iMac 27" : i3 ou i5 ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet HmJ
  • Date de début Date de début

La bonne affaire du moment : iMac i3 ou i5 ?

• le 27" i3 de base, meilleur rapport qualite-prix

Votes: 22 26,2%
  • le 27" i3 a 3.6 GHz, parce qu'avec le turbo boost il roxxx

Votes: 9 10,7%
  • un 27" i5 sinon rien

Votes: 53 63,1%

• Total voters
    84
Je persiste sur le rapport qualite/prix de l'iMac, d'autant plus que maintenant je l'utilise pour de vrai et je ne me fais pas une idee a la lecture de forums mecontents ;)
Vii le rapport qualité/prix est excellent pour le modèle 27" :up: et quand il est parfaitement fonctionnel c'est une merveille à utiliser :love:

Il est juste bon de préciser de temps en temps (tout le monde ne prend pas la peine de faire une recherche ou de lire les messages précédents) que l'écran ne satisfera pas pleinement un professionnel de l'image exigeant, et au risque de radoter :D c'est un iMac ... ce n'est pas un iMac Pro !!!!!

Pour les pro de l'image, se tourner vers l'achat d'un écran professionnel en complément de l'iMac, du Mac Mini ou si possible du Mac Pro.

Vii le rapport qualité/prix est excellent pour le modèle 27" :up: et quand il est parfaitement fonctionnel c'est une merveille à utiliser :love:

Il est juste bon de préciser de temps en temps (tout le monde ne prend pas la peine de faire une recherche ou de lire les messages précédents) que l'écran ne satisfera pas pleinement un professionnel de l'image exigeant, et au risque de radoter :D c'est un iMac ... ce n'est pas un iMac Pro !!!!!

Pour les pro de l'image, se tourner vers l'achat d'un écran professionnel en complément de l'iMac, du Mac Mini ou si possible du Mac Pro.

Tout est dit !

Merci Bamboogrouve ^^

qu'on arretes de dire qu'un iMac c'est pour les pros ^^

Sinon ça s'appelerait iMac Pro , tres juste ;)

Ok, toujours pas grand chose de neuf sous le soleil : un mec qui n'a meme pas besoin d'un bon ecran pour gagner sa croute nous donne des lecons sur ce qui ne devrait pas etre vendu a un professionnel... :D Je me marre...

Aller, je pense que je n'ai plus grand chose a dire sur ma machine sur ce fil, pour l'instant tout roule et je peux bosser. Ciao les geeks ;)

• J’aime
Réactions: iluro_64
Connaissez-vous l'une des définitions du mot palabre .
Je vous la livre : discussion interminable et oiseuse. :)

Voilà où nous sommes arrivés (Godwin mis à part), à une palabre. Je n'ajouterai pas sans fin, ça serait un pléonasme. :mad:

À partir d'un sujet qui aurait permis à ceux qui posaient des questions d'obtenir des réponses leur permettant de faire une idée, nous sommes peux à peu arrivés à un galimatias (rappel de la définition : discours, écrit, offrant un mélange confus, inintelligible). :o

Dans de telles conditions polémiques, comment voulez-vous que ceux qui demandent de l'aide s'y retrouvent ? :confused:
Il est vrai, aussi, que cette question est sujette à une nouvelle palabre ! :D :D :D

Je voudrais saluer l'attitude méritoire du modérateur de ce fil, NightWalker :up:, qui fait preuve de beaucoup de patience et de tolérance, plutôt que de clore ce fil qui ne mène nulle part.

• J’aime
Réactions: HmJ
Ok, toujours pas grand chose de neuf sous le soleil : un mec qui n'a meme pas besoin d'un bon ecran pour gagner sa croute nous donne des lecons sur ce qui ne devrait pas etre vendu a un professionnel... :D Je me marre...

Aller, je pense que je n'ai plus grand chose a dire sur ma machine sur ce fil, pour l'instant tout roule et je peux bosser. Ciao les geeks ;)

Je te donne pas de leçons à toi, tu n'es pas un pro... :D

• J’aime
Réactions: HmJ
Bon aller, j'ai enfin trouve un defaut :D Deux en fait. Le premier est en rapport avec le titre du fil. Le ventilo se declenche un peu trop souvent a mon gout (en meme temps, c'est le genre de chose qu'on ne souhaite jamais :rateau:). Faut comprendre quand meme qu'aujourd'hui il faisait 37 degres dehors et en plus c'est humide (ah la moiteur des etes japonais...) donc c'est encore pire. A l'interieur c'est plus tenable mais ca tourne quand meme au-dessus de 29 degres, j'evite de mettre la clim a fond.

