Icônes standard plus là

le_didou

Membre enregistré
18 Novembre 2012
3
0
Bonjour

Je viens de déplacer mon répertoire "User" sur un autre disque de manière brutale (je pensais pas avoir été brutal, mais bon comme j'ai un pb j'ai du l'être) : j'ai copier le répertoire via un tar, pensant garder ainsi tous les attributs, et puis j'ai modifié mon répertoire de base via la gestion des utilisateurs.

Et après cette opération, mes répertoires Vidéo, Téléchargements, Musique etc. ont perdu leurs icônes standard Maverick au profit de l'icône générique de répertoire. (Par contre ils ont gardé leurs noms français dans le finder, et pas pris leurs noms "Unix")

Cela n'est pas dramatique à priori, mais j'aimerai leur faire retrouver leur apparence originale.

Quelqu'un sait comment faire ?

Merci d'avance

Salut le_didou.

Une possibilité, un tantinet besogneuse, certes, mais respectant l'esprit graphique de la 'customisation' :D, pourrait être la suivante :

• Une fois dans ta session-admin (que je vais appeler pour l'exemple celle de l'utilisateur ledidou, tu vas à : Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupes, tu déverrouilles en t'authentifiant le cadenas d'administration (en bas à gauche) et du choisis de créer un nouveau compte en appuyant sur le bouton '+' (en bas à gauche toujours). Tu peux le créer 'admin' là encore. Facilite-toi la vie : tu peux l'intituler toto, mot-de-passe toto. Si le répertoire global des 'Utilisateurs' est bien toujours en place sur ton Disque-Système (seul ton sous-répertoire d'utilisateur ledidou ayant été déplacé sur un Disque-Stockage parallèle), alors le nouveau répertoire de compte 'toto' va bien être créé dans ce répertoire du Disque-Système avec tous ses paramètres natifs.

♤
  • Tu quittes ta session ledidou et tu ouvres celle de toto.

• Par défaut, les sous-répertoires de cet utilisateur (dont le répertoire de compte a été créé basiquement dans le super-répertoire 'Utilisateurs' du Disque-Système) possèdent les icônes par défaut du Système (celles que tu souhaites retrouver sur les dossiers du répertoire ledidou). Tu crées sur ton Bureau un dossier neuf vide 'Icônes' (par exemple), à l'intérieur de celui-ci tu crées autant de sous-dossiers neufs vides que le répertoire d'utilisateur toto a de sous-répertoires et tu les intitules de noms correspondants : 'Bureau', 'Images', 'Musique' etc. Cela fait, ouvre en parallèle une fenêtre-Finder en sélectionnant le répertoire d'utilisateur toto dans la barre latérale gauche, de manière à avoir les répertoires de toto arborant les icônes-système dans la fenêtre de tâches droite.

• Tu sélectionnes le premier sous-répertoire du répertoire toto : 'Bureau' par exemple, et tu fais ⌘⌥I dessus (cmd + alt + I), ce qui ouvre la fenêtre du Contrôleur (toujours plus commode qu'une banale fenêtre d'infos du Finder obtenue par ⌘I, car la fenêtre flottante se conserve et il suffit de changer de sélection d'items pour changer dans la fenêtre conservée l'élément de référence des informations). Tu as donc dans le Contrôleur, en haut à gauche, l'icône système de 'Bureau'. Tu la sélectionnes, et tu fais ⌘C pour la coller dans le presse-papier. Puis tu vas à l'espace de ton nouveau dossier 'Icônes', et tu sélectionnes le sous-dossier 'Bureau' vide que tu as créé nouvellement. Son icône neutre s'affiche en haut à gauche du contrôleur dont la fenêtre reste affichée en mode constant. Tu sélectionnes cette icône neutre et tu fais ⌘V dessus pour coller dessus l'icône-système copiée dans le presse-papier, ce qui lui donne l'allure de l'icône-système par défaut, et corrélativement applique cette icône au dossier neutre 'Bureau' nouvellement créé. Tu répètes la manœuvre en va-et-vient pour chaque sous-répertoire du répertoire toto et chaque dossier vide correspondant du dosssier 'Icônes'. À l'arrivée, tu as dans 'Icônes' ton petit lot de dossiers vides arborant les icônes-système requises. Tu n'as plus qu'à copier ce dossier dans un emplacement provisoire où tu pourras y avoir accès une fois revenu dans la session ledidou (at: /Utilisateurs/Partagé par exemple).

♧

• Tu quittes la session toto et tu ré-ouvres la session ledidou (qui à la différence de la session toto qui exploite un répertoire contenu dans celui des 'Utilisateurs' du Disque-Système, exploite un répertoire déplacé sur un Disque-Stockage parallèle). Da cappo, tu ouvres une fenêtre-Finder en sélectionnant dans la barre latérale le répertoire ledidou afin d'avoir ses sous-répertoires à présentation neutre dans la fenêtre de tâches, et parallèlement tu ouvres une 2è fenêtre-Finder affichant l'espace du dossier parent 'Icônes' (at: /Utilisateurs/Partagé) avec les sous-répertoires vides qui arborent les icônes-système par défaut. En sélectionnant alternativement dossier-vide <--> répertoire d'utilisateur correspondant et en ré-ouvrant le fenêtre d'infos du Contrôleur par &#8984;&#8997;I, tu peux par le procédé de copier-coller transférer les icônes-système des dossiers vides de 'Icônes' sur les répertoires de l'utilisateur ledidou [attends-toi à devoir t'authentifier grâce à ton mot-de-passe à chaque modification].

&#9825;

• Une fois l'opération complétée à ta satisfaction, tu peux faire le ménage : tu supprimes le compte toto [quoique la prudence veuille qu'on ait toujours sous le coude un 2è compte admin, vide de données, donc ne prenant guère d'espace disque, ce sur le Disque-Système de l'OS, afin de pouvoir ouvrir une session de 'rattrapage' en cas de blocage de la session-admin courante]. Dans cette optique, donner un mot-de-passe un peu plus confidentiel que toto au compte toto - le même que celui du compte-admin habituel afin de s'en souvenir. Supprimer enfin le dossier 'Icônes' de : /Utilisateurs/Partagé), après éventuelle sauvegarde d'une copie dans le répertoire 'Mes Images' de ledidou.

&#9826;

&#9758; comme tu peux le voir : méthode graphique au ras des paquerettes, à caractère enfantin. Mais n'est-ce pas là l'esprit même de la 'customisation' - ce rappel des coloriages manuels où se complaît l'enfance?

&#9816;

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: scoliaste et aCLR