iMac 27" : i3 ou i5 ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet HmJ
  • Date de début Date de début

La bonne affaire du moment : iMac i3 ou i5 ?

• le 27" i3 de base, meilleur rapport qualite-prix

Votes: 22 26,2%
  • le 27" i3 a 3.6 GHz, parce qu'avec le turbo boost il roxxx

Votes: 9 10,7%
  • un 27" i5 sinon rien

Votes: 53 63,1%

• Total voters
    84
Je pense que vous confondez reflets et taches. Il y a bien de legeres fuites de luminosite, comme je l'evoquais rapidement plus haut dans le fil, mais rien qui ne gene pour le travail. Peut-etre que ca en gene certains pour regarder des DVD ou pour jouer, mais encore une fois on travaile confortablement avec un tel ecran. C'est mon avis, c'est celui de professionnels qui passent des heures sur ces iMac 27", meme si bien sur il y a eu des soucis dans une proportion que personne a part Apple ne connaitra jamais.

Bon, maintenant tout le monde est content :
  • ceux qui voient dans cet iMac un immonde produit grand public, dont l'ecran indigne est une honte et ne permet pas de retoucher aucune photo, peuvent dormir et propager la bonne nouvelle ;
  • ceux qui ont besoin d'un ordi pour bosser, dont les photographes, savent qu'ils peuvent compter sur la machine pour bosser quand ils le veulent, meme si l'essentiel de leur temps ils le passeront plutot en reportage que devant leur ecran ;
  • et ceux qui sont malins se doutent qu'a ce prix, c'est difficile d'avoir un excellent systeme a 2 ou 4 coeurs, jusqu'a 16 Go de RAM (et meme un SSD), avec en plus un ecran de 27" parfaits ; on s'en approche beaucoup, assez pour m'avoir fait abandonner Mac Mini d'un cote et Mac Pro de l'autre :)
Sur ce, je pense que l'essentiel a ete dit, on va essayer d'arreter de rabacher et d'ecrire quelque chose d'interessant dans ce fil avant qu'il ne ferme ;)

Je pense que vous confondez reflets et taches. Il y a bien de legeres fuites de luminosite, comme je l'evoquais rapidement plus haut dans le fil, mais rien qui ne gene pour le travail. Peut-etre que ca en gene certains pour regarder des DVD ou pour jouer, mais encore une fois on travaile confortablement avec un tel ecran. C'est mon avis, c'est celui de professionnels qui passent des heures sur ces iMac 27", meme si bien sur il y a eu des soucis dans une proportion que personne a part Apple ne connaitra jamais.

Bon, maintenant tout le monde est content :
  • ceux qui voient dans cet iMac un immonde produit grand public, dont l'ecran indigne est une honte et ne permet pas de retoucher aucune photo, peuvent dormir et propager la bonne nouvelle ;
  • ceux qui ont besoin d'un ordi pour bosser, dont les photographes, savent qu'ils peuvent compter sur la machine pour bosser quand ils le veulent, meme si l'essentiel de leur temps ils le passeront plutot en reportage que devant leur ecran ;
  • et ceux qui sont malins se doutent qu'a ce prix, c'est difficile d'avoir un excellent systeme a 2 ou 4 coeurs, jusqu'a 16 Go de RAM (et meme un SSD), avec en plus un ecran de 27" parfaits ; on s'en approche beaucoup, assez pour m'avoir fait abandonner Mac Mini d'un cote et Mac Pro de l'autre :)
Sur ce, je pense que l'essentiel a ete dit, on va essayer d'arreter de rabacher et d'ecrire quelque chose d'interessant dans ce fil avant qu'il ne ferme ;)

Oui et je t'en remercie ^^

Après ce n'est que ton avis (que je respecte), mais la dalle n'est donc pas uniforme (car toujours des fuites de luminosité)...

Pour info un toshiba a 400 € (bas de gamme) n'a pas ce genre de problème donc bon...