Tout ca pour dire que la machine est generalement silencieuse, particulierement le DD et le lecteur CD (par rapport a mon Mac Pro notamment). Mais le ventilo du CPU se rappelle a mon bon souvenir lorsque je traite mes panoramas sous PS + LR, ou meme comme en ce moment quand je copie des fichiers d'un DVD vers mon DD externe. Je n'ai pas de sonometre, le volume sonore reste plus contenu que sur mon Mac Pro 2008, mais c'est un element a souligner. Bien sur, un peu de musique et il n'y parait plus rien.

L'ordi est place dans un coin de la piece, la circulation de l'air y est faible, mais c'est un point que je tiens a souligner. La machine est limite brulante au toucher, c'est a dire qu'on a du mal a laisser la main dessus. En comparaison, les tests que j'ai fait en Apple Store sur les 27" 3.06 GHz (C2D) et 3.2 GHz (i3) montrent que leur puissance est bien mieux optimisee, d'ailleurs les i3 sont graves en 32nm contre 45nm pour les i5/i7.

Tout ca pour dire : le i3, ca me semble etre un excellent compromis, et en plus plus sympa pour l'environnement et votre facture electrique. Cet i5 est une bombe, un vrai plaisir pour bosser avec et etre productif a un bon rapport qualite-prix compare au reste de l'offre informatique, mais n'esperez pas une machine aussi silencieuse que le Mac Mini... quoique lui aussi n'aime pas les etes japonais et son ventilo est aussi actif que celui de l'iMac. Prochaine mission : faire de l'espace sur mon bureau en retirant Mac Mini et ecran Samsung et ameliorer le flux d'air autour de l'iMac ;)

Ah oui, j'oubliais le deuxieme probleme : impossible de demarrer en mode single-user :D Normalement il faut faire command-s au demarrage, je m'en sers pour faire des petits tests sur la RAM. Mais avec cet iMac, impossible. Curieux... :rateau:

Bon aller, j'ai enfin trouve un defaut :D Deux en fait. Le premier est en rapport avec le titre du fil. Le ventilo se declenche un peu trop souvent a mon gout (en meme temps, c'est le genre de chose qu'on ne souhaite jamais :rateau:). Faut comprendre quand meme qu'aujourd'hui il faisait 37 degres dehors et en plus c'est humide (ah la moiteur des etes japonais...) donc c'est encore pire. A l'interieur c'est plus tenable mais ca tourne quand meme au-dessus de 29 degres, j'evite de mettre la clim a fond.

Tout ca pour dire que la machine est generalement silencieuse, particulierement le DD et le lecteur CD (par rapport a mon Mac Pro notamment). Mais le ventilo du CPU se rappelle a mon bon souvenir lorsque je traite mes panoramas sous PS + LR, ou meme comme en ce moment quand je copie des fichiers d'un DVD vers mon DD externe. Je n'ai pas de sonometre, le volume sonore reste plus contenu que sur mon Mac Pro 2008, mais c'est un element a souligner. Bien sur, un peu de musique et il n'y parait plus rien.

L'ordi est place dans un coin de la piece, la circulation de l'air y est faible, mais c'est un point que je tiens a souligner. La machine est limite brulante au toucher, c'est a dire qu'on a du mal a laisser la main dessus. En comparaison, les tests que j'ai fait en Apple Store sur les 27" 3.06 GHz (C2D) et 3.2 GHz (i3) montrent que leur puissance est bien mieux optimisee, d'ailleurs les i3 sont graves en 32nm contre 45nm pour les i5/i7.

Tout ca pour dire : le i3, ca me semble etre un excellent compromis, et en plus plus sympa pour l'environnement et votre facture electrique. Cet i5 est une bombe, un vrai plaisir pour bosser avec et etre productif a un bon rapport qualite-prix compare au reste de l'offre informatique, mais n'esperez pas une machine aussi silencieuse que le Mac Mini... quoique lui aussi n'aime pas les etes japonais et son ventilo est aussi actif que celui de l'iMac. Prochaine mission : faire de l'espace sur mon bureau en retirant Mac Mini et ecran Samsung et ameliorer le flux d'air autour de l'iMac ;)

Ah oui, j'oubliais le deuxieme probleme : impossible de demarrer en mode single-user :D Normalement il faut faire command-s au demarrage, je m'en sers pour faire des petits tests sur la RAM. Mais avec cet iMac, impossible. Curieux... :rateau:

Petite question s'il te plait ?

