iMac Imac mi 2010, Catalina et remplacement du processeur

phillon47

Membre confirmé
28 Avril 2012
44
0
62
Bretagne
Bonjour à tous,

Je possède un iMac mi 2010 avec un processeur 3,06 GHz Intel Core i3 double cœur.
Je l'ai équipé d'un SSD 500 Go, 12 Go de Ram et j'ai installé MacOS Catalina version 10.15.3.
J'y ai installé Windows en dual boot grace à boot camp et cela marche très bien.
Tout ça pour dire que je ne souhaite pas me séparer de mon Imac avant un bon moment malgré que Catalina ai quelques bugs et qu'il semblerait qu'elle fasse ralentir mon Imac.
Question :
Est-il possible de remplacer le processeur par un modèle plus véloce ?
Ai-je eu tort de passer à Catalina, High Sierra est-il plus indiqué pour ma configuration ?
Dans la positive est-il possible de repasser à High Sierra sans formater et perdre le dual boot ?
D'avance merci pour vos réponses.
Bonne journée et bon courage pour les temps difficiles que nous connaissons.
 
Si tout marche bien, ne touche à rien Tu as une bonne machine qui à l'air de bien fonctionner.

Concernant le CPU, je ne sais pas si il est soudé sur ces modeles mais je pense que oui. SInon oui tu peux changer mais prends un processeur proposé par Apple dans ses configurations pour éviter de tout bidouiller.
 
Ai-je eu tort de passer à Catalina, High Sierra est-il plus indiqué pour ma configuration ?
Oui et macOS Mojave aurait été le meilleur choix, mais par défaut ton modèle d'iMac de 2010 ne le permet pas, au maximum c'est macOS High Sierra? Donc, tu as forcément utilisé cette possibilité... http://dosdude1.com/catalina/
Dans la positive est-il possible de repasser à High Sierra sans formater et perdre le dual boot ?
Non, car il faudra faire obligatoirement un formatage en supprimant en premier Macintosh HD - Données... https://support.apple.com/fr-fr/HT208496 ...puis Macintosh HD, mais cela aura un impact sur le boot EFI qui perdra l'accès à la partition Windows. Si tu veux perdre du temps et devoir utiliser des lignes de commande, libre à toi, mais cela ne va pas être une mince affaire.

Soit tu restes en l'état en te contentant des petits bugs de macOS Catalina, soit tu fais un formatage complet qui t'imposera de faire une réinstallation de Windows. A toi de voir...
 
Bonjour Locke,

En effet pas de Mojave ou Catalina sans patch sur mon Imac mi 2010...
Je te remercie pour ta réponse.
Je reconnais qu'avec Catalina mon Imac fait preuve de ralentissement assez énervants surtout avec FCP.
D'autre part je n'arrive pas à faire la mise à jour vers la version 10.15.4.
De toute façon, je ne suis par sur qu'elle m'apporterait d'avantage.
Mojave mieux que High Sierra ?
Je pense revenir sur le meilleur des deux en formatant puis retour à la config avec time machine et réinstallation de Windows avec BootCamp.
De toute façon avec le confinement je n'ai que ça à faire ...
 
Je reconnais qu'avec Catalina mon Imac fait preuve de ralentissement assez énervants surtout avec FCP.
Tu m'étonnes que tu sois à la ramasse.
Mojave mieux que High Sierra ?
Officiellement ton MBP ne peut qu'installer au mieux macOS High Sierra qui ma foi est une version stable. Il faut quand même au minimum 8 Go de mémoire pour être tranquille.
Je pense revenir sur le meilleur des deux en formatant puis retour à la config avec time machine et réinstallation de Windows avec BootCamp.
Si tu repars sur une base saine, donc en formatant, relis ma réponse #4, la partie avec le lien Apple, car pour le formatage il te faudra commencer par effacer Macintosh HD - Données si tu ne veux pas avoir de mauvaise surprise.
 
Salut, je peux répondre a quelques question concernant ton upgrade CPU, tu peux upgrade sans soucis mais uniquement avec des processeurs ayant été disponible pour ce mac officiellement chez Apple (j'ai tenté un upgrade avec un 2600k sur mon iMac 2011 et bien qu'il me donne un image et essaye de démarré MacOS il me faisait que des kernel panic sans jamais démarré, j'ai découvert assez tard que c'était enfaite a cause du CPU qui certe au niveaux technique fonctionnais mais que Apple avait fait en sorte que l'on puisse pas mettre ce que l'on veut dedans

Concernant d'ailleurs l'upgrade, NON le cpu n'est pas souder sur le modele de ton iMac, tu peux le remplacer toi même et facilement :), les anciens mac étant plus facile a démonter que les nouveaux qui malheureusement l'écran est solidement coller et non vissé au châssis pour empêcher au gens de l'ouvrir eux même :)

Pour les CPU compatible avec ton iMac tu peux lui coller maximum un i7-870 2.93ghz 4 core 8 Thread (attention chauffe beaucoup surtout si ton iMac est un 21")