macOS Big Sur Icônes pales sur le bureau

• Créateur du sujet Créateur du sujet jala
  • Date de début Date de début

jala

Membre actif
9 Juillet 2005
182
2
79
Bonjour,

J'ai remarqué depuis hier que les icônes des fichiers ou dossiers sur mon bureau sont "pâles". Étrangement, si je crée un nouveau fichier que j'enregistre sur le bureau, son icône est "normale" ? Voir deux fichiers Excel dans copie d'écran jointe :

Capture d’écran 2021-04-27 à 09.47.49.png

La mise à jour en 11.3.3 n'a rien changé

Dernière édition par un modérateur:
Je me réponds à moi-même : ce matin, sans que je n'aie touché à rien l'affichage est redevenu normal...???
J'avais fait la mise à jour 11.3 hier mais cela n'avait pas eu d'effet.

Le problème est réapparu sous OS 15.1, j'ai un Mac mini sous le même OS où cela n'est pas le cas. Cela pourrait-il être lié à Icloud (la plupart de mes fichiers sont sur iCloud). Merci de vous lumières

illustration.webp

Moi aussi je penche pour des dossiers cachés et tu as du créer pas mal de dossiers parce certains documents apparaissent normalement. Si tu fais le raccourci clavier de la réponse #4 tu vas être vite fixé s'ils disparaissent.

Moi aussi je penche pour des dossiers cachés et tu as du créer pas mal de dossiers parce certains documents apparaissent normalement. Si tu fais le raccourci clavier de la réponse #4 tu vas être vite fixé s'ils disparaissent.
Merci. J'étais sur la route d'où ma réponse tardive. En fait ce sont les dossiers du bureau (synchronisés avec iCloud) qui se comportent ainsi: le raccourci clavier les fait apparaître ou disparaître. Mais avant je n'avais pas ce comportement. Que faire pour qu'ils réapparaissent t normalement ? Supprimer bureau de iCloud ? La copie qui est alors faite localement serait trop "grosse" pour la capacité de mon SSD.

Ce serait donc iCloud Drive qui masque ces éléments dans le Finder tant qu'ils ne sont pas synchronisés ?
Il faudra pouvoir le laisser terminer la synchronisation, pour voir s'ils apparaissent normalement dans le Finder une fois qu'ils ont été intégralement rapatriés depuis le nuage.

Peux-tu forcer certains à rester (« Conserver le téléchargement ») pour voir comment ils s'affichent ?

Cela ne change rien...Les icônes dans un dossier iCloud (archive) présent sur mon disque sont normales...Et j'ai bien demandé à ce qu'iCloud stocke mon bureau ??

Sans titre.webp

Le fait d'avoir coché « Optimiser le stockage du Mac » implique que certains anciens fichiers et dossiers peuvent n'être stockés que sur le serveur iCloud, mais plus sur le Mac, si ce dernier manque d'espace de stockage local (ce qui semble être ton cas) :

Ça n'explique pas pourquoi ils sont masqués dans le Finder, mais je suppose qu'il s'agit des fichiers en cours de récupération (ou en récupération à la demande) depuis le serveur iCloud.

mon bureau fait environ 5 gigas, il y aurait cette place. Je vais essayer de désactiver l’option mais plus tard car je suis pris maintenant. Je publierai le résultat ici. Merci

mon bureau fait environ 5 gigas, il y aurait cette place. Je vais essayer de désactiver l’option mais plus tard car je suis pris maintenant. Je publierai le résultat ici. Merci
J'ai désactivé l'option mais cela n'a pas changé...Je suis en voyage donc je creuserai ceci à mon retour, à moins que cela ne se règle "tout seul" comme lors des problèmes identiques que j'avais eus avec la 10.5