Après comme tu dis certains s'en contente et font avec, et c'est le principal, d'être content de sa machine, après il faut aussi respecter et rester objectif quand aux conseils pour ceux qui en attendent plus (je parle des pro et des photographes peu fortunés) et la faut savoir pas confondre "son" avis et "le besoin" de certains...

Mais au moins on est clair la dessus, l'iMac est une très bonne machine , puissante, silencieuse mais qui a une dalle qui ne fera pas l'unanimité auprès des plus exigeants...

Merci pour ton post et expérience positive :up:

Certes l'ecran n'est pas parfait, mais trouves-tu que les fuites sont incontrolees et non uniformes ? Vois-tu de grosses taches ? Une jaunisse ? Les (rares) photos de gros problemes d'iMac que l'on trouvait sur les forums, fin 2009, etaient quand meme bien plus tangibles. Dans les photos ci-dessus, je pousse quand meme la luminosite a fond pour faire apparaitre ces fuites.

De mon cote je vois plutot une dalle uniforme, tout autant que les belles dalles Dell 24" qui nous faisaient rever il y a 3 ans ; et pour info mes amis infographistes m'ont toujours appris a ne jamais retoucher une photo en interpretant l'integralite de l'ecran, mais en laissant toujours des bandes inutilisees (un cadre) de chaque cote. Et ce, meme avec un ColorEdge ;) C'est pourquoi Adobe laisse toujours a dessein de fines bandes tout autour de l'image sous Photoshop, c'est pour cela aussi que sous Lightroom rien n'est fait pour que la photo colle a chaque bord de l'ecran. C'est comme ca que bossent les pros, et le mode plein ecran n'est utilise qu'en toute fin de process, plus pour evaluer le pique que pour verifier le contraste de la scene.

Bien sur, un jour les ecrans evolueront et tout ca sera du passe : nos methodes changeront, et ce jour-la toutes les applications utiliseront des palettes flottantes sur une image a la taille maximisee (et donc aux defauts encore plus visibles), puisque le retro-eclairage sera parfait. Pour cela il faudra quand meme attendre le OLED ou sa releve, parce que meme les tubes fluos de mon Eizo vont devoir etre renouveles dans les 2-3 ans parce qu'ils vieillissent :zen: La perfection n'est pas encore de ce monde, meme quand on depense 300000 JPY pour un ecran.

Certes l'ecran n'est pas parfait, mais trouves-tu que les fuites sont incontrolees et non uniformes ? Vois-tu de grosses taches ? Une jaunisse ? Les (rares) photos de gros problemes d'iMac que l'on trouvait sur les forums, fin 2009, etaient quand meme bien plus tangibles. Dans les photos ci-dessus, je pousse quand meme la luminosite a fond pour faire apparaitre ces fuites.

De mon cote je vois plutot une dalle uniforme, tout autant que les belles dalles Dell 24" qui nous faisaient rever il y a 3 ans ; et pour info mes amis infographistes m'ont toujours appris a ne jamais retoucher une photo en interpretant l'integralite de l'ecran, mais en laissant toujours des bandes inutilisees (un cadre) de chaque cote. Et ce, meme avec un ColorEdge ;) C'est pourquoi Adobe laisse toujours a dessein de fines bandes tout autour de l'image sous Photoshop, c'est pour cela aussi que sous Lightroom rien n'est fait pour que la photo colle a chaque bord de l'ecran. C'est comme ca que bossent les pros, et le mode plein ecran n'est utilise qu'en toute fin de process, plus pour evaluer le pique que pour verifier le contraste de la scene.

Bien sur, un jour les ecrans evolueront et tout ca sera du passe : nos methodes changeront, et ce jour-la toutes les applications utiliseront des palettes flottantes sur une image a la taille maximisee (et donc aux defauts encore plus visibles), puisque le retro-eclairage sera parfait. Pour cela il faudra quand meme attendre le OLED ou sa releve, parce que meme les tubes fluos de mon Eizo vont devoir etre renouveles dans les 2-3 ans parce qu'ils vieillissent :zen: La perfection n'est pas encore de ce monde, meme quand on depense 300000 JPY pour un ecran.