Est ce que en baissant la résolution de ton écran en 1920/1080 voir moins, l'image est-elle plus floue (constaté sur mes iMac 27) ?

Car la résolution native est trop petite (écriture et lisibilité) à mon goût...

Tu as testé ?
Merci beaucoup ^^

Petite question s'il te plait ?

Est ce que en baissant la résolution de ton écran en 1920/1080 voir moins, l'image est-elle plus floue (constaté sur mes iMac 27) ?

Tu as testé ?
Merci beaucoup ^^

Effectivement, bonne question. La resolution est rarement adaptee pour tout le monde, et on attend encore un OS X "resolution independant". Pour ma part je savais a quoi m'attendre, et j'adore les petites polices. L'aliasing est fantastique, je trouve que les textes sont plus elegants sur le 2560x1440 que sur les 1600x1200 et 1920x1200.

Si tu baisses la definition, c'est pareil que sur tout autre Mac et meme sous Windows : c'est une horreur :D Mais alors, vraiment, exactement pareil que si je baisse celle du Samsung ou du Eizo. Ca bave et je deteste ca. Par contre, tu peux changer la taille des polices, ca me semble plus malin. Mais certains ne font pas attention aux pixels baveux, donc a chacun de voir.

Effectivement, bonne question. La resolution est rarement adaptee pour tout le monde, et on attend encore un OS X "resolution independant". Pour ma part je savais a quoi m'attendre, et j'adore les petites polices. L'aliasing est fantastique, je trouve que les textes sont plus elegants sur le 2560x1440 que sur les 1600x1200 et 1920x1200.

Si tu baisses la definition, c'est pareil que sur tout autre Mac et meme sous Windows : c'est une horreur :D Mais alors, vraiment, exactement pareil que si je baisse celle du Samsung ou du Eizo. Ca bave et je deteste ca. Par contre, tu peux changer la taille des polices, ca me semble plus malin. Mais certains ne font pas attention aux pixels baveux, donc a chacun de voir.

Oui tout à fait pour la police, mais comme tu dis ,c'est plus net en 2560/1440 et l'aliasing nettement meilleure, mais je me souviens que c'était assez troublant le 1920/1080, tu me confirmes ou c juste un poil plus flou ?

Le flou reste logique vu que la dalle affiche 2560 pixels, donc forcément de les grossir , l'image s'en ressent...

Oui tout à fait pour la police, mais comme tu dis ,c'est plus net en 2560/1440 et l'aliasing nettement meilleure, mais je me souviens que c'était assez troublant le 1920/1080, tu me confirmes ou c juste un poil plus flou ?

Le flou reste logique vu que la dalle affiche 2560 pixels, donc forcément de les grossir , l'image s'en ressent...

Desole, mais a mes yeux quand ca bave, ca bave : il n'y a pas de demi-mesure. Je trouve ca moche en 1920x1080 ou en 1680x1050 ou en ce que tu veux. Pas trop de difference de ce point de vue la, je trouve que c'est pareil que sur le Eizo puisqu'il faut bien un etalon ;)

Desole, mais a mes yeux quand ca bave, ca bave : il n'y a pas de demi-mesure. Je trouve ca moche en 1920x1080 ou en 1680x1050 ou en ce que tu veux. Pas trop de difference de ce point de vue la, je trouve que c'est pareil que sur le Eizo puisqu'il faut bien un etalon ;)

certe mais tu as des différences selon la résolution...
Ca bave bien plus en 1360X768 par exemple...

Tu intransigeant sur la coté "baveux" pas sur le reste ?

Perso sur un écran externe plusieurs résolution sont "praticables", ça doit être le cas de ton étalon ;)

certe mais tu as des différences selon la résolution...
Ca bave bien plus en 1360X768 par exemple...

Tu intransigeant sur la coté "baveux" pas sur le reste ?

Perso sur un écran externe plusieurs résolution sont "praticables", ça doit être le cas de ton étalon ;)

Oui, intransigeant :cool: Pfouillouiouille, il est deja 1h du matin. J'vas m'coucher et demain je parlerai de la partie CD avec un peu de numerisation audio. Il y a de bonnes nouvelles dans l'air ;)

Oui, intransigeant :cool: Pfouillouiouille, il est deja 1h du matin. J'vas m'coucher et demain je parlerai de la partie CD avec un peu de numerisation audio. Il y a de bonnes nouvelles dans l'air ;)

cool , j'espere qu'il est pas aussi bruyant que le lecteur du mini !

