iMac 27" : i3 ou i5 ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet HmJ
  • Date de début Date de début

La bonne affaire du moment : iMac i3 ou i5 ?

• le 27" i3 de base, meilleur rapport qualite-prix

Votes: 22 26,2%
  • le 27" i3 a 3.6 GHz, parce qu'avec le turbo boost il roxxx

Votes: 9 10,7%
  • un 27" i5 sinon rien

Votes: 53 63,1%

• Total voters
    84
Sinon , pas de rayures de cd à l'insertion ?
Car c'est ce qui se passe avec le 21" , en plus d'un pixel mort !
Au niveau du Disque , j'ai un WD caviar blue ;).

Retour prévu Lundi !

Pas de bol ;)

Tu confirmes que l'imac est ok pour la photo ? Il est supérieur au slimedge, mais l'est-il au coloredge ? J'hestie encore avec le mini…

Tu confirmes que l'imac est ok pour la photo ? Il est supérieur au slimedge, mais l'est-il au coloredge ? J'hestie encore avec le mini…

La dalle en elle meme ne suffit pas pour de la photo ou de la colorisation (mauvaise uniformité)

Maintenant moi je te conseil de mettre un 2e écran à ton iMac pour faire du bi-écran et avoir un écran parfaitement adapté pour ton utilisation...

D'un coté les fenetres (écran iMac) et de l'autre ton travail (écran externe bien choisis)

pour info je suis sur Mac Mini avec 2 écrans (E-IPS), ça roule plutot pas mal, sauf que le Mini (2,53, 4go de Ram, 9400M) mouline un peu sur des fichiers de plus de 400 mo...

l'iMac s'en sortira bien mieux à ce niveau...

Je vends mon Mini si ça t'interesse, il a à peine 3 mois et un Apple Care dans le gosier ^^

Comme deja indique, je vais attendre avant de me prononcer. Maintenant, quelques rappels : le deltaE evoque plus haut concerne l'ecart colorimetrique sur une zone de l'ecran, donc effectivement il faut veiller a ce que le reste de l'ecran soit identique, en procedant par exemple a des tests sur d'autres zones pour confirmer. J'ai etabli 5 mesures ponctuelles.

Cette dalle IPS est excellente et assurement adaptee aux photographes. J'attendrai encore quelques jours pour ne pas affirmer n'importe quoi. Bien sur, on peut trouver mieux : je ne dirai pas que la dalle est meilleure que celle d'un Eizo Coloredge ou d'un LaCie. Je pense aussi que Nec et Mitsubishi ont des modeles tres haut de gamme qui font aussi mieux peut-etre. Peut-etre.

Parce que ce que je vois, c'est que bien peu de gens ont reellement besoin d'une dalle de competition. Je connais des tas de pros qui bossent sur des dalles TN, ou de bons ecrans pas forcement tres uniformes. Il ne faudrait pas non plus se la raconter et passer a cote d'une bonne occasion, simplement parce qu'une caracteristique n'est pas assez poussee, meme si on est loin d'atteindre la maitrise pour comprendre en quoi cela peut poser probleme ;) Un pro de la photo, ca depense rarement son argent dans le top des ecrans, mais plutot dans des ecrans intermediaires. Les ecrans chers sont achetes par les boites, agences de pub notamment.

Bien sur, lorsque j'ecris cela, je me doute que des photographes serieux crieront a l'heresie, mais j'ai suffisamment d'amis photographes autour de moi pour savoir comment ils fonctionnent. Et bien sur, cela n'excuse pas Apple si les dalles ont une dominante jaune ou magenta trop visible, si l'ecran a des zones moins homogenes ou si surtout l'angle de vision n'est pas parfaitement adapte.