C'est pas faut que l'on utilise rarement les coin de l'écran , mais ils zoom jamais tes collegues ?

Car ton image zoomé prend tout l'écran et quand tu dois retoucher toute la largeur faut que ce soit uniforme...

Moi le Zoom c'est en permanence pour peaufiner les détails, et une retouche photo aussi il me semble ^^

Puis je me repeterais jamais assez qu'un vulgaire Toshiba bas de gamme n'a pas ce probleme , ni mes Dell 22 pouces...

Mais bon l'important c'est que ça te convienne et que l'on ait des retours positif de la bête ;)

Je pense que s'il y a tant de gens qui râlent (j'en fais parti depuis que tous les écrans sont sous verre), c'est parce qu'on paie très cher pour finalement pas autant de qualité qu'espéré. On parle de machines souvent à plus de 1500€ quand même ! Alors qu'à coté de ça je n'ai jamais vu d'écran à fuites/jaunisse/sous verre/qui flashent/coupés en 2/(…) sur des gammes à 200/300€ !
C'est comme pour le Mac Mini : c'est une très bonne machine mais hors de prix. Alors oui on râle, mais c'est pour pas qu'Apple s'endorme sur ses lauriers… :D

Si tout le monde achetais sans broncher même avec des défauts de fabrication, à un tarif assez élevé et tout, Apple aurait tord de se priver de son filon…
Comment ça c'est déjà le cas ? :D

Sauf qu'un Toshiba , c'est une dalle TN et il m'étonnerait que le deltaE soit inférieur à 3 , même avec une sonde..
On ajoute à ca le faible contraste et vous avez l'écran le plus pourri au monde !

Sauf qu'un Toshiba , c'est une dalle TN et il m'étonnerait que le deltaE soit inférieur à 3 , même avec une sonde..
On ajoute à ca le faible contraste et vous avez l'écran le plus pourri au monde !

C'est pas le problème, le toshiba n'as pas de fuite de luminosité dans les coins de l'image ni de jaunisse...

Toi tu parles de spécificité technique, pas du minimum syndical d'une technologie...

Si une dalle n'a pas le deltaE, ce qui fait d'elle une dalle plutot fausse en colorimétrie, cela n'engage pas le minimun syndical d'un écran : l'uniformité !

D'autant que l'écran de l'iMac n'est pas mauvais en colorimétrie, bien dans l'usurpation d'une technologie IPS à matrice LED...

C'est pas le Led qui est censé être bien plus uniforme qu'une Dalle TN ?

Mouais bien sur, la fanboy attitude va encore faire des miracles à ce constat...

---------- Nouveau message ajouté à 16h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h53 ----------

C'est pas le problème, le toshiba n'as pas de fuite de luminosité dans les coins de l'image ni de jaunisse...

Toi tu parles de spécificité technique, pas du minimum syndical d'une technologie...

Si une dalle n'a pas le deltaE, ce qui fait d'elle une dalle plutot fausse en colorimétrie, cela n'engage pas le minimun syndical d'un écran : l'uniformité !

D'autant que l'écran de l'iMac n'est pas mauvais en colorimétrie,mais bien dans l'usurpation d'une technologie IPS à matrice LED...

C'est pas le Led qui est censé être bien plus uniforme qu'une Dalle TN ?

Mouais bien sur, la fanboy attitude va encore faire des miracles à ce constat...

Mais bien sur , je crois que tu exagères juste la chose à propos de cet écran , c'est tout.
Et je ne vois pas ne quoi l'IPS est gâché par l'écran brillant > En intérieur , tu t'en fiches un peu du mat ou du brillant.

Et je ne vois pas ne quoi l'IPS est gâché par l'écran brillant > En intérieur , tu t'en fiches un peu du mat ou du brillant.
Justement non, et c'est bien le problème :

1201091329-00-400x300.jpg

Dans le cas d'un écran glossy tu aurais peut-être en partie raison, mais là on parle d'un écran sous verre, ce qui est encore plus réfléchissant. Là le soucis c'est que même sans fenêtre/lampe "mal placée", c'est tout l'environnement qui se reflète.

