iMac iMac late 2012 ne boot plus

Roosvelt

Membre confirmé
26 Avril 2011
65
2
Lyon
Bonjour à tous,
je dispose donc d'un iMac late 2012 i7 3.4Ghz Fusion drive 3To sous El capitan qui m'a fait une jolie roue arc en ciel lundi.

Vous me direz j'ai l'habitude malgré les 32 Go de RAM, donc qu'à cela ne tienne je reboot à la sauvage sauf qu'au redémarrage barre de progression avec la pomme et rien d'autre.

Du coup je rentre en recovery et essaye de checker le disque sauf qu'il ne le détecte pas.

Je me rends donc sur mon forum préféré et j'essaye le SMC, la réinit VRam rien à faire.
Je reboote en single user afin de saisir la ligne de commande fsck -fy

Seulement voilà pas possible de saisir ligne de commande, peut être car clavier BT et en plus plein d'infos défilent avec des error mode read.

Du coup me voila parti en mode Apple hardware test

De là il me dit 3mn de test tout au plus seulement voilà après 10 mn d'attente toujours rien hormis un bruit de moteur d'avion suite test RAM que je n'avais jusqu'alors jamais eu.

Du coup j'appelle Apple pensant que ça venait du SSD.
Le conseiller très sympa me dit non ce n'est pas possible sans quoi vous n'auriez pas de boot et la barre de progression, ça vient peut être de la RAM.

J'enlève donc mes jolies barrettes de mémoire Crucial un petit coup de dépoussiérage au passage, je reboot mais non toujours pareil.

Donc je sors un DD externe sur lequel j'avais mon clone Mavericks avant mon passage en El capitan.
Et là forcément ça boot et en allant dans l'utilitaire de disque il voit bien le disque dur interne de l'iMac, les 32Go de RAM etc..

Je lance une vérification du DD et permissions il me dit RAS tout va bien le disque est en bonne santé.

Je reboot sur l'interne toujours pareil.

Donc j'avoue là que je suis un peu perdu et que je sèche sachant qu'en recovery le disque dur est maintenant reconnu et lorsque je lance une vérification ça tourne des heures mais rien ne se passe.

J'en appelle donc à vos connaissances afin que vous m'aiguillez au mieux.

Pour ma part je me suis dit autant faire une clé bootable avec une clean install de El capitan, car je ne veux pas passer sous Mac Os Sierra,
chose qu'il me semble ne pas avoir faite lors de mon 1er passage en El capitan.
(je crois que j'ai updaté depuis Mavericks)

Sachant que j'ai une sauvegarde time machine sur mon nas faite deux jours avant le crash et une autre save time machine sur time capsule plus ancienne.

Donc la question que je me posais est quel est le mieux à faire ?

Clean install et migration de données depuis sauvegarde time machine ou restauration time machine directement ?

Sans compter qu'il m'a semblé lire sur le forum que certains ne pouvaient accéder à leur sauvegarde time machine.

Merci d'avance pour vos réponses.

Salut Roosvelt

Je te conseillerais de ne pas insister dans les tentatives de réparations > dans la mesure où tu as une sauvegarde TM très récente > mais de te lancer énergiquement dans des mesures de New Deal -
361608_original.png

Donc :
  • je commencerais, depuis l'environnement Recovery, par tenter une "Ré-installation d'OS X" directe à destination du volume Macintosh HD (cette opération restaure le seul logiciel-Système) ;
=> cette tentative te montrera si le volume actuel supporte une opération de ré-écriture ou non.

----------

En cas de blocage de la ré-installation > j'opterais pour des mesures radicales -->
  • je reformaterais le Volume Logique Fusion Drive de l'OS > pour créer un système de fichier neuf montant un volume Macintosh HD vide ;
  • je ferais une clean install d'«El Capitan» ;
  • en fin d'installation > à la demande de l'«Assistant de migration» > je choisirais de récupérer les données > réglages > applications à partir de la sauvegarde TM.
=> ainsi > tu verras bien si le Volume Logique se laisse reformater > si un OS propre se laisse installer > si après la migration depuis TM tu peux ré-ouvrir ta session habituelle.

Pour les { reformatage > ré-installation } --> tu peux les opérer à partir de l'environnement RecoveryUtiltaire de Disque» > puis option "Ré-installer OS X") ; ou à partir d'un démarrage sur le clone «Mavericks» («Utilitaire de Disque» > téléchargement d'un installateur d'«El Capitan» depuis l'AppStore > déclenchement de l'installation à destination du volume reformaté du disque du Mac).