Pour l'instant, c'est un sans-faute de mon cote. J'ai effectivement un ecran Eizo a cote, un FlexScan, en deca d'un ColorEdge mais parfaitement uniforme et fonctionnel. L'ecran Apple est pour l'instant parfaitement fidele et son rendu colorimetrique est plus agreable. Best of both worlds :D

---------- Nouveau message ajouté à 09h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h44 ----------

Ca y est, j'ai tout reinstalle a la mode minimaliste, fait un passe avec Xslimmer pour rendre le Mac anorexique, recupere mes 200 Go de photo, reetalonne l'ecran et installe PS + LR : je vais pouvoir commencer a bosser serieusement... des que j'aurai fini la synchro d'un nouveau disque Time Machine : c'est bon d'etre parano avec un nouvel ordi :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 10h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h12 ----------

Je suis de plus en plus amoureux de cet iMac :love: L'assemblage de RAW est tres agreable, la retouche des panoramas dans PS ne pose pas de probleme et j'ai encore 6 Go de RAM libre. Les couleurs sont tres flatteuses, j'aime.

Encore une fois, je sais qu'il y a eu et qu'il y aura encore de chauds debats sur ces ecrans brillants. C'est sur, l'essayer dans un magasin sous les tubes fluorescents ou autres lumieres parasites a foison ne donne pas une bonne image. D'ailleurs j'etais le premier a les critiquer, convaincu que mon Flexscan etait bien meilleur que ces ecrans Apple. Et puis c'est le site Digitlife qui m'a fait regarder les choses en face, avec un regard moins partisan. Meme si je reproche parfois a ce site son cote Apple fanboy ;) Dans leur article sur l'iMac alu 24", puis cette annee encore pour le 27", je me rendais bien compte que la brillance n'empechait pas de bosser.

Depuis j'ai aussi visite quelques agences de pub japonaises qui tournent uniquement sous iMac, pas de Mac Pro. Ca ne les empeche pas d'etre efficace et d'abattre leurs 15h quotidiennes derriere un ecran, weekend compris (glups !). Bref, je lis beaucoup de critiques, notamment sur les forums photo ou des amateurs (fortunes mais pas forcement tres doues) hurlent au scandale et reclament à cor et à cri de vrais ecrans pour des gens serieux, pas des amateurs. A tous ceux qui hesitent, je propose juste de tenter vraiment l'experience et de voir par eux-meme, en evitant bien sur les reflets parasite que l'on prendra soin d'eliminer chez soi.

Mais enfin, ce n'est qu'un petit billet de plus, j'attendrai comme je l'ai dit quelque temps pour faire le bilan complet ;) En attendant, je regarde Up en 1080p, et je trouve le film plus beau et les couleurs plus riches que ce que je peux afficher en simultane sur mon Samsung 213T, mon Eizo S2410W ou meme ma TV Sharp :up:

Pourquoi tu dis que la dalle n'est pas uniforme ?
Hmj vient de dire que le deltaE était inférieur à 3 , donc que les couleurs sont bonnes et qu'avec calibration , elles le sont encore plus.

http://www.lesnumeriques.com/apple-imac-27-pouces-3-06-ghz-p475_7492_71.html

Ils disent la même chose ici ;).

Il ne faut pas généraliser les problème d'uniformité que les iMac 27" Rev.A ont eu ;).

Tu sais j'aimerais bien te croire...

J'ai meme eu une discution avec ce meme site lesnumériques sur leur forum l'année dernière, ou le journaliste à meme modifié son article en vue des réels problèmes de la Dalle 27...

Pourtant dans leur article tout allé bien, alors que Apple échangeait les iMac à tour de bras faute de REV A comme tu dis...

Et c'est marrant lesnumériques eux avaient un parfait écran !?
Mouais mouais...

Maintenant le 21,5 n'est pas épargné non plus, et il te suffit de lire sur ce meme forum que les iMac ont encore des problèmes de dalles...

Et les problèmes sont toujours les memes, manque d'uniformité et meme le display 24 en souffre aussi (a 800 € l'écran ça l'a fout mal)

Je dis juste que ces dalles sont capricieuses , et qu'on ne peut être garantie de tomber sur une parfaite dalle...

Pour de l'image poussée , c'est pas top, surtout quand c'est un écran glossy, rien que ça, devrait être suffisant pour un photographe en herbe...

D'ou mon conseil d'un 2e écran externe ^^

J'ai surtout l'impression que tu mènes une campagne contre l'iMac.

Pas du tout , puisque j'envisage peut être de prendre l'iMac 21,5 à coté de mon écran externe...