Mais bien sur , je crois que tu exagères juste la chose à propos de cet écran , c'est tout.

oui bon allez, je crois que c'est toi qui ne sais pas de quoi tu parles...

Tiens allez je suis sympa (moi le brillant ne me gene pas plus que ça car j'ai la piece aménagée)

http://www.mac4ever.com/news/56583/mac4ever_teste_l_imac_27_core_i3/

Ils en parlent du coté glossy génant meme dans une pièce sombre...

Si j'exagère les choses alors que propose tu pour me contredire preuves à l'appuis ?

Moi je n'attend que ça voir une dalle uniforme sur un iMac...
Vas y je te regarde ^^

Allez , étant donné que JE possède un iMac , un petit cliché :

La photo de l'autre iMac , c'est un écran qui n'est pas à led.

Bye..

Allez , étant donné que JE possède un iMac , un petit cliché :

Bye..

Pas mal merci pour l'effort mais la on voit absolument rien !

HMJ lui à fait cela avec le test de fonds unis, et pour voir les soucis de la dalle il faut déja être plus près et le faire sur donc blanc-gris clair- et noir...

Vas y on attends ^^

Je parle des reflets , je ne vais pas me casser les nougats pour montrer qu'il n'y a aucun reflet.
Surtout pour toi.

Je parle des reflets , je ne vais pas me casser les nougats pour montrer qu'il n'y a aucun reflet.
Surtout pour toi.

Oui donc évites de parler la prochaine fois quand tu es incapable d'avancer tes dires merci :D

tiens un ptit lien pour rattraper ton manque de connaissance sur le sujet

http://www.macg.co/news/voir/140711/steve-jobs-ne-sait-pas-quoi-faire-des-imac-qui-ont-la-jaunisse

C'est marrant meme Steve Jobs reconnait les problèmes des dalles jaunissantes des iMac...

Et ça continue encore sur les nouveaux modèles...

Allez ça fait rien va...

Hop hop hop on se calme… :D

etienne000, à quel niveau de luminosité est-il réglé ? (nombre de petits carrés)
On voit bien qu'il n'est pas uniforme, il y a une énorme forme blanche au milieu !*:D

Ça ne change rien au niveau des reflets puisqu'il y a une vitre par dessus ! A moins que la luminosité soit encore plus forte…

Le led éclaire plus qu'une simple dalle LCD ;).
J'étais au maxi , si tu veux d'autres photos à d'autres degrés de luminosité , contacte moi par Mp ;).
Tout ce que je peux dire , c'est que les reflets sont très peu présents et ne gênent absolument pas le confort d'utilisation de l'iMac ;).

C'est sûr que luminosité à fond et pièce un peu sombre ça limite vite les reflets… mais comment tu peux rester devant un écran aussi lumineux ?? :eek:
Mon iMac G5 est réglé au minimum, alors qu'à l'époque ils étaient pas si lumineux, au max faut les lunettes de soleil… :rateau:

Je ne suis pas souvent au max , c'est juste pour montrer !
En ce moment , je suis à moitié +2 carrés et je n'ai pas de reflets ;).

Le led éclaire plus qu'une simple dalle LCD ;).
J'étais au maxi , si tu veux d'autres photos à d'autres degrés de luminosité , contacte moi par Mp ;).
Tout ce que je peux dire , c'est que les reflets sont très peu présents et ne gênent absolument pas le confort d'utilisation de l'iMac ;).

Je suis assez d'accord que suivant la configuration (fenetre dans le dos ou sur le coté) le confort peut être présent...

Mon ancien iMac 27 ne me génait pas car la fenêtre était sur le coté donc , cela était nikel ^^

Mais ça gene des qu'une lumière est active comme un effet réverbère...

Mais ta pièce est assez sombre cela est plus que correct