iMac 27" : i3 ou i5 ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet HmJ
  • Date de début Date de début

La bonne affaire du moment : iMac i3 ou i5 ?

• le 27" i3 de base, meilleur rapport qualite-prix

Votes: 22 26,2%
  • le 27" i3 a 3.6 GHz, parce qu'avec le turbo boost il roxxx

Votes: 9 10,7%
  • un 27" i5 sinon rien

Votes: 53 63,1%

• Total voters
    84
La encore, beaucoup de fils avaient fuse un peu partout sur la toile, hurlant au scandale et aux mensonges de la marque. Depuis, seuls les serveurs (Xserve et Mac Mini Server) sont livres par defaut avec un kernel tournant en 64 bits, et apparemment aussi les Mac Pro 2010, c'est nouveau. Mon iMac 11,3 n'echappe pas a la regle, mais contrairement au Mac Mini je peux le demarrer en mode 64 bits en laissant les touches "6" et "4" appuyees au demarrage. Ce qui m'a permis de verifier que tout marchait bien et qu'il n'y avait pas de regression. Le gain ? Nul en usage courant, gain de 3% (!) avec Mathematica 7 qui a mon avis merite d'etre un benchmark en la matiere.

Depuis, je laisse mon OS tourner dans ce mode, mais c'est vraiment pour satisfaire le geek qui sommeille en moi :D Franchement, pas la peine de vous embeter avec ca. Pour les furieux, j'ai utilise la ligne de commande :

Bloc de code:
sudo systemsetup -setkernelbootarchitecture x86_64

C'est peut-être ça qui bloque le démarrage en mode single user.

C'est peut-être ça qui bloque le démarrage en mode single user.

Bien pense mais non ;) Je n'ai passe la machine en 64 bits qu'aujourd'hui, mais c'est depuis lundi que les commandes command-s (single user) ou command-v (verbose) ne marchent pas au demarrage.

Dans le fil concernant les problemes d'ecran iMac (limite a la premiere generation j'ose esperer), j'ai trouve ce lien vers une application de test. C'est bien, elle est plus complete que les simples tests que j'ai fait a la reception de mon iMac (fond blanc et fonds gris 18% et 50%) pour verifier qu'il n'y avait pas taches et de probleme d'homogeneite. Je confirme une nouvelle fois : pas de pixels morts ni taches. Heureusement, parce que je me suis deja tape plusieurs centaines de photos, prises cet ete, a retoucher ;) Tester la colorimetrie sur 5 zones avec ma sonde Gretag est sans doute tout aussi efficace, mais vue la surface a controler je devrais peut-etre augmenter le nombre de points de controle (10 ? 15 ?). Content en tout cas de voir que ma vue n'est pas defaillante :D

Bon, je suis un peu ennuye par un probleme en usage double ecran : si j'affiche un film sur le second ecran, ma TV Sharp connectee en DVI en l'occurrence, impossible d'eteindre l'ecran de l'iMac ; meme la luminosite reste au max :confused: Je vais chercher comment resoudre ca, c'est trop bete de gaspiller de l'energie pour si peu (l'energie consomee par l'ecran est proportionnelle a sa surface, meme si le retro-eclairage de l'iMac est assure par des LED la technologie IPS, grande devoreuse energetique).

Le lien que tu as donné c'est le fameux test que tout le monde utilise depuis quelques mois.

Le lien que tu as donné c'est le fameux test que tout le monde utilise depuis quelques mois.

Oui, j'avais bien entendu parler de plusieurs tests dispo sur le net, mais je n'en avais pas encore parle sur ce fil puisque je me fie a ma sonde et a mes propres tests. Autant crediter le fil qui m'a permis de le retrouver, non ? ;) Si ca peut aider ou rassurer...

Oui, j'avais bien entendu parler de plusieurs tests dispo sur le net, mais je n'en avais pas encore parle sur ce fil puisque je me fie a ma sonde et a mes propres tests. Autant crediter le fil qui m'a permis de le retrouver, non ? ;) Si ca peut aider ou rassurer...

Et sur ton test ça a donné quoi ?

