iMac iMac 24 M1 - Petit souffle ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet dani31
  • Date de début Date de début

dani31

Membre actif
1 Avril 2009
260
11
45
Salut à tous,

J'ai reçu mon iMac 24 M1 il y a quelques jours, j'en suis très content sauf que j'entends en tendant bien l'oreille un petit bruit de souffle au niveau du menton.

Étant assez maniaque je viens vous demander si vous avez vous aussi remarqué ça ?

J'avais cru comprendre qu'il était totalement silencieux.

Il est très silencieux mais fait un petit bruit quand même.

Merci.

Hello,

Quel est ta configuration ? En fonction de celle-ci, il y a bien un ventilateur.

Salut à tous,

J'ai reçu mon iMac 24 M1 il y a quelques jours, j'en suis très content sauf que j'entends en tendant bien l'oreille un petit bruit de souffle au niveau du menton.

Étant assez maniaque je viens vous demander si vous avez vous aussi remarqué ça ?

J'avais cru comprendre qu'il était totalement silencieux.

Il est très silencieux mais fait un petit bruit quand même.

Merci.

Les ventilateurs se mettent en marche en fonction de l’utilisation du processeur

Quelle tâche quand tu entend le « petit bruit » ?

La carte mère et les ventilateurs sont situés dans le « menton » de l’iMac, il faut que tu colles ton oreille dessus pour l’entendre ou non ?

J'entends le petit bruit même sans rien faire, à vrai dire je suis à 50cm de l'ordi donc j'entends un peu le souffle, mais je suis assez sensible au bruit...

J'avais un iMac de fin 2012 et je n'entendais rien du tout avec lui sauf vers la fin.

Je pensais juste que cet iMac était totalement inaudible, d'où ma question initiale.

Merci.

J'entends le petit bruit même sans rien faire, à vrai dire je suis à 50cm de l'ordi donc j'entends un peu le souffle, mais je suis assez sensible au bruit...

J'avais un iMac de fin 2012 et je n'entendais rien du tout avec lui sauf vers la fin.

Je pensais juste que cet iMac était totalement inaudible, d'où ma question initiale.

Merci.

Tu peux faire une capture d’écran du Moniteur D’activité onglet processeur (CPU) pour voir éventuellement la cause ?

Sûrement moi qui suis trop sensible alors, pourtant mon ancien iMac de 2012 je l'entendais pas, les ventilateurs devaient peut être tourner moins vite, étonnant étant donné qu'on vante justement le M1 comme étant un processeur peu consommateur d'énergie (et donc qui chauffe peu je suppose).

Dans tous les cas pour en revenir au sujet initial, effectivement les deux ventilateurs tournent quasi à leur vitesse minimale.

Je lisais un article ce matin justement sur macg qui disait qu'il fallait coller l'oreille à l'ordinateur pour entendre les ventilateurs, la preuve que non :)

D'ailleurs les valeurs d'une des captures de l'article sont très proches des miennes (25xx et 27xx).

Si on est sensible au bruit et qu'il n'y a pas de bruit dans la pièce ou la nuit on entends bien quelque chose, même à 50cm de l'ordi, c'est très faible mais c'est là.

Dernière édition:
Voici une capture avec Macs Fan Control :

Slt,

je vais peut-être dire une connerie mais il me semble que sur un Imac 21 de 2012 les valeurs étaient plus basses ?
mais ce n'est peut-être pas comparable.

je vais peut-être dire une connerie mais il me semble que sur un Imac 21 de 2012 les valeurs étaient plus basses ?
Bonjour,
Oui entre 1200 et 2640 (pour le 27" de fin 2012)
mais ce n'est peut-être pas comparable.
La position n'est pas la même, il est derrière la machine sur le 2012, on l'entend un peu si on ce met derrière, mais pas (ou vraiment moins) sur le devant de la machine.
Sur les nouveaux il est en bas de la machine.

Cela dépend de la manière dont le ventilateur a été configuré pour tourner.

Bonjour et merci pour ces précisions Maxou ,
pendant que tu publiais et le temps d'installer Macs Fan Control pour voir( c'est sur un 21,5" de fin 2012)
Capture d’écran 2021-06-06 à 18.00.43.png
On est dans les données que tu annonces.

• J’aime
Réactions: Lamahi
Vous êtes en train de comparer des choux et des carottes. Cela reste des ventilateurs, certes, on ne peut pas comparer deux systèmes de refroidissement différents sur des puces dont la dissipation thermique est complètement différente.
Les puces Intel et Apple ne sont pas les mêmes, c'est comme comparer la consommation d'un moteur diésel avec un moteur essence, en se disant "mais oui mais pourtant ce sont des moteurs". Certes, mais ce ne sont pas les mêmes moteurs.

Quand je vois le Mac mini M1 qui a le ventilateur qui tourne moins vite, je me dis, sans être ingénieur bien évidemment, qu'il y avait peut-être moyen de faire plus silencieux, étant donné que le processeur est exactement le même, mais bon peut-être qu'il y avait des contraintes en terme d'épaisseur puisque l'iMac est plus fin :

1623006730426.png

Vous êtes en train de comparer des choux et des carottes. Cela reste des ventilateurs, certes, on ne peut pas comparer deux systèmes de refroidissement différents sur des puces dont la dissipation thermique est complètement différente.
Les puces Intel et Apple ne sont pas les mêmes, c'est comme comparer la consommation d'un moteur diésel avec un moteur essence, en se disant "mais oui mais pourtant ce sont des moteurs". Certes, mais ce ne sont pas les mêmes moteurs.
Slt MrTom,

je ne crois pas que quiconque compare deux systèmes mais un "rendu" sonore produit et constaté par Dani31.
Ce rendu sonore pouvant peut-être être du à un système de ventilation différent, tournant plus vite ou comme le précise Maxou , placé différemment etc
Ta comparaison va d'ailleurs dans ce sens , à produit différent rendu différent.

Quand je vois le Mac mini M1 qui a le ventilateur qui tourne moins vite, je me dis, sans être ingénieur bien évidemment, qu'il y avait peut-être moyen de faire plus silencieux, étant donné que le processeur est exactement le même, mais bon peut-être qu'il y avait des contraintes en terme d'épaisseur puisque l'iMac est plus fin :

Voir la pièce jointe 228445

Attention une bonne ventilation c’est important pour la longévité de l’ordinateur

Voir la pièce jointe 228445
Le Mac Mini M1 est bien plus "gros" que ton iMac avec écran intégré (!) où tout se tient dans une feuille d'alu. Ce que tu soulignes d'ailleurs.

C'est moins compliqué de dissiper la chaleur pour le Mini, aucun doute là dessus. Il se contente d'ailleurs d'un ventilateur au lieu des deux de ta machine.

Il n'y a pas eu d'autre témoignage sur ce bruit (j'en ai trouvé un sur MacRumors… et c'est le tien), tu dois être particulièrement sensible au bruit et évoluer dans un environnement excessivement calme…

Étant moi-même très sensible (mais pas dans un environnement silencieux) au bruit j'espère ne pas être gêné…