iMac 27" : i3 ou i5 ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet HmJ
  • Date de début Date de début

La bonne affaire du moment : iMac i3 ou i5 ?

• le 27" i3 de base, meilleur rapport qualite-prix

Votes: 22 26,2%
  • le 27" i3 a 3.6 GHz, parce qu'avec le turbo boost il roxxx

Votes: 9 10,7%
  • un 27" i5 sinon rien

Votes: 53 63,1%

• Total voters
    84
Je suis également d'accord sur ce point, mais pas tous les usages à cause de son écran qui n'est pas adapté à des travaux photos poussés ... sinon Apple l'aurait appelé "iMac Pro" ;)

Voir aussi à ce sujet cette discussion :
http://forums.macg.co/imac-intel/nouvelle-gamme-imac-27-et-ecran-386051.html

C'est bien pour cela que j'ai cite au moins deux photographes pro bien en vue sur le web, Joe McNally et Martin Evening, pour montrer que eux bossent avec ces ecrans sans soucis. C'est donc possible. Et d'ici fin aout j'etablirai la verite sur ce sujet ici-meme, sur MacGe :D Nota : je n'ai pas de carte de presse, mais j'ai besoin de retoucher pas mal de photos pour mon nouveau taf, donc mon utilisation est quand meme orientee clients.

A part ca, michael1971 m'informe que le DD 1 To de son iMac 27" est un ST31000528AS. Cela signifie que Apple met bien le dernier modele de la gamme Seagate, un Barracuda 7200.12. Pas un second couteau. Maintenant, pour etre sur d'avoir un DD de competition sans passer par la case SSD, je prendrai l'option 2 To : ils ont tous une cache de 64 Mo et de tres bonnes performances. Je parle des disques de 7200 tpm, pas des modeles ecologiques et tres recommandables pour une Time Machine par exemple qui tournent a 5200 ou 5400 tpm chez Seagate ou WD.

C'est bien pour cela que j'ai cite au moins deux photographes pro bien en vue sur le web, Joe McNally et Martin Evening, pour montrer que eux bossent avec ces ecrans sans soucis. C'est donc possible.
Vii c'est possible, cependant beaucoup se plaignent de la qualité des écrans, de la vitre, etc. dans un cadre professionnel alors autant mettre les points sur les i ;)))

Vii c'est possible, cependant beaucoup se plaignent de la qualité des écrans, de la vitre, etc. dans un cadre professionnel alors autant mettre les points sur les i ;)))

Je crois que c'est sain, ca s'equilibre avec les Apple fanboys qui disent oui-oui a tout se que dit Steve :D Ce qui est certain, c'est que la piece dediee a la machine doit etre pensee pour minimiser les reflexions.

Combien de RAM ?

4Go de RAM suffisent largement pour de la bureautique. Mais si vous avez des enfants (qui jouent un peu) ou si vous sollicitez beaucoup votre Mac (grosse base iPhoto, montages iMovie/iDVD), mieux vaut en installer 8 directement. Sachez que vous pourrez toujours en rajouter par la suite, mais vous y perdrez un peu financièrement.

Je fais du montage iMovie/iDVD (version '09) avec seulement 1,5 Go de RAM et un "vieux" Core Duo 1,83 Ghz (et j'ai aussi Snow Leopard). Et mon Mac encaisse très bien la charge de travail.

Alors je voudrais bien qu'on m'explique pourquoi sur les derniers iMac il vaudrait mieux avoir 8 Go de RAM plutôt que 4 pour faire la même chose.

Je fais du montage iMovie/iDVD (version '09) avec seulement 1,5 Go de RAM et un "vieux" Core Duo 1,83 Ghz (et j'ai aussi Snow Leopard). Et mon Mac encaisse très bien la charge de travail.

Alors je voudrais bien qu'on m'explique pourquoi sur les derniers iMac il vaudrait mieux avoir 8 Go de RAM plutôt que 4 pour faire la même chose.

J'imagine que si tu commences a taper dans la video HD, tout comme la retouche en RAW ca augmente legerement les besoins... Mais on peut bien evidemment bosser avec moins, il y a juste un niveau de tolerance qui varie selon chacun.