Les fuites de luminosité sont elles présentes sur un fond noir ?

Merci à toi :up:

Et sur ton test ça a donné quoi ?

Les fuites de luminosité sont elles présentes sur un fond noir ?

Merci à toi :up:

La dalle est uniforme, il faut vraiment triturer le contraste sous PS pour faire ressortir une legere tache en centre bas. Mais meme la sonde n'y voit pas de difference flagrante par rapport aux zones avoisinantes (j'ai deja dit que mes ecarts colorimetriques mesures avec le deltaE 94 sont de l'ordre de 5%).

Le noir est profond, ce qui est amplifie par la dalle brillante. En regardant de biais dans les angles on percoit l'influence du retro-eclairage, mais rien que de tres normal, meme avec mon Eizo Flexscan. Pas de fuite comme j'ai pu les voir sur d'autres forums.

La dalle est uniforme, il faut vraiment triturer le contraste sous PS pour faire ressortir une legere tache en centre bas. Mais meme la sonde n'y voit pas de difference flagrante par rapport aux zones avoisinantes (j'ai deja dit que mes ecarts colorimetriques mesures avec le deltaE 94 sont de l'ordre de 5%).

Le noir est profond, ce qui est amplifie par la dalle brillante. En regardant de biais dans les angles on percoit l'influence du retro-eclairage, mais rien que de tres normal, meme avec mon Eizo Flexscan. Pas de fuite comme j'ai pu les voir sur d'autres forums.

Saluons cette bonne nouvelle, et qu'on ne dise pas qu'il s'agit d'une exception ! :zen: :confused:

Saluons cette bonne nouvelle, et qu'on ne dise pas qu'il s'agit d'une exception ! :zen: :confused:

Je trouve que c'est un tres bon ecran. sylvanhus peut dire qu'effectivement on n'est pas au niveau d'un ColorEdge, mais ca nous en sommes tous conscients. Vu la taille de la dalle, j'avais peur moi-meme de voir moins d'homogeneite, mais ca va c'est tout a fait utilisable.

Je veux bien que la tolerance chez certains soit bien moins grande que chez d'autres, mais a part acheter du Nec/Mitsubishi/Eizo/LaCie, j'ai rarement vu une qualite d'ecran a couper le souffle. Dell par exemple est souvent plebiscite pour ses ecrans, souvent tres bons, d'ailleurs regulierement vantes/achetes par des photographes pro. Mais perso, j'y ai souvent vu de petits defauts, pas forcement redhibitoires.

C'est pour cela que je me suis risque sur cet achat d'iMac : c'est un bon compromis, je n'ai rien vu de redhibitoire ni sur le mien ni sur ceux que j'ai pu voir chez des collegues. Comme promis je reviendrai dessus dans quelques jours ou semaines : il ne s'agirait pas de bacler cette analyse critique sur un coup de tete ;)

Je trouve que c'est un tres bon ecran. sylvanhus peut dire qu'effectivement on n'est pas au niveau d'un ColorEdge, mais ca nous en sommes tous conscients. Vu la taille de la dalle, j'avais peur moi-meme de voir moins d'homogeneite, mais ca va c'est tout a fait utilisable.

Je veux bien que la tolerance chez certains soit bien moins grande que chez d'autres, mais a part acheter du Nec/Mitsubishi/Eizo/LaCie, j'ai rarement vu une qualite d'ecran a couper le souffle. Dell par exemple est souvent plebiscite pour ses ecrans, souvent tres bons, d'ailleurs regulierement vantes/achetes par des photographes pro. Mais perso, j'y ai souvent vu de petits defauts, pas forcement redhibitoires.

C'est pour cela que je me suis risque sur cet achat d'iMac : c'est un bon compromis, je n'ai rien vu de redhibitoire ni sur le mien ni sur ceux que j'ai pu voir chez des collegues. Comme promis je reviendrai dessus dans quelques jours ou semaines : il ne s'agirait pas de bacler cette analyse critique sur un coup de tete ;)

Cool si t'as une uniformité à peu pres correct...

Moisje parle surtout des angles (A coins de l'écran) qui sont souvent sujet à des fuites de lumières...

