Icones figées et certaines disparues (10.2.8)

Timekeeper

Membre expert
Club iGen
21 Janvier 2003
1 011
12
www.leforumdlrp.fr.st
Je vient de faire une mise à jour de sécurité et d'iCal proposée par mon Mac OS 10.2.8 (ça traînait peut-être depuis quelques temps déjà... me rappel pas de la date indiquée pour la MAJ de sécurité :/ ) et maintenant gros problèmes :

- impossible de glisser/déposer, de déplacer des fichiers/dossiers : que ce soir sur le bureau ou dans les finder. Je peux les ouvrir, mais pas les déplacer. Pareil dans les logiciels : impossible par exemple de glisser déposer une image depuis ImageWell.
En fait il ne se passe rien quand je le fait.
Par contre, si je clique dans une partie vide du bureau, je peux toujours créer une zone de selection et surligner les fichiers/dossiers...

- La plupart des icones du système on disparues, ne reste que mes icones modifiées (et quelques icones système comme celles des Applications en haut de la fenêtre ci-dessous, je ne me rappel pas que ce soit une modifiée, mais je peux me tromper... et le dossier applications à bien perdu son icone) :

15qp.jpg

J'ai tout essayé, relancer le finder, redémarrer le Mac, je me suis posé toutes les questions, oh mais que ce passe-t-il, oh mais que ce passe-t-il, oh, mais qu'est-ce qui ce passe, ... là je commence à m'inquiéter :mouais:

Je vient de le faire : ça à réglé le problème du glisser/déposer, mais les icones disparues le sont toujours :(

"En direct de chez moi" : EEEEEt c'est iiiincryable, vous ne le voyez pas, mais ici c'est quelque chose d'incroyable qui vient de se produire sous nos yeux !
Juste après avoir posté le message ci-dessus, j'ai fermé la fenêtre de Safari, puis me suis dirigé vers le menu Pomme pour aller rechercher l'utilitaire de disque, voir si une seconde réparation était peut-être nécessaire (à ce propos, question : il est bien parfois nécessaire d'effectuer plusieurs réparations à la suite non :confused: ), mais pendant que je cliquait sur la Pomme, le Finder à redémarré... et mes icones sont revenues :)

edit : EUH OUI MAIS NON !
-> Les icones sont revenues... mais de nouveau impossible de déplacer les fichiers :mad:
Aller je retourne vérifier les autorisations :rolleyes:
Question : ça pose pas de problèmes de vérifier les autorisations du disque de démarrage depuis le disque de démarrage ?

Timekeeper a dit:
Question : ça pose pas de problèmes de vérifier les autorisations du disque de démarrage depuis le disque de démarrage ?

Nan mais c'est probable que pour bien faire il faille le faire depuis le DVD d'install ou autres. Tu veux pas installer Panther ? Tu l'as pas ? Ah ouai.. :mouais: :siffle:

Ca continu les emerdes.

(aparté) -> nan j'ai pas acheté Panther pour pas regreter mes 150 euros alors qu'a peine un an après Tiger allait être encore plus top mieux :o

Bon, alors avant de re-réparer les autorisations j'ai simplement redémarer : même problème, ça marche quelques instants, puis relancate automatique du Finder avec blocage des glisser/déposer, et en plus : menu "éléments récent" vide et qui ne se remplis pas, ainsi que le Doc qui ne veut plus s'agrandir au passage de la souris.

Je re-répare, re-démarre, et j'en suis là : visiblement les fichiers re-bougent, mais les icones ont re-disparues :hein:
...pas de rere-plantage du finder avec rere-figage du glisser/déposer pour le moment... ah, attendez : le menu "éléments récent" c'est encore vidé :mouais:

Et puis depuis la seconde vérification des autorisations, j'ai ce message étrange parmi les (rares) erreurs encore trouvées :

We are using special permissions for the file or directory ./System/Library/Filesystems/hfs.fs/hfs.util. New permissions are 33261
(Il arrive même en premier d'ailleur, ce message)

:mouais: :mouais: :mouais:

edit : en fait le menu "éléments récents" n'est pas toujours vidé :
- si je fais Pomme / Eléments récents depuis le Finder, je vois les logiciels et fichiers. (et l'option "vider le menu" ne... le vide pas)
- si je le fait depuis Safari, il est vide ! :eek: :confused: :rolleyes:

C'est quoi qui a marché ? Onyx ? parce que là on ne comprend pas vraiment et pour les prochains ça peut être utile !