Imac/Tiger: Mes premiers (gros) soucis

jojofk

Membre actif
16 Janvier 2005
420
109
à l'ombre
ombrages.free.fr
Bon voilà:

Ce matin, mon ordi etait en suspens. Il y eu dans l'immeuble une panne de courant.. Du coup l'ordi éteint quand j'y vais.. Je le lance: syptome classique d'un gros pb: la roue tourne et les ventilos s'emballent.
Je lance via le cd d'installation l'utilitaire e disque et celui ci me répond qu'il ne peut réparer le volume parce qu'il ne peut fermer un segment ou quelque chose du genre. Mon disque de 250Go etait partitionné en 40+210 (en gros) et la petite partition servait d'espace du systeme. Avant d'aller bosser j'effectue vite fait une install sur ma deuxieme partition et boot dessus. Pas de probleme, si ce n'est que ca semble + lent (le fait peut etre que la partition n'etait pas vierge, mais comportait ma musique et divers autres fichiers, tq captures videos, projets audio et video.. etc.). Bref. Je galere à refaire fonctionner le net (sagem fast800+ cegetel... :mad: ) et là, un kernel panic. Je redemarre. Et surprise: la petite partition est montée! Elle ne peut etre réparée (toujours le même probleme) mais je peux récupérer mes fichiers non sauvés et je suis vraiment content. :)
Du coup je l'efface.

Maintenant, j'aimerais comprendre ce qui s'est passé! Une idée?

Je suis en outre un peu emm... d'avoir tiger sur cette partition énorme et ma petite partition libre.. Me conseillez vous de réinstaller encore une fois sur la petite partition? J'ai pas mal de bordel sur la grande.. que faire? déplacer mes anciens fichiers? Tout sauver et reformater..? Je suis un peu perdu même si soulagé d'avoir pu récupérer certains documents insignifiants qui me tenaient vraiment à coeur.. ;)

Merci de vos suggestions..

J'oubliais: comment faire en sorte que le mac soit connecté à internet dès le démarrage?
Merci...

hopla !
tu poses beaucoup de questions d'un coup alors pas évident de répondre

pour ton disque, je pense que la coupure de courant a provoqué un p'tit incident style un "bad block" : tu as un petit secteur du disque endommagé
si c'est réparable, tu le sauras après reformatage (donc il faudrait réinstaller ou simplement cloner ton système)
en effet, lors d'un reformatage, les "bad blocks" sont "mis de côté"

:eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: Le fast 800 est un modem USB qui ne fait bon ménage avec OS X essai un ethernet...

Sinon tu as un superdrive alors utilise le !

p'tit incident style un "bad block" : tu as un petit secteur du disque endommagé

salut Berry merci de répondre et désolé d'être un peu compliqué dans mes questions. Cette partie du disque est elle irrémédiablement out? N'y a-t-il un utilitaire à même de la détecter?
Saurais tu me conseiller pour le clonage..? Tu parles d'une image disque, non?

Sinon tu as un superdrive alors utilise le !

Merci du conseil K..

a+ ;)