Pour ta gouverne , je viens d'appeler un centre Apple, qui vient de me confirmer qu'il va encore changer la dalle sur un 27 pour un client , et qu'il reconnait les problèmes de dalles sur les iMac ...

Donc si t'es mieux placé qu'un technicien qui reconnait les changements sur ces derniers, ben...c'est peut être toi qui fais ta campagne "pro" iMac ?

Y a rien qui prouve que Apple a changé les modeles de dalles sur le dernier iMac...

Il suffit d'aller sur les différents forum pour voir que le problème des écrans n'est toujours pas réglé. C'est encore la loterie. Heuresement qu'apple échange facilement.

[...] Pourtant dans leur article tout allé bien, alors que Apple échangeait les iMac à tour de bras faute de REV A comme tu dis...

Et c'est marrant lesnumériques eux avaient un parfait écran !?
Mouais mouais...

Maintenant le 21,5 n'est pas épargné non plus, et il te suffit de lire sur ce meme forum que les iMac ont encore des problèmes de dalles... [...]

Il suffit d'aller sur les différents forum pour voir que le problème des écrans n'est toujours pas réglé. C'est encore la loterie. Heuresement qu'apple échange facilement.

Vous avez raison. Il est anormal qu'une boite comme Apple, qui fait tant attention a l'emballage et prepare minutieusement la sortie de ses produits, qui se veut le precurseur et qui se donne des objectifs qualitatifs ambitieux, bref il est honteux qu'il y ait eu tant d'ordinateurs defectueux, des iMac nouvelle generation donc.

Maintenant, regardons les choses en face : depuis presqu'un an, combien d'Imac 21.5 et 27" se sont vendus ? Des centaines de millers assurement, peut-etre plus d'un million puisque c'est le produit phare de la boite. Je ne conteste nullement les rebuts, les dechets et les appareils fautifs, mais il ne faudrait quand meme pas perdre de vue que ce ne sont pas 100% des ordinateurs qui sont en cause. Je ne m'aventurerai pas sur le pourcentage, mais s'il y a tant de proprietaires mecontents sur les forums, combien sont tout simplement contents et ne postent rien pour autant ?

Bref, il y a surement encore des problemes, et en electronique de toute facon on a toujours mieux fait d'attendre et d'amortir son equipement plutot qu'acheter a tour de bras. J'ai pris ce risque, et visiblement je ne suis pas a plaindre ;)

Vous avez raison. Il est anormal qu'une boite comme Apple, qui fait tant attention a l'emballage et prepare minutieusement la sortie de ses produits, qui se veut le precurseur et qui se donne des objectifs qualitatifs ambitieux, bref il est honteux qu'il y ait eu tant d'ordinateurs defectueux, des iMac nouvelle generation donc.

Maintenant, regardons les choses en face : depuis presqu'un an, combien d'Imac 21.5 et 27" se sont vendus ? Des centaines de millers assurement, peut-etre plus d'un million puisque c'est le produit phare de la boite. Je ne conteste nullement les rebuts, les dechets et les appareils fautifs, mais il ne faudrait quand meme pas perdre de vue que ce ne sont pas 100% des ordinateurs qui sont en cause. Je ne m'aventurerai pas sur le pourcentage, mais s'il y a tant de proprietaires mecontents sur les forums, combien sont tout simplement contents et ne postent rien pour autant ?

Bref, il y a surement encore des problemes, et en electronique de toute facon on a toujours mieux fait d'attendre et d'amortir son equipement plutot qu'acheter a tour de bras. J'ai pris ce risque, et visiblement je ne suis pas a plaindre ;)

Ce que tu dis n'est pas faux, mais forcément vrai non plus...

Combien ont acheter un iMac pour réellement travailler la photo ?
A mon avis pas beaucoup , car en général ce genre de personne se tourne vers un modèle indépendant de l'écran...

Pour le reste combien ont su voir le problème de d'uniformité de la dalle ?

Pas beaucoup non plus car tout le monde n'a pas la meme exigence pour son ordi...

Pour ma part ayant eu 7 dalle différentes, et ayant parcouru pas mal de magasin à la recherche d'une dalle homogène, ben je cherche encore, meme sur les modèles 2010...