Bonne nuit ^^

Bonjour a tous. Un grand merci pour les sympathiques messages d'encouragement recus : c'est note, je ne vous ai pas laisse tomber ;) Ok, donc a propos du lecteur CD/DVD : je rappelle que c'est un OPTIARC DVD RW AD-5680H. Je ne me suis pas amuse a le dezoner, je l'ai passe en zone 2 (Europe + Japon).

D'abord, le bruit : ca va :D Bien moins bruyant que mon superdrive de Mac Pro 2008 dont j'ai oublie le modele, et egalement moins bruyant que le Pioneer DVRTS08 de mon Mac Mini 2009. En meme temps, ce dernier n'etait pas aussi catastrophique que ce qu'ai pu lire ici et la sur les forums.

Au passage, je m'interroge : est-ce que ma bonne experience Mac ne serait pas aussi due au fait que j'achete toutes mes machines au Japon ? Meme cet iMac, qui vient de Chine, qui est customise (c'est une premiere pour moi), pour lequel j'ai demande un clavier US est quand meme livre avec le manuel en japonais, et la locale de la carte Airport est japonaise. Ca ne m'etonnerait pas, beaucoup de boites ont des criteres de qualite differents pour leurs ventes Japon. Fin de la parenthese.

Bref, pour revenir au bruit, on sait que le CD/DVD est insere parce qu'il tourne quand meme, mais ca se fait de facon plutot discrete a mes oreilles. Comme dit plus haut, le seul vacarme que j'entends est le ventilo du CPU, en bas a gauche, qui se declenche quand la coque devient limite brulante. Et c'est plutot trop frequent avec cet ete japonais ou je n'abuse pas de la clim ;)

Ensuite, les rayures. La encore, j'ai teste, donc je parle de mon experience. Aucune rayure a deplorer sur les 5 DVD/10 CD qui sont passes dans la machine. J'ai verifie. Je ne suis pas hyper minutieux pour rentrer le CD, d'ailleurs une fois je croyais en avoir insere un dans la fente, mais non il est tombe derriere :D

Et le meilleur pour la fin : je m'interesse a la photo et j'ai deja vendu quelques cliches, ca c'est deja dit. Mais si je suis maniaque, c'est plutot cote hifi. Je passe tout par iTunes et ressort sur un ampli classe A de salon (et enceintes B&W serie 800 ;)). Entre les deux, j'ai essaye le bete cable coax ou le DAC USB (Audio Technica en font de bons) : tres bons resultats. Mais surtout, tous mes CD sont numerises en Apple Lossless, et j'ai ete decu par l'encodage sous le Mini. Sans encore bien comprendre pourquoi, la partie transport (lecteur CD), meme en mode iTunes securise, s'est revelee dans de rares cas mauvaise, avec quelques "glitches" qui ne se reproduisaient pas si je relancais l'encodage. C'est pourquoi je suis passe sur XLD, la reference Mac aujourd'hui je pense, surtout avec leur mode CDParanoia. Les seuls petits pepins a deplorer, parfois, sont quand le CD mixe donnees audio + informatiques : ca peut freezer.

Bref, j'ai fait les tests : encoder 10 CD en Apple Lossless, les reconvertir en WAV, faire pareil avec XLD et confronter les resultats : jusqu'ici pas de soucis. Je vais peut-etre repasser sur iTunes pour l'encodage, du moins sur ce qui n'a pas besoin d'une grande attention hifi comme Renan Luce :D C'est plus rapide. Gardez a l'esprit que XLD confronte ses rips avec la base de donnees AccurateRip.

Voila, ca c'est pour la bonne nouvelle cote audio. Personne pour un coup de main sur le mode single-user qui ne se lance pas ? Ce serait pas un bete probleme de compte root qu'il faut autoriser au prealable ? J'ai pas encore retrouve l'info :rateau:

Faut comprendre quand meme qu'aujourd'hui il faisait 37 degres dehors et en plus c'est humide (ah la moiteur des etes japonais...) donc c'est encore pire.
Pas besoin de "comprendre" ou autres "masturbations mentales", tes conditions climatiques ne rentrent clairement pas dans le cadre d'une utilisation optimale des produits Apple et notamment de l'iMac : de 10° à 35° (voir le site Apple).