Si tu échoues dans l'exécution de ce programme > tu n'auras qu'à dire à quel point des opérations.

Dernière édition par un modérateur:
Il n'est pas impossible - comme le suggère Jean :coucou: - que le disque dur associé au SSD en mode Fusion Drive fasse des siennes.

Je pense que la tentative de restauration directe de l'OS sur l'actuel logiciel-Système > ou celle de reformatage / ré-installation - migration => montreront si des opérations logiques sont supportées en l'état actuel > ou si une panne matérielle se profile.

--------------------​

Comme il est toujours extrêmement instructif d'avoir sous les yeux le procédé d'usine par lequel Apple gère un Fusion Drive avec un HDD de 3 To > je te suggère, Roosvelt, avant toute tentative de restauration ou de reformatage, une fois démarré sur ton clone de «Mavericks» (c'est plus confortable pour opérer) > d'aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal».

Dans la fenêtre qui s'ouvre > tu peux saisir des commandes en mode texte > qu'une interface appelée shell saura interpréter pour les passer au Système du Mac et aux appareils qui lui sont attachés > de manière à récupérer en retour des informations.

Je te propose de passer (l'une après l'autre) les 2 commandes suivantes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer) -->

• la première va retourner le tableau des paramètres des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec tables de partition > et partitions décrites en format > nom > taille > identifiants d'appareils ;
  • la seconde > le tableau du Groupe de Volumes Logique de type CoreStorage impliqué par la structure logique Fusion Drive.

=> est-ce que tu peux poster ici ces 2 tableaux complets en copier-coller dans une fenêtre de code ? --> pour cela : sélection de chaque tableau dans la fenêtre du «Terminal» > ⌘C pour copier la sélection dans le presse-papier > petite barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message d'une page MacGé > menu (sur la droite) > sous-menu </> Code > ⌘V pour coller la sélection du presse-papier dans le champ de saisie affiché.

J'insiste pour que tu affiches ici ces informations - non parce qu'elles permettraient un déblocage miracle du Volume Logique du Fusion Drive > mais parce que la construction d'usine d'un Fusion Drive par Apple en cas de HDD de 3 To est extrêmement particulière. C'est le tableau retourné par la commande diskutil list qui m'intéresse tout spécialement.

En effet > dans la perspective où l'utilisateur souhaiterait installer Windows (ce qui se ferait exclusivement sur le HDD) > et une version ancienne de Windows (= W-7) impliquant le recours pour booter à une table MBR alternative inscrite sur le bloc 0 du HDD > il faut savoir que la limitation d'un telle table MBR est de ne pouvoir gérer que 2,2 To maximum de blocs sur un disque et rien au-delà.

À supposer alors que l'utilisateur souhaite créer une partition pour Windows de 400 Go > en cas de distribution classique du Fusion Drive > avec une mono-partition de 3 To sur le HDD > elle serait créée en queue de disque sur les blocs commençant à 2,6 To > 3 To du HDD > càd. au-delà de ce que la table alternative MBR est capable d'identifier dans une perspective de boot.

Afin de contourner cette limitation > les techniciens Apple qui apprêtent le Fusion Drive partitionnent normalement le HDD en 2 partitions principales de 2,2 To et de 800 Go > de telle manière que le CoreStorage du Fusion Drive associe 3 partitions (et pas 2) : la partition du SSD + les 2 partitions 2,2 To et 800 Go du HDD.

Dans ce cas de figure exceptionnel > la Recovery HD se trouve inscrite pile entre les 2 partitions du HDD (donc sur les 650 Mo de blocs qui commencent vers les 2,2 To) > et au cas où l'utilisateur demande à l'«Assistant BootCamp» la création d'une partition pour Windows > cette partition exceptionnellement est créée par réduction de la seule partition n°1 du HDD > càd. sur la bande des 2,2 premiers To --> ainsi > quelle que soit la taille demandée pour la partition Windows > opérée par réduction de la seule bande qui va des blocs de tête du HDD --> la limite de 2,2 To de la première bande > la partition Windows n'excède jamais la limite de reconnaissance de 2,2 To par la table MBR sollicitée en cas de boot.

