iMac Imac bloqué - écran figé petits carreaux de couleur

Gladiator04

Membre confirmé
27 Décembre 2019
11
0
49
Bonjour,
Possesseur d'un imac modèle 2009, celui-ci fait des siennes depuis quelques jours. En effet, l'écran laisse apparaître une mosaïque de carreaux de couleur entraînant le bloquage du Mac. Je suis obligé à chaque fois d'appuyer longtemps sur le bouton d'alimentation pour l'éteindre.
J'arrive ensuite à le redémarrer mais il me fait la même chose quelques minutes après l'avoir utilisé à nouveau. J'ai remarqué lorsque je faisais défiler une page internet rapidement avec la souris les petits carreaux apparaissent momentanément puis ils réapparaissent après et il se bloque à nouveau.
Je mets en pièce jointe une photo de l'écran.
Si quelqu'un à une explication, je suis preneur (carte graphique ? Memoire ?).
Merci d'avance pour votre aide.

Fichiers joints

• 20191227_094544.jpg
    20191227_094544.jpg
    699,2 KB · Affichages: 533
Tu peux commencer à faire la queue au bureau «Cartes Graphiques Vrillées»...

Chez un bon réparateur ça ne devrait pas te coûter plus de 200/250 euros (si plus cher, vas ailleurs)

Tu peux, avant pas acquis de conscience, zapper la PRam (5 fois pourla vider totalement) mais j’y crois très peu...

Oui, à 99% de chances ta CG est morte...

C’est un iMac aux alentours de 2011 avec une carte ATI?

Pardon je viens de lire que c’est un 2009...
Franchement je ne suis même pas certain qu’il soit utile de dépenser en réparation dans cette machine, perso je ne le ferais pas...

Regarde en occase, pour moins de 1000 euros tu vas trouver des modèles bien p’us récents.

C’est le défaut de ces machines le refroidissement.
Franchement, 10 ans pour un iMac, c’est un beau score...

Pardon je viens de lire que c’est un 2009...
Franchement je ne suis même pas certain qu’il soit utile de dépenser en réparation dans cette machine, perso je ne le ferais pas...

Regarde en occase, pour moins de 1000 euros tu vas trouver des modèles bien p’us récents.

C’est le défaut de ces machines le refroidissement.
Franchement, 10 ans pour un iMac, c’est un beau score...
Oui 10 ans c'est bien rentabiliser en sachant que quelques modifs on été faites en enlevant le lecteur et mettant à la place un SSD ennemis du HDD d'origine.
Pour le test RAM, il faut que je fasse une manipulation particulière (redémarrage 5 fois?)

Petite question toute bête, mais je pensais utiliser l'écran 27 comme écran externe pour un autre PC, est-ce que cela est possible avec mon problème de CG ou est-ce indépendant ?
Si c'est bien la CG qui est HS, tu devrais techniquement pouvoir utiliser ton iMac comme écran externe sur un PC.

Pour le problème de carte graphique, j'ai déjà sauvé deux iMac en démontant la carte graphique et en la plaçant au four, une méthode de "cuisson" décrite ici :

Certains disent que c'est une réparation temporaire, mais pour le moment je n'ai pas constaté de nouvelle panne sur les deux iMac concernés.

Pour le problème de carte graphique, j'ai déjà sauvé deux iMac en démontant la carte graphique et en la plaçant au four, une méthode de "cuisson" décrite ici :

Certains disent que c'est une réparation temporaire, mais pour le moment je n'ai pas constaté de nouvelle panne sur les deux iMac concernés.
Merci pour cette info. Je vais voir si je me lance dans cette option.

C'était la méthode pour récupérer aussi les Macbook pro 2011.
En effet, la chaleur (bien calibrée à l'exacte température indiquée) permet de refermer les micro-fissures des soudures.
Perso j'ai eu un Macbook 2011 qui a cramé, mais je n'ai pas osé démonter la carte mère.
Il y a beaucoup de témoignages qui disent que cette méthode marche très bien...

Ça serait en effet surement la seule chose à faire pour cet iMac, de mon coté je n'y dépenserais pas d'argent, un changement de GPU chez un réparateur étant facturé au minimum à 200 euros, c'est quasi le prix de la machine...
De plus et je l'ai vu avec mon Macbook qui souffrait du même mal, on a tenté une réparation, mais elle a foiré quasi dès que ça sortait de chez le réparateur, et à la troisième fois j'ai vendu la machine pour pièces car je crois que la CM aussi avait un coup dans la gueule...

Parfois avec une résolution plus faible ça peut fonctionner mais là en effet ça sent pas bon :(
Pour pouvoir diminuer la résolution et faire l'essai, il te faudrait avoir accès à ta session malheureusement.

Cad? On peut changer la résolution au démarrage ?
Hier les carreaux apparaissaient après 5 mn mais maintenant c'est dès le démarrage (cf PJ)

boote sur une clé USB pour en avoir le coeur net et éliminer un possible problème lié au stockage, mais c'est vraiment typique d'une CG morte...

Parfois avec une résolution plus faible ça peut fonctionner mais là en effet ça sent pas bon :(
Pour pouvoir diminuer la résolution et faire l'essai, il te faudrait avoir accès à ta session malheureusement.
Ok. Je viens de réussir à accéder à ma session malgré les problèmes d'affichage. J'ai changé la résolution mais le problème persiste .
Ça sent le changement de Mac.