Tu confirmes que l'imac est ok pour la photo ? Il est supérieur au slimedge, mais l'est-il au coloredge ? J'hestie encore avec le mini…
Comme deja indique, je vais attendre avant de me prononcer. Maintenant, quelques rappels : le deltaE evoque plus haut concerne l'ecart colorimetrique sur une zone de l'ecran, donc effectivement il faut veiller a ce que le reste de l'ecran soit identique, en procedant par exemple a des tests sur d'autres zones pour confirmer. J'ai etabli 5 mesures ponctuelles.
Cette dalle IPS est excellente et assurement adaptee aux photographes. J'attendrai encore quelques jours pour ne pas affirmer n'importe quoi. Bien sur, on peut trouver mieux : je ne dirai pas que la dalle est meilleure que celle d'un Eizo Coloredge ou d'un LaCie. Je pense aussi que Nec et Mitsubishi ont des modeles tres haut de gamme qui font aussi mieux peut-etre. Peut-etre.
Parce que ce que je vois, c'est que bien peu de gens ont reellement besoin d'une dalle de competition. Je connais des tas de pros qui bossent sur des dalles TN, ou de bons ecrans pas forcement tres uniformes. Il ne faudrait pas non plus se la raconter et passer a cote d'une bonne occasion, simplement parce qu'une caracteristique n'est pas assez poussee, meme si on est loin d'atteindre la maitrise pour comprendre en quoi cela peut poser probleme
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Un pro de la photo, ca depense rarement son argent dans le top des ecrans, mais plutot dans des ecrans intermediaires. Les ecrans chers sont achetes par les boites, agences de pub notamment.
Bien sur, lorsque j'ecris cela, je me doute que des photographes serieux crieront a l'heresie, mais j'ai suffisamment d'amis photographes autour de moi pour savoir comment ils fonctionnent. Et bien sur, cela n'excuse pas Apple si les dalles ont une dominante jaune ou magenta trop visible, si l'ecran a des zones moins homogenes ou si surtout l'angle de vision n'est pas parfaitement adapte.
Pour l'instant, c'est un sans-faute de mon cote. J'ai effectivement un ecran Eizo a cote, un FlexScan, en deca d'un ColorEdge mais parfaitement uniforme et fonctionnel. L'ecran Apple est pour l'instant parfaitement fidele et son rendu colorimetrique est plus agreable. Best of both worlds
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Ca y est, j'ai tout reinstalle a la mode minimaliste, fait un passe avec Xslimmer pour rendre le Mac anorexique, recupere mes 200 Go de photo, reetalonne l'ecran et installe PS + LR : je vais pouvoir commencer a bosser serieusement... des que j'aurai fini la synchro d'un nouveau disque Time Machine : c'est bon d'etre parano avec un nouvel ordi :zen:
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Je suis de plus en plus amoureux de cet iMac :love: L'assemblage de RAW est tres agreable, la retouche des panoramas dans PS ne pose pas de probleme et j'ai encore 6 Go de RAM libre. Les couleurs sont tres flatteuses, j'aime.
Encore une fois, je sais qu'il y a eu et qu'il y aura encore de chauds debats sur ces ecrans brillants. C'est sur, l'essayer dans un magasin sous les tubes fluorescents ou autres lumieres parasites a foison ne donne pas une bonne image. D'ailleurs j'etais le premier a les critiquer, convaincu que mon Flexscan etait bien meilleur que ces ecrans Apple. Et puis c'est le site Digitlife qui m'a fait regarder les choses en face, avec un regard moins partisan. Meme si je reproche parfois a ce site son cote Apple fanboy
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Dans leur article sur
l'iMac alu 24", puis cette annee encore pour
le 27", je me rendais bien compte que la brillance n'empechait pas de bosser.
Depuis j'ai aussi visite quelques agences de pub japonaises qui tournent uniquement sous iMac, pas de Mac Pro. Ca ne les empeche pas d'etre efficace et d'abattre leurs 15h quotidiennes derriere un ecran, weekend compris (glups !). Bref, je lis beaucoup de critiques, notamment sur les forums photo ou des amateurs (fortunes mais pas forcement tres doues) hurlent au scandale et reclament à cor et à cri de vrais ecrans pour des gens serieux, pas des amateurs. A tous ceux qui hesitent, je propose juste de tenter vraiment l'experience et de voir par eux-meme, en evitant bien sur les reflets parasite que l'on prendra soin d'eliminer chez soi.
Mais enfin, ce n'est qu'un petit billet de plus, j'attendrai comme je l'ai dit quelque temps pour faire le bilan complet
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En attendant, je regarde Up en 1080p, et je trouve le film plus beau et les couleurs plus riches que ce que je peux afficher en simultane sur mon Samsung 213T, mon Eizo S2410W ou meme ma TV Sharp
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