L'architecture CoreStorage est parfaitement capable de gérer cet entrelacement de 2 partitions (Recovery HD et BOOTCAMP pour Windows) entre 2 partitions Fusion Drive sur le HDD (ce qui révèle la buffante sophistication de ce format créé à l'époque de «Lion 10.7» - dont le nouveau format de fichiers APFS gérant des disques virtuels peut être considéré comme l'évolution directe - avec son architecture de containers [= Groupe de Volumes Logiques] > disques virtuels de physical storage [= Physical Volumes] > disque virtuels de volumes = [Logical Volumes]. Ceux qui trouvent le CoreStorage trop complexe... n'ont encore rien vu --> ça va drôlement douiller...
361608_original.png
).​

=> pour toutes ces raisons que je t'ai exposées, Roosvelt, j'aimerais bien que tu postes ici les tableaux retournés par les 2 commandes > surtout celui du diskutil list > qui devrait révéler une distribution sous-partitionnée du HDD > avec une Recovery HD intercalaire (si le CoreStorage Fusion Drive actuel est bien celui créé d'usine par les techniciens Apple - et par un qui aurait bien suivi les instructions maison).

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Macomaniac et Jeanjd63,
merci pour votre retour.
Je vais tester ça ce soir et je vous tiens au courant, sachant que depuis la mémoire m'est revenue.
J'avais bien fait une clean install car j'avais dû recréer le fusion drive aux travers de ligne de commande.

Sachant que j'ai eu un changement du DD par Apple en 11/15 car je faisais parti du programme de rappel des DD Samsung.

Je m'y attelle en rentrant.
Bonne journée

Me voilà j'ai donc effectué comme demandé les commandes dans le shell

Voici les résultats

Bloc de code:
Last login: Fri Mar 31 17:20:47 on console
imacroosvelt:~ Roosvelt$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage                         121.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3
/dev/disk1
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage                         3.0 TB     disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
/dev/disk2
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           *3.1 TB     disk2
/dev/disk3
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Clone iMac              4.0 TB     disk3s2

Bloc de code:
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group F0CBE949-D513-4E65-B545-80464C62CFA4
    =========================================================
    Name:         Fusion
    Status:       Online
    Size:         3120722075648 B (3.1 TB)
    Free Space:   0 B (0 B)
    |
    +-< Physical Volume 7CAE1D0D-CAC5-4D70-BCA1-FFEC153010FE
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     120988852224 B (121.0 GB)
    |
    +-< Physical Volume 4DD7FA02-21F5-4A28-ABEA-0A0C0DADA891
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    1
    |   Disk:     disk1s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     2999733223424 B (3.0 TB)
    |
    +-> Logical Volume Family 4EEFA1E8-C043-407D-8712-A6112E2BF358
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Status:       Unlocked
        Encryption Type:         None
        Conversion Status:       NoConversion
        Conversion Direction:    -none-
        Has Encrypted Extents:   No
        Fully Secure:            No
        Passphrase Required:     No
        |
        +-> Logical Volume 937AB072-B6F3-418A-86F3-9D8CE003C1CB
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk2
            Status:                Online
            Size (Total):          3114866704384 B (3.1 TB)
            Conversion Progress:   -none-
            Revertible:            No
            LV Name:               Macintosh HD
            Volume Name:           Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS

Sachant que j'ai bien eu en novembre 2015 un programme de remplacement du disque sur interne par Apple mais que mon passage à El Capitan est postérieur.

Et comme je l'ai dit ce matin, j'avais fait une clean install avec obligation de recréer le fusion drive aux travers de ligne de commande. ( j'avais eu du mal d'ailleurs)

Concernant W7, je l'émule au travers de Parallels Desktop pas de boot camp.

Dernière édition:
Tes ennuis ne feraient ils pas suite à une mise à jour de sécurité par hasard ?

Tes ennuis ne feraient ils pas suite à une mise à jour de sécurité par hasard ?
Bonsoir jeanjd63,
non j'étais sur le web et puis jolie roue arc en ciel du coup vu que je ne suis pas arrivé à remettre la commande purge comme avant, j'ai donc lancé un coup de memory clean.

De là il a bloqué du coup j'ai rebooté à la sauvage.

Dernière édition:
:coucou: Roosvelt

Ton dispositif Fusion Drive n'est pas exactement conforme à celui qui avait dû être installé d'usine par Apple (comme j'ai tenté de l'expliquer précédemment) : dans ta configuration, en effet, l'«Assistant BootCamp» refuserait de te créer une partition pour «Windows-7» > parce qu'elle se situerait au-delà des 2,2 To du HDD > ce qui fait que cet OS ancien ne pourrait pas être démarré.

Mais dans la mesure où tu n'envisages pas d'installer Windows sur une partition > ton Fusion Drive est sans erreur et absolument fonctionnel pour OS X. Aucun défaut constatable.