J'ai meme fais remarqué le problèmes dans des premium resseller qui n'avaient strictement rien vu (c'est d'ailleurs drole de voir leurs têtes, ainsi que le changement de discours sur la qualité de l'écran ^^)

Bref j'ai longtemps défié qui quonc pouvant me prouver la vrai qualité IPS de l'écran de l'iMac , je cherche encore...

Donc bon ça touche peut être pas tous les modèles mais ça devient extremement compliqué ^^

Mais la encore une fois, le grand public nevoit pas se genre de chose , et s'en moque je pense...

Mais pour un professionnel de la photo et de l'image qu'en est il ?

Donc il est juste de dire à un utilisateurs exigent, d'éviter de travailler directement sur l'écran de l'iMac...à moins qu'il ne soit pas exigent sur la qualité de son outil de travail... j'en doute fort ^^

Et d'être objectif cela ne fait pas de moi un anti iMac, bien au contraire, je trouve ces machines fantastiques de technologies, et elles me donne vraiment envie pour ce qu'elles ont dans le ventre...

Maintenant le technicien me confirmait la perte de qualité de ces iMac par apport aux anciens de l'époque...

Il est temps de se réveiller, cela fera peut être bouger Apple pour nous sortir plus tard des iMac dignent de ce nom, et c'est tout ce que je souhaite ^^

Soit, tu es un utilisateur exigeant, tu as besoin d'un excellent ecran pour pouvoir bosser et gagner ta vie :zen: En ce cas, clairement l'iMac ne semble pas une machine pour toi, puisque seul un ecran externe semble repondre a tes exigences. Il y a des utilisateurs comme cela. Je le comprends. J'ai vu des pros se contenter de ces dalles 27" foireuses, mais ils n'avaient peut-etre pas le choix.

Je persiste a penser que la majorite sera heureuse avec un iMac, meme en etant exigeant. Quitte a faire comme moi et avoir un ecran separe. Dont je ne me suis pas encore servi depuis hier ;)

J'ai surtout l'impression que tu mènes une campagne contre l'iMac.
J'ai suivi depuis le début l'affaire des écrans de la génération précédente et sylvanhus parle d'une utilisation bien précise et professionnelle pour laquelle l'uniformité pas parfaite ET/OU la jaunisse étaient gênants.

L'iMac étant avant tout un ordinateur à usage familial, ces défauts (si légers) ne sont pas vraiment gênants dans ce cadre et certains utilisateurs n'ont même pas du s'en rendre compte.
J'ai eu 5 iMac 27" i7 de la génération précédente (entre décembre et avril) et seuls les 2 derniers n'avaient pas la jaunisse et une uniformité satisfaisante pour mon usage.

Cela dit, pour certains usages (autres qu'un traitement de l'image professionnel et poussé) et étant donné sa puissance, il peut parfaitement convenir à un professionnel, même si ce n'est pas un "iMac Pro" ;)

Il y a une chose qui me vient a l'esprit a propos de ces problemes d'ecran. C'etaient les premieres dalles 2560x1440. Nouvelle technologie. J'ai vu des Cinema Display avec les memes problems de jaunisse/uniformite, mais ca n'empechait pas grand monde de bosser et il n'y a pas eu scandale. Cette fois c'est une machine grand public, et l'essuyage de platre a pris une autre tournure. Voila ce qu'il en coute de vouloir etre defricheur : ca se passe rarement bien. Maintenant meme Dell utilise ces dalles 2560x1440, le process a eu le temps de se stabiliser. Encore une fois, les CD 30" etaient loin d'etre des etalons, leur prix etait dithyrambique : ca n'a pas empeche les professionnels de l'image de les acheter par milliers.

Maintenant meme Dell utilise ces dalles 2560x1440, le process a eu le temps de se stabiliser.
Vii c'est la même dalle, mais Dell n'utilise pas la même technologie que Apple et il s'agit d'un écran nu alors que l'iMac est un ordinateur tout-en-un.

Ce n'est pas vraiment la conception de l'iMac qui est remise en cause mais la qualité de fabrication des composants et/ou de montage en usine, certains ont eu un écran sans jaunisse (DD silencieux, etc.) et d'autres pas ...
En revanche l'uniformité moyenne de la dalle et les "fuites de luminosité" (4 coins plus lumineux) sont des défauts très courants à divers degrés (voire généraux ?) concernant la 1ère génération d'iMac 27".