Mais c'est plus visible sur fond noir...

Regardes les 1er post du ce fil tu y verras mes photos je crois, la fuite est flagrante...

La config de test , c'est : fond noir + éclairage au maximum ^^

Si tu as des photos je suis preneur ;)

Edit:

Non je me suis planté c'était pas sur ce fil , mais sur un vieux de fin de l'année derniere (écran qui ont la jaunisse) mais y a plus les photos pas cool (à croire que ça dérange aussi les forums , Apple es tu passé par la pour les faires retiré ?)
Bon pas grave si toi t'as des photos, je veux bien voir de mes yeux une dalle "uniforme" ^^

Arf, les photos d'ecran... Faut que je prenne ca de jour, de nuit ? Luminosite a fond, ca par contre j'ai bien compris. Tout ca pour prendre une photo d'ecran noir... :D

A propos de photos, a un moment sur MacGe ca se faisait de poster les photos de la reception de l'ordi. Alors voici les miennes :

hmj-albums-imac-image3511-20100815-dsc5161.jpg

Emballage du carton l'iMac integre a un autre carton, tres saillant. C'est pas mal : mon Mac Pro, lui, etait directement livre tel quel, dans son carton Apple. Heureusement pas abime par les tres professionnels livreurs japonais.

hmj-albums-imac-image3521-20100815-dsc5162.jpg

Oui, il y a bien un iMac qui tient dedans ;)

hmj-albums-imac-image3531-20100815-dsc5166.jpg

hmj-albums-imac-image3541-20100815-dsc5167.jpg

Voici pour le calage de l'iMac. Gros renforts de polystyrène : j'etais curieux de connaitre l'epaisseur de cette protection, suite aux premiers iMac recus en 2009 dont la vitre etait brisee. On voit bien le logement integre pour la boite comprenant clavier, souris, guide de marrage, DVD d'installation/applications et... chiffon pour nettoyage de la dalle.

hmj-albums-imac-image3551-20100815-dsc5168.jpg

Clavier sans fil, une premiere pour moi qui suis plutot ecolo pour ce genre de details. Piles integrees, mais des epuisement je les remplace par mes batteries Sanyo. J'ai opte pour un clavier US, le clavier japonais est encombre de touches qui sont finalement peu utilisees par les Japonais eux-meme. J'ai quand meme garde mon filaire japonais, sait-on jamais.

hmj-albums-imac-image3561-20100815-dsc5174.jpg

hmj-albums-imac-image3571-20100815-dsc5175.jpg

Ca y est, la bete est posee sur le bureau. 13.8 KG : c'est lourd tout ca ! Heureusement, les protections sont toujours aussi bien pensees : toile sur l'ecran, plastique tout autour du pied, la grande classe. On apercoit le brave Mac Mini a cote, les 2 autres ecrans sont de l'autre cote.

hmj-albums-imac-image3581-20100816-dsc5185.jpg

Voici une photo des barrettes d'origine (en haut) : Samsung PC3-10600 made in China. En bas, celles qui j'avais achetees par avance : les meme Samsung PC3-10600 made in China, mais en 4 Go. Il y aura bientot des barrettes d'occase iMac en vente sur MacGe ;)

• J’aime
Réactions: TiteLine
hmj-albums-imac-image3541-20100815-dsc5167.jpg

Voici pour le calage de l'iMac. Gros renforts de polystyrène : j'etais curieux de connaitre l'epaisseur de cette protection, suite aux premiers iMac recus en 2009 dont la vitre etait brisee. On voit bien le logement integre pour la boite comprenant clavier, souris, guide de marrage, DVD d'installation/applications et... chiffon pour nettoyage de la dalle.
La vitre brisée pour quelque cas n'était pas due à un défaut d'emballage, selon les témoignages des personnes concernées le carton du transporteur n'était pas abîmé, a fortiori le packaging de l'iMac ;)

J'en ai reçu 5 et ils sont aussi faciles à déballer qu'à remballer :D
Le packaging de mon MBP early 2008 était également une merveille.