Je te conseille de démarrer en mode Recovery (les 2 touches ⌘R pressées ensemble à partir du Gong    ! jusqu'à l'affichage de la ) > et de choisir l'option : "Ré-installer OS X" à destination du volume Macintosh HD.

=> tu n'auras qu'à rendre compte de cette tentative.

:coucou: Roosvelt

Ton dispositif Fusion Drive n'est pas exactement conforme à celui qui avait dû être installé d'usine par Apple (comme j'ai tenté de l'expliquer précédemment) : dans ta configuration, en effet, l'«Assistant BootCamp» refuserait de te créer une partition pour «Windows-7» > parce qu'elle se situerait au-delà des 2,2 To du HDD > ce qui fait que cet OS ancien ne pourrait pas être démarré.

Mais dans la mesure où tu n'envisages pas d'installer Windows sur une partition > ton Fusion Drive est sans erreur et absolument fonctionnel pour OS X. Aucun défaut constatable.

Je te conseille de démarrer en mode Recovery (les 2 touches ⌘R pressées ensemble à partir du Gong    ! jusqu'à l'affichage de la ) > et de choisir l'option : "Ré-installer OS X" à destination du volume Macintosh HD.

=> tu n'auras qu'à rendre compte de cette tentative.

Bonsoir macomaniac et merci à toi.

Toutefois c'est Moutain Lion voire Mavericks qu'il va me réinstaller du coup et non El capitan ?

Ou alors je fais une clé usb bootable d'El capitan via diskmaker par exemple ?

Par la suite que fais-je, une restauration TM ou un assistant de migration?

Non : l'OS ré-installable à partir de l'option de la Recovery du disque (⌘R) est strictement synchrone de celui installé sur le disque --> c'est donc «El Capitan» qui te sera proposé en ré-installation.

=> tu vas bien voir si la restauration s'effectue ou non (seul le Logiciel-Système est restauré > le compte d'utilisateur n'est pas touché > non plus que les applications tierces ajoutées).

• J’aime
Réactions: Roosvelt
Non : l'OS ré-installable à partir de l'option de la Recovery du disque (⌘R) est strictement synchrone de celui installé sur le disque --> c'est donc «El Capitan» qui te sera proposé en ré-installation.

=> tu vas bien voir si la restauration s'effectue ou non (seul le Logiciel-Système est restauré > le compte d'utilisateur n'est pas touché > non plus que les applications tierces ajoutées).

Nickel merci macomaniac effectivement je te confirme que c'est bien El Capitan qui est en train de s'installer
(j'écris du MBP retina de Mme)

Et donc c'est juste l'OS qui est installé donc je ne vais rien perdre de tous mes fichiers,documents,mails et dossiers intelligents au sein de mail ?

Si c'est ça c'est top

Bon et bien c'est mal engagé.
Cela fait 1/2 heure qu'il me met préparation de l'installation, barre de progression vierge et une jolie roue arc en ciel.

Je me demande si ce n'est pas la nand du SSD qui a pris en coup, qu'en penses-tu ?

Tu n'as qu'à re-démarrer (tu quittes le programme d'installation > menu  tout en haut à gauche de l'écran > Redémarrer > touche "alt" pressée au Gong !) et booter sur le volume de ton clone Clone iMac.

Dans le «Terminal» (comme précédemment) > tu n'as qu'à passer (l'une après l'autre) les commandes :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"
diskutil repairDisk disk2
df -H
  • la 1ère va retourner des informations sur le volume Macintosh HD ;
  • la 2è lancer une réparation du dispositif logique du CoreStorage + du système de fichiers terminal qui monte le volume ;
  • la 3è > retourner le tableau des volumes montés > avec leurs espaces : total > occupé > libre mesurés en Go.
=> je te propose de poster ici comme tu l'as déjà fait les 3 tableaux retournés (même le n°2 au cas où il y aurait un échec de la réparation).

Alors voilà les résultats sachant que je n'ai jamais pu quitter le programme d'installation via le menu  du fait de la roue arc en ciel.