J'imagine que si tu commences a taper dans la video HD, tout comme la retouche en RAW ca augmente legerement les besoins... Mais on peut bien evidemment bosser avec moins, il y a juste un niveau de tolerance qui varie selon chacun.

Peut-être mais dans sa version actuelle, au vu des exigences en RAM, j'ai l'impression que même pour la vidéo HD 4Go suffisent :

512 Mo de RAM ; 1 Go recommandé. La vidéo haute définition nécessite au moins 1 Go de RAM.

Le confort de travail que procure un écran de 27" vous empêche de revenir en arrière, tant il est agréable de posséder une telle surface de travail.

Pour ma part, je ne suis pas très d'accord avec cette phrase...
Ce serait un peu comme dire que lorsqu'on achète un écran, un 120cm est forcément mieux qu'un 82cm...
C'est sur que travailler sur un 27" reste plus confortable que sur un 21", surtout pour du traitement d'images, et à condition d'avoir la place et le recul nécessaire. J'ai put faire un peu de "webmastering" sur un 27" avec peu de recul, au bout de 45 min le mal de crâne pointait son nez...

Pour ma part, je ne suis pas très d'accord avec cette phrase...
Ce serait un peu comme dire que lorsqu'on achète un écran, un 120cm est forcément mieux qu'un 82cm...
C'est sur que travailler sur un 27" reste plus confortable que sur un 21", surtout pour du traitement d'images, et à condition d'avoir la place et le recul nécessaire. J'ai put faire un peu de "webmastering" sur un 27" avec peu de recul, au bout de 45 min le mal de crâne pointait son nez...

Oui, le mieux est parfois l'ennemi du bien. Pour ma part, les grands ecrans comme les 30", j'en profite pour m'eloigner de l'ecran, plutot que de risquer le torticolis a regarder dans tous les sens. Et l'uniformite d'une dalle est bien plus facile a gerer sur une petite que sur une grande surface... Mais je persiste quand meme a vouloir utiliser ce 27", dans une optique semi-pro ;)

Ce qui est certain, c'est que la piece dediee a la machine doit etre pensee pour minimiser les reflexions.
Yep c'est tout à fait possible d'éviter de façon satisfaisante les inconvénients de l'écran brillant !!

L'illustration de - B'n - sur la page précédente est un cas extrême :D;)

1201091329-00-400x300.jpg

Extrême ? oui et non. La pièce est éclairée de manière tout à fait classique, il n'y a pas de fenêtre/lampe "mal placée" et les murs/habits ne sont pas blancs… déjà beaucoup de critères qu'on n'a même pas à gérer avec un mat !
Ensuite, là c'est le terminal affiché en plein écran sur fond noir, alors c'est sûr qu'on ne reste pas sur du noir 100% du temps mais dès lors que l'image est un tant soit peu sombre (film, Front Row, photos…), il y a superposition de la votre à l'écran.
Je crois malheureusement que la seule chose extrême dans cette histoire c'est la bêtise d'Apple d'avoir mis l'écran sous-verre. Si au moins ils avaient traité la vitre anti-reflet… mais non, il faut que ça brille ! :(

Quand aux 2 photographes cités, qu'ils soient content de leur iMac, ça ne fait pas de doute, mais qu'ils ne soient pas gênés par les reflets je n'y crois pas une seconde. C'est impossible, à moins qu'ils ne travaillent dans le noir ou luminosité de l'écran à fond… A moins aussi qu'ils ne fassent que des "monochromes de Whiteman:D

Celui qui me trouve un vitrier chez qui je pourrais apporter la vitre de l'iMac pour qu'il me la traite anti-reflet aura ma reconnaissance éternelle… :D

---------- Nouveau message ajouté à 15h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h05 ----------

Si j'avais voulu "caricaturer" (avec des guillemets car c'est quand même l'iMac hein, y'a pas de trucages), j'aurais mis cette photo :