C'est toujours un bon moment d'émotion la réception et le déballage de son Mac :up::love:

Deja une semaine que l'iMac tourne, comme une horloge mais ca c'est quand meme un peu normal... ;)

J'avoue que j'ai bien fait de prendre 12 Go pour une utilisation photo poussee : 4 Go c'est parfait avec Lightroom seul ou Photoshop seul, mais en assemblant des panoramas de RAW je me rends compte que j'economise beaucoup de temps par rapport a mon Mini. En gardant l'oeil sur le Moniteur d'activite, je constate que je depasse les 8 Go reellement utilises passee une dizaine de RAW fusionnes. Donc 12 Go est un bon compromis. Sinon, aucun souci avec les E/S, Hitachi le 2 To est bien plus veloce que ce que j'avais sur le Mac Pro (j'avais meme mis en place un RAID...), et je ne ressens donc pas de regret de ne pas avoir pris le SSD.

Pour revenir au titre du fil : les 4 coeurs sont quand meme bien utiles pour Lightroom (imports/exports/regeration des previews en 1:1), tres peu pour Photoshop (faut-il attendre la CS6 pour avoir une vraie gestion multicore ????) et XLD (comme indique plus haut, j'ai profite de cette nouvelle machine pour finir l'encodage de mes CD en Apple Lossless. Collection de 800 CD au depart, j'en ai encode une bonne centaine sur la semaine. Et pour cela les 4 coeurs sont super efficaces ! Pas de regret donc d'avoir rajoute 30000 JPY pour doubler le nombre de coeurs :up:

Je viens de lire les huit pages de la discussion. J'avais réussi à cerner mes besoins grâce aux différentes contributions ici et là. Un iMac avec i3 cadencé à 3,2Ghz, une carte graphique 5670 pour ne jamais jouer, peut-être faire un peu de vidéo, mais surtout de la bureautique avec OpenOffice, de la retouche photo sans prétention avec Gimp ("Photoshop" libre) et de la Publication assistée avec Scribus (Logiciel libre "Xpress") pour produire des journaux d'association et des albums avec textes, illustrations et photos d'une quinzaine de pages.
L'investissement est conséquent (1500 €) pour un écran qui est rapidement très fatigant si on ne travaille pas dans le noir. J'ai vu les photos ici et je l'ai testé chez une amie. Je n'ai de possibilité de l'orienter autrement que perpendiculaire à la fenêtre. Sans compter les problèmes de qualité de la dalle. Donc la solution est de s'orienter vers une machine certes moins performante, mais qui nous laisse le choix de l'écran : un Mac mini ; et dans ce cas, quel écran pourrait me conseiller Sylvanhus qui semble avoir des compétences dans ce domaine ? Existe-t-il des produits de qualité chez Dell ?
Si le Mac mini n'est pas assez puissant pour ce que je souhaite faire, je crois que je vais m'adresser à un assembleur en choisissant les composants de l'iMac (processeur, carte, ram…). En plus les revendeurs de ces matériels les garantissent souvent 2 ou 3 ans. Plus besoin d'apple care que je considère comme une forme de racket : on nous fait payer très cher ce qui nous est dû au-delà d'une année. Quant au système, je suis pleinement satisfait de Linux sur un portable Dell à côté de mon vieil iMac G3 500 de 2001.

Plus besoin d'apple care que je considère comme une forme de racket : on nous fait payer très cher ce qui nous est dû au-delà d'une année.
Très cher pas vraiment, fais une recherche sur le forum ou sur le net et tu verras combien coûte une réparation sur un MacBook ou un iMac (machines très peu évolutives) qui a plus d'un an, le contrat AppleCare te garantit 3 ans de tranquillité et ce n'est pas si cher finalement :)