Du coup reboot à la sauvage

Bloc de code:
Device Identifier:        disk2
   Device Node:              /dev/disk2
   Part of Whole:            disk2
   Device / Media Name:      Macintosh HD

Volume Name:              Macintosh HD
   Escaped with Unicode:     Macintosh%FF%FE%20%00HD

Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD
   Escaped with Unicode:     /Volumes/Macintosh%FF%FE%20%00HD

File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 245760 KB at offset 0x2d5a000
   Owners:                   Enabled

Content (IOContent):      Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      Yes
   Recovery Disk:            disk1s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              144CFEFF-8136-3FE4-9F20-73BDA8E1B65C

Total Size:               3.1 TB (3114866704384 Bytes) (exactly 6083724032 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        424.7 GB (424688156672 Bytes) (exactly 829469056 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No
   Ejectable:                No

Whole:                    Yes
   Internal:                 Yes
   Solid State:              Yes
   OS 9 Drivers:             No
   Low Level Format:         Not supported

Concernant la deuxième commande message d'erreur

You cannot specify a CoreStorage logical volume and it should not have a partition map

Et le troisième
Bloc de code:
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity   iused     ifree %iused  Mounted on
/dev/disk3s2    4.0T   2.7T   1.3T    67% 326604350 161713978   67%   /
devfs           215k   215k     0B   100%       725         0  100%   /dev
/dev/disk2      3.1T   2.7T   425G    87% 328390933  51841817   86%   /Volumes/Macintosh HD
map -hosts        0B     0B     0B   100%         0         0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%         0         0  100%   /home
imacroosvelt:~ Roosvelt$

En fait la commande de réparation qui convient (je m'en avise) est :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk2

=> tu n'as qu'à la passer et poster le tableau retourné pour compléter les informations.

Et voila le retour macomaniac du deuxième tableau.

Je te prie de m'excuser je n'avais pas vu ta réponse.

Bloc de code:
Started file system repair on disk2 Macintosh HD
Checking storage system
The volume disk1s2+disk0s2 cannot be repaired when it is in use
Checking volume
disk1s2: Scan for Volume Headers
disk0s2: Scan for Volume Headers
disk1s2: Scan for Disk Labels
disk0s2: Scan for Disk Labels
Logical Volume Group F0CBE949-D513-4E65-B545-80464C62CFA4 spans 2 devices
disk0s2+disk1s2: Scan for Metadata Volume
Logical Volume Group has a 830 MB Metadata Volume with double redundancy
Start scanning metadata for a valid checkpoint
Load and verify Segment Headers
Load and verify Checkpoint Payload
Load and verify Transaction Segment
Incorporate 19 newer non-checkpoint transactions
Load and verify Virtual Address Table
Load and verify Segment Usage Table
Load and verify Metadata Superblock
Load and verify Logical Volumes B-Trees
Logical Volume Group contains 1 Logical Volume
Load and verify 4EEFA1E8-C043-407D-8712-A6112E2BF358
Load and verify 937AB072-B6F3-418A-86F3-9D8CE003C1CB
Load and verify Freespace Summary
Load and verify Block Accounting
Load and verify Live Virtual Addresses
Newest transaction commit checkpoint is valid
Load and verify Segment Cleaning
The volume F0CBE949-D513-4E65-B545-80464C62CFA4 appears to be OK
Checking file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
Trimming unused blocks
The volume Macintosh HD appears to be OK
Volume repair complete
Updating boot support partitions for the volume as required
Finished file system repair on disk2 Macintosh HD

De plus je viens de me rendre compte que je n'étais pas connecté en WIFI la première fois où j'ai tenté de réinstaller OS X juste en ethernet d'où peut-être le fait que rien ne se passait.

Je suis en train d'essayer de nouveau, en ayant pris soin au préalable de connecter l'iMac en WIFI.

Pour l'instant rien ne se passe au niveau de la barre de progression mais pas de roue arc en ciel donc c'est déjà pas trop mal.

Je te dirai ce qu'il en est demain.
Bonne soirée et merci encore pour ton expertise

Dernière édition:
Formellement parlant > aucune erreur ne ressort : le dispositif CoreStorage passe l'examen > idem pour le système de fichiers accroché au Volume Logique > le volume Macintosh HD monte bien > et il monte en lecture & écriture sans être verrouillé > il est enfin déclaré une destination valide pour l'installation (ou : ré-installation) d'un OS.

=> on va bien voir ce qu'aura donné ton opération de restauration d'«El Capitan»...

Bonjour macomaniac malheureusement la restauration n'a pas fonctionné.
Toujours une jolie roue arc en ciel et la barre de progression d'installation qui ne se remplit pas.

J'ai laissé tourné l'iMac toute la nuit mais ce matin toujours au même point.
Par contre quand je clique sur le menu pomme et quitter ça fonctionne là ou avant j'étais obligé de rebooter à la sauvage.

On dirait qu'il n'arrive pas écrire sur le SSD.