---------- Nouveau message ajouté à 03h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 02h51 ----------

Houlaaa ... vous êtes des vioques ???? :D;)

Avec mes yeux bientôt cinquantenaires :p ... aucun problème de vision en résolution native avec un 27", il suffit de s'adapter par des astuces très simples (sans aller dans les paramétrages pour "mal voyants") : notamment à l'aide de l'utilitaire TinkerTool qui permet de paramétrer la taille de police de l'interface de Mac OS X et de "jouer" (hé ouiiiii j'aime jouer même à mon âge ha haaaaa) et de "déjouer" (j'aime aussi hi hiii) les avantages et inconvénients d'une résolution "fine", sans parler des paramétrages intrinsèques aux différents navigateurs disponibles sur cette plateforme :up:

---------- Nouveau message ajouté à 03h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 03h03 ----------

Bref, j'ai fait les tests : encoder 10 CD en Apple Lossless, les reconvertir en WAV, faire pareil avec XLD et confronter les resultats : jusqu'ici pas de soucis.
Houlaaaa, encoder en lossless (Apple ou autre) puis "reconvertir en wav", c'est pas très "catholique" tout de même ... :rolleyes:

Pas besoin de "comprendre" ou autres "masturbations mentales", tes conditions climatiques ne rentrent clairement pas dans le cadre d'une utilisation optimale des produits Apple et notamment de l'iMac : de 10° à 35° (voir le site Apple).

C'est vrai, mais je trouve ca normal de reporter tous les points. On verra bien si fin septembre, quand le temps redevient clement, je revois cet avis ;)

Houlaaa ... vous êtes des vioques ???? :D;)

Avec mes yeux bientôt cinquantenaires :p ... aucun problème de vision en résolution native avec un 27", il suffit de s'adapter par des astuces très simples (sans aller dans les paramétrages pour "mal voyants") : notamment à l'aide de l'utilitaire TinkerTool qui permet de paramétrer la taille de police de l'interface de Mac OS X et de "jouer" (hé ouiiiii j'aime jouer même à mon âge ha haaaaa) et de "déjouer" (j'aime aussi hi hiii) les avantages et inconvénients d'une résolution "fine", sans parler des paramétrages intrinsèques aux différents navigateurs disponibles sur cette plateforme :up:

Je suis d'accord avec toi, oeil de lynx ;) Mais il en faut pour tous les gouts, et beaucoup de gens ont des problemes avec les petites fontes. Je confirme par ailleurs qu'en fin de journee, sur les coups de 22h quand on a un travail urgent a rendre, ca peut etre fatiguant pour les yeux. Ceci etant, je nuancerai en disant qu'il vaut mieux encore baisser grandement la luminosite et faire de petites pauses toutes les 2h pour reposer les yeux que tout afficher en taille 20 ;)

Houlaaaa, encoder en lossless (Apple ou autre) puis "reconvertir en wav", c'est pas très "catholique" tout de même ... :rolleyes:

C'est un test pour valider que la compression est vraiment lossless, puis pour retrouver un fichier brut qui devra etre identique. Pour info le Apple Lossless inclut des infos betes comme le nom de l'encodeur, qui differe entre iTunes et XLD. Forcement il y aura alors une difference entre les deux fichiers. Par contre le retour en WAV elimine ces differences. C'est une methode serieuse, mais apres tout on est la pour faire un test serieux n'est-ce pas ? :zen:

Je suis d'accord avec toi, oeil de lynx ;)
Justement, si je me suis permis d'intervenir à ce sujet c'est que j'ai une très mauvaise vision, aussi bien due à mon âge qu'à des problèmes très particuliers (et donc pas le cas du plus grand nombre).
Je dirais même que l'écran de l'iMac 27" a été un grand soulagement pour mes yeux, la dalle brillante tout d'abord (dans de bonnes conditions et surtout la nuit) et même avec sa résolution native particulièrement fine, aidée par diverses astuces indiquées plus haut.
Entièrement d'accord pour les pauses, mais nul besoin d'afficher en taille 20 pour obtenir un confort visuel, en ce qui me concerne la taille 12 ou 13 est largement suffisante :)

Par contre le retour en WAV elimine ces differences.
Haaaa bon ???
Je ne pense pas que les "allers/retours" soient très bons en matière de compression (même lossless) ;)

Petit rappel : Snow Leopard est un OS 64 bits qui fait tourner les applications en 64 bits. Malgre tout, son kernel tourne en 32 bits (tout petit programme qui gere la communication entre tous les processus, et a ce titre constitue le noeud du systeme d'exploitation), ce pour des raisons de compatibilite avec les drivers (tous les fabriquants n'ont pas encore une version 64 bits de leurs drivers) mais aussi le temps de fiabiliser tous les logiciels de virtualisation.