Je viens de lire les huit pages de la discussion. J'avais réussi à cerner mes besoins grâce aux différentes contributions ici et là. Un iMac avec i3 cadencé à 3,2Ghz, une carte graphique 5670 pour ne jamais jouer, peut-être faire un peu de vidéo, mais surtout de la bureautique avec OpenOffice, de la retouche photo sans prétention avec Gimp ("Photoshop" libre) et de la Publication assistée avec Scribus (Logiciel libre "Xpress") pour produire des journaux d'association et des albums avec textes, illustrations et photos d'une quinzaine de pages.
L'investissement est conséquent (1500 €) pour un écran qui est rapidement très fatigant si on ne travaille pas dans le noir. J'ai vu les photos ici et je l'ai testé chez une amie. Je n'ai de possibilité de l'orienter autrement que perpendiculaire à la fenêtre. Sans compter les problèmes de qualité de la dalle. Donc la solution est de s'orienter vers une machine certes moins performante, mais qui nous laisse le choix de l'écran : un Mac mini ; et dans ce cas, quel écran pourrait me conseiller Sylvanhus qui semble avoir des compétences dans ce domaine ? Existe-t-il des produits de qualité chez Dell ?
Si le Mac mini n'est pas assez puissant pour ce que je souhaite faire, je crois que je vais m'adresser à un assembleur en choisissant les composants de l'iMac (processeur, carte, ram…). En plus les revendeurs de ces matériels les garantissent souvent 2 ou 3 ans. Plus besoin d'apple care que je considère comme une forme de racket : on nous fait payer très cher ce qui nous est dû au-delà d'une année. Quant au système, je suis pleinement satisfait de Linux sur un portable Dell à côté de mon vieil iMac G3 500 de 2001.

Alors pour le mini , il lest top pour du multimédia, retouches photos, film HD et du net à foison...

Pour l'écran , je me suis tourné vers un modèle chez Dell le 2209WA (x 2 pour du double écrans), qui est une dalle E-IPS avec un taux de réponse de 6ms...

Il est plutot bon (voir excellent une fois calibré) en colorimétrie et surtout il est uniforme et homogène !

Il est juste pas donné pour un 22 pouces (entre 300 et 400 € environ selon les revendeurs) pour ma part je les ai eu à moins de 300 € chez un assembleur... :p

Voila sinon n 'hésites pas à regarder ce site :

http://www.lesnumeriques.com/comparatif-lcd-22-30-pouces-article-240.html

Tu y trouveras surement ce que tu recherches ;)

---------- Nouveau message ajouté à 00h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h10 ----------

Très cher pas vraiment, fais une recherche sur le forum ou sur le net et tu verras combien coûte une réparation sur un MacBook ou un iMac (machines très peu évolutives) qui a plus d'un an, le contrat AppleCare te garantit 3 ans de tranquillité et ce n'est pas si cher finalement :)

Je confirme que l'Apple Care est plutot une bonne surprise, car un ordinateur reste un ordinateur , et les composants ne préviennent pas quand ils lachent...

Et c'est bien le point fort de Apple sa qualité de SAV quasi irréprochable...

Et je rejoins Bambougroove, sur le fait de prendre en compte qu'une réparation Mac ça coute cher, donc autant mettre 180 € (en moyenne) de plus pour être assuré pièces et mains d'oeuvre avec assistance à domicile...

Pour ma part c'est plus que conseiller pour éviter les mauvaises surprises (écran iMac ? :D ) totalement changé à domicile apres plus d'un an avec un Apple Care ^^

Si seul Sylvanhus est competent pour dire quels sont les bons ecrans... :siffle: :rateau: De toute facon tu ferais un excellent choix avec le Mini, c'est un ordinateur que j'adore. Surtout que pour ton utilisation, tu as bien raison, pas besoin de 4 coeurs ou d'une super carte graphique. Pour faire ton choix, un tour chez le site francais Les Numeriques t'aidera a choisir. Avec mon Mini, mon Eizo Flexscan ne m'a jamais pris au depourvu ;)

Sauf que dans sa dernière livrée, le Mac Mini est très cher et que, si tu ajoutes l'écran, le clavier et la souris, tu arrives au niveau de prix d'un iMac, qui lui carbure au Core i alors que le mini en reste à ce bon vieux Core2Duo. Et quelle que soit la configuration l'iMac a une carte graphique alors que le mini se contente d'un processeur graphique.

Et même si tu as déjà le clavier, l'écran et la souris, 799 €, c'est cher payé pour ce que c'est.