2569633535_809c28c2a1.jpg

Je pleins celui qui bosse dessus… :D

Yep :D

Mais bon sur la 1ère photo, l'iMac est perpendiculaire à la fenêtre, et sur la 2ème il est carrément parallèle et la fenêtre est dans le dos de l'utilisateur :eek:
Placer l'utilisateur de l'iMac face à la fenêtre est plus judicieux dans ce dernier cas, en plus le 27" est tellement grand qu'il ne sera pas ébloui par le soleil :cool:;)

Et moi, je le plains. :p

Yep :D

Mais bon sur la 1ère photo, l'iMac est perpendiculaire à la fenêtre, et sur la 2ème il est carrément parallèle et la fenêtre est dans le dos de l'utilisateur :eek:
Placer l'utilisateur de l'iMac face à la fenêtre est plus judicieux dans ce dernier cas, en plus le 27" est tellement grand qu'il ne sera pas ébloui par le soleil :cool:;)

Ces problèmes de position par rapport au soleil ne sont pas propres aux écrans des iMac. Les écrans LCD des appareils photo numériques, qui eux n'ont pas de dalle en verre, connaissent ça aussi.

Essayez de prendre une photo en visant avec l'écran LCD et le soleil dans le dos : vous m'en direz des nouvelles. C'est mission impossible (en conséquence de quoi je ne jure que par les viseurs, fussent-ils électroniques, et évite autant que possible le recours à l'écran LCD pour prendre une photo).

iDuck a dit:
Et moi, je le plains.
Argh j'en étais sûr ! :D J'ai hésité en plus… verbe plaindre, logique.

On parle de machine de bureau là… donc on est jamais en plein soleil, à moins d'habiter dans une serre. Je n'ai jamais eu de problème de positionnement de mes Macs avec du mat. Là, quelque soit la position c'est merdique, et ça à pas l'air de gêner Apple. Étrange.

Contenu des différences de prix entre les différents imacs, je trouve moi aussi que l'entrée de gamme (notamment le 21") propose un bien meilleur rapport puissance/prix que les autres modèles. Entre le 21 premier modèle et le deuxième, je trouve la différence colossale pour la puissance apportée.

Je travaille dans le graphisme/animation et j'hésite à me prendre l'entrée de gamme. A moins d'investir dans un 27" corei5 du refurb...

chacha95 a dit:
Contenu des différences de prix entre …
J'ai de la concurrence… :D
(compte tenu)

Oui tu as raison, mais je pense que les gammes sont pensées pour pousser à toujours passer sur un modèle haut dessus (les paliers ne sont en général pas énormes).

Contenu des différences de prix entre les différents imacs, je trouve moi aussi que l'entrée de gamme (notamment le 21") propose un bien meilleur rapport puissance/prix que les autres modèles. Entre le 21 premier modèle et le deuxième, je trouve la différence colossale pour la puissance apportée.

Je travaille dans le graphisme/animation et j'hésite à me prendre l'entrée de gamme. A moins d'investir dans un 27" corei5 du refurb...

Le meilleur rapport est souvent dans les premiers prix ;) Mais c'est le i3 27" que je trouve impressionnant, ca fait presque un ecran offert pour un ordi pas mal du tout et plus rapide qu'un tres bon portable.

---------- Nouveau message ajouté à 00h56 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h50 ----------

Bon aller, on ne va pas tourner longtemps autour du pot :D J'ai finalement commande le haut de gamme, le i5 quad coeurs avec DD de 2 TB pour etre sur d'avoir un pur sang. Livraison dans 4 jours, et j'aurai 10 jours pour faire le point sur cet ecran brillant en utilisation reelle :up:

HmJ content, mon 5eme Mac :rateau:

Le meilleur rapport est souvent dans les premiers prix ;) Mais c'est le i3 27" que je trouve impressionnant, ca fait presque un ecran offert pour un ordi pas mal du tout et plus rapide qu'un tres bon portable.

Mouais à ce prix là je préfere encore prendre un 27" I5 sur le refurb...
D'ailleurs je comprends pas bien leur logique de prix sur le refurb :

Ancien 21" CD2 3.06 Refurb ===> 1149€
Nouveau 21" I3 Store classique =====> 1199€
Enfin Bref...