L'interet du 64 bits ? Gerer plus de 4 Go de memoire au niveau de l'OS ? Non, ca OS X le fait depuis longtemps. Le kernel n'a pas besoin de tourner en 64 bits pour cela. D'ailleurs, depuis Leopard, une application pouvait deja tourner en 64 bits et gerer plus de 4 Go de RAM par application (Lightroom 2, Mathematica...). Et depuis la 10.4.7 on pouvait meme lancer en ligne de commande des applications POSIX 64 bits.

Par contre, un kernel compile en 64 bits tire parti du nombre de registres memoire double, et puis dans le cas de calculs flottants en double precision ou mieux, il peut traiter deux mots de 32 bits en un coup d'horloge (32 + 32 = 64), pour schematiser. Mais tout n'est pas blanc : charger 64 bits prend un peu plus de temps que 32, et la latence augmente. Bref, le gain est tres faible, puisque seul le kernel passe de 32 a 64 bits, tout le reste (vous pouvez verifier dans le Moniteur d'activite que les applications comme Lightroom 3 ou Photoshop CS5 tournent bien en mode 64 bits) etant deja en 64 bits comme le pretend Apple.

A la base : le gain du 64 bits est plus grand sur Windows 64 bits, puisque cet OS ne savait pas gerer plus de 4 Go de RAM, hors versions serveur. OS X en mode tout-64-bits tire surtout partie des registres additionnels. Point. ;)

La encore, beaucoup de fils avaient fuse un peu partout sur la toile, hurlant au scandale et aux mensonges de la marque. Depuis, seuls les serveurs (Xserve et Mac Mini Server) sont livres par defaut avec un kernel tournant en 64 bits, et apparemment aussi les Mac Pro 2010, c'est nouveau. Mon iMac 11,3 n'echappe pas a la regle, mais contrairement au Mac Mini je peux le demarrer en mode 64 bits en laissant les touches "6" et "4" appuyees au demarrage. Ce qui m'a permis de verifier que tout marchait bien et qu'il n'y avait pas de regression. Le gain ? Nul en usage courant, gain de 3% (!) avec Mathematica 7 qui a mon avis merite d'etre un benchmark en la matiere.

Depuis, je laisse mon OS tourner dans ce mode, mais c'est vraiment pour satisfaire le geek qui sommeille en moi :D Franchement, pas la peine de vous embeter avec ca. Pour les furieux, j'ai utilise la ligne de commande :

Bloc de code:
sudo systemsetup -setkernelbootarchitecture x86_64

hmj-albums-imac-image3441-mode-64-bits.png

La encore, merci de ne pas lancer un troll, ce n'est pas le but de ce fil. Il y en a deja eu suffisamment qui ont degenere :D

---------- Nouveau message ajouté à 11h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h38 ----------

Justement, si je me suis permis d'intervenir à ce sujet c'est que j'ai une très mauvaise vision, aussi bien due à mon âge qu'à des problèmes très particuliers (et donc pas le cas du plus grand nombre).
Je dirais même que l'écran de l'iMac 27" a été un grand soulagement pour mes yeux, la dalle brillante tout d'abord (dans de bonnes conditions et surtout la nuit) et même avec sa résolution native particulièrement fine, aidée par diverses astuces indiquées plus haut.
Entièrement d'accord pour les pauses, mais nul besoin d'afficher en taille 20 pour obtenir un confort visuel, en ce qui me concerne la taille 12 ou 13 est largement suffisante :)

Haaaa bon ???
Je ne pense pas que les "allers/retours" soient très bons en matière de compression (même lossless) ;)

Pour l'affichage, j'essaie de penser aux autres usagers, qui n'ont pas le meme rapport a l'ordinateur et a l'ecran que je peux avoir ;)

Pour la compression, soyons clair : evidemment que lorsque j'encode mes disques, je fais une numerisation CD audio > (eventuellement XLD en Apple Lossless) > iTunes en Apple Lossless. Je parle ici d'un test que j'ai fait pour valider que la compression est reellement lossless = sans pertes. Le passage fichier audio non-compresse > compresse sans perte > decompresse pour revenir au format original non-compresse doit donner deux fichiers identiques bit a bit. Il n'y a pas de mecanisme de redondance de l'information sur un CD audio, contrairement a un CD data. On peut donc vouloir s'assurer qu'aucun bit errone ne s'est insere dans la chaine.