leur intitulé > et les supprime à la fin. La commande est lente à passer : ne fais rien tant que tu n'as pas vu se réafficher l'invite de commande terminée par ton nomcourt d'utilisateur suivi du sigle $

La commande exécutée > redémarre une fois --> ta session réouverte > tu ne devrais plus avoir l'icône de la chauve-souris (testé à l'instant & avec succès par moi-même après installation de la dernière version de Malwarebytes).

• J’aime
Réactions: romfrs
Salut romfrs

Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.app. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > fais un copier-coller direct de la commande inscrite dans la zone bleutée de la fenêtre de code ci-dessous :
Bloc de code:
sudo find -x / -iname '*malwarebytes*' -exec rm -rf {} +

• et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et ↩︎ à nouveau (revalide avec "Entrée")
  • la commande cherche dans le volume démarré > sans sensibilité à la casse > les objets comportant malwarebytes dans leur intitulé > et les supprime à la fin. La commande est lente à passer : ne fais rien tant que tu n'as pas vu se réafficher l'invite de commande terminée par ton nomcourt d'utilisateur suivi du sigle $
La commande exécutée > redémarre une fois --> ta session réouverte > tu ne devrais plus avoir l'icône de la chauve-souris (testé à l'instant & avec succès par moi-même après installation de la dernière version de Malwarebytes).

C'est magique ! Merci beaucoup je ne l'aurai jamais trouvé seule :)

@macomaniac :coucou:

Qu'elle est la différence avec cette ligne de code ?
Bloc de code:
sudo find / -iname *malwarebytes* -exec rm -rf {} \;
Merci.

:coucou: pouppinou

L'introduction d'une option -x juste après l'utilitaire find et avant la barre oblique / désignant le point de montage du volume démarré -->

• évite > lorsque la commande accède au répertoire /Volumes (espace de montage de tous les volumes externes) > qu'elle ne descende dans des dossiers relevant d'un UUID d'appareil différent de celui du volume démarré. En bref : lui fait échapper de recherche les autres volumes que le volume de démarrage. C'est une simple précaution a priori - dans la mesure où je ne peux pas savoir si le disque interne du Mac du destinataire n'est pas multi-partitionné > et s'il n'y a pas n disques externes attachés au Mac qui monteraient n volume démarrables.
----------

Je préfère encadrer la valeur correspondant à l'option -iname par des '' (--> '*malwarebytes*') plutôt que de l'inscrire en mode brut (--> *malwarebytes*) > par simple respect d'une forme universellement valide. En effet, si l'objet à chercher comportait plusieurs mots séparés par des espaces --> l'encadrement par des '' serait alors requis. Ici, il ne l'est pas, mais je garde quand même la forme valide dans tous les cas. Il n'y a là qu'une préférence personnelle d'écriture.

----------

Pourquoi l'emploi de + en fermeture de la commande au lieu de \; qu'on trouve le plus couramment ? -->

• tu auras noté que la commande globale est en 2 parties : d'abord tu as un flux de recherche qui se trouve lancé avec find > ensuite via l'option -exec tu as une redirection des opérations qui fait intervenir rm sur le résultat de la commande find emballé par le {}. Si tu fermes la commande par \; --> l'exécution de rm va s'effectuer en mode "discret" : sur chaque élément terme à terme des occurrences trouvées par find à chaque fois. Si tu fermes la commande par + --> l'exécution de rm va s'effectuer en mode "holistique" : sur l'ensemble des occurrences trouvées par find prises en bloc un fois l'ensemble obtenu. Il n'y a là qu'une minutie différenciant les façons de procéder > pourrait-on juger --> mais disons que l'emploi final du + optimise l'exécution de rm sur le produit d'une commande find. Au lieu d'avoir n fois find --> trouvé ceci --> rm sur ceci ; tu as 1 seule fois find --> trouvé cela en bloc > rm 1 fois sur cela en bloc. On peut considérer que le régime même des opérations en est changé. Je pense que bompi saurait mieux t'expliquer ce point avec ses compétences d'informaticien > que moi qui suis obligé chaque fois de reconstruire "rhétoriquement" un ordre informatique qui m'est étranger.

• J’aime
Réactions: Vinzzz25 et pouppinou