Il y a une chose qui me vient a l'esprit a propos de ces problemes d'ecran. C'etaient les premieres dalles 2560x1440. Nouvelle technologie. J'ai vu des Cinema Display avec les memes problems de jaunisse/uniformite, mais ca n'empechait pas grand monde de bosser et il n'y a pas eu scandale. Cette fois c'est une machine grand public, et l'essuyage de platre a pris une autre tournure. Voila ce qu'il en coute de vouloir etre defricheur : ca se passe rarement bien. Maintenant meme Dell utilise ces dalles 2560x1440, le process a eu le temps de se stabiliser. Encore une fois, les CD 30" etaient loin d'etre des etalons, leur prix etait dithyrambique : ca n'a pas empeche les professionnels de l'image de les acheter par milliers.

C'est pas parce que beaucoup font la bétise de se jeter d'un pont , que cela est preuve de normalité ^^

Ni celle de débourser 3000 € (le 30 pouces à l'époque) pour avoir un truc moyen...

Pourquoi pas acheter une Dacia Logan à 20 000 € aussi ? pourtant elle est pas si mal que ça...

Moi je ne fais pas de guerre à Apple, j'informe juste les utilisateurs exigeants que le manque d'uniformité est génant (bien plus que ce que Bambougroove peut penser) pour de l'image...

Car un applat de couleur qui varie sa teinte sur le coté de l'image peut fausser tout un travail lors de l'imprimé...

De meme pour la lecture sur un écran mieux calibré...

Si l'iMac peut convenir a un Pro (et je suis tout à fait d'accord) pour sa puissance, pourquoi Apple n'a pas équipé cette meme machine d'un écran digne de ce nom ?

Je me souviens que les anciens iMac n'avaient pas ce problème...

Donc oui la dalle de l'iMac est problématique pour un pro de l'image, par contre elle est tres bonne pour le reste (bureautique et musique)
Ni plus ni moins...

Je vois que le fil part de nouveau vers un rappel des defauts dont certains iMac ont souffert/souffrent peut-etre encore. Ok, c'est de la m... ces ecrans, mais alors debourse la somme pour un ecran digne de ce nom, LaCie ou Mitsubishi par exemple. Je l'ai fait. Ce n'est pas pour autant que je regarde tout le monde de haut : Dell a fait de tres bons ecrans, Iiyama aussi, allez-y. Je persiste sur le rapport qualite/prix de l'iMac, d'autant plus que maintenant je l'utilise pour de vrai et je ne me fais pas une idee a la lecture de forums mecontents ;)

Je vois que le fil part de nouveau vers un rappel des defauts dont certains iMac ont souffert/souffrent peut-etre encore. Ok, c'est de la m... ces ecrans, mais alors debourse la somme pour un ecran digne de ce nom, LaCie ou Mitsubishi par exemple. Je l'ai fait. Ce n'est pas pour autant que je regarde tout le monde de haut : Dell a fait de tres bons ecrans, Iiyama aussi, allez-y. Je persiste sur le rapport qualite/prix de l'iMac, d'autant plus que maintenant je l'utilise pour de vrai et je ne me fais pas une idee a la lecture de forums mecontents ;)

Je suis d'accord avec toi, mais je crois qu'on ne parle pas de la meme chose...

Moi je parle de l'utilisation seul de l'iMac pour de la photo de façon "pro"...

Cela n'est pas adapté point, je ne vois pas en quoi cela est si impossible à entendre ?

La machine est top , je persiste et signe, l'écran n'est pas mauvais ,il est juste insuffisant pour du travail sérieux pour l'image...

C'est si difficile de regarder les choses avec objectivité ?

Bon, si tu penses que l'ecran n'est pas bon pour le service, fais un tour dans les agences de pub, et regarde aussi le matos qu'utilisent les photographes pros qui sont sous Mac.

Mais bon, on discute, on discute, mais il faut bien qu'on bosse un peu quand meme ;) Deja minuit chez moi, je pense que j'ai pas perdu ma journee, mais va falloir remettre le couvert demain.