Image disque sous OS X

Mac'Abann

Membre confirmé
8 Mai 2002
64
2
Lausanne sur pdf
Pour éviter d'avoir à changer les CD de jeux, j'ai pris l'habitude de mettre des images des CD que je monte au démarrage. C'est très pratique sous OS 9 et surtout pour ma fille. A 2 ans, elle utise toute seule l'ordinateur en mode "utilisateur tableau" et peut passer d'un jeu à l'autre sans risquer d'abimer le chariot CD de l'Ibook.

Si vous avez des enfants et plusieurs CD de jeux, je vous le conseille vivement. Quand je vois ma fille allumer, jouer et eteindre le IBook toute seule, je me dis qu'enfin le Mac est un ordinateur familiale. Ca rassure.javascript:void(0)
sourire

Et quand est-il de Jaguar ?

J'ai essayé d'appliquer la même méthode. Montage des CD au démarrage et ouverture de Classic au démarrage. Sur la dizaine de CD de Jeux éducatifs, seul un me pose problème : un des meilleurs jeux soit adiboud'chou.javascript:void(0)
mad

L'application se lance puis m'avertit que le CD n'est pas inséré. Comment cela se fait-il ? Ca marchait sur OS9, ça marche sur OSX avec les autres jeux. Est-ce que OSX monte différemment le CD, comment se fait-il qu'il ne le détecte pas ? Une image montée est quasi comme un CD inséré, non ? Quelle différence y a-t-il ?
Peut-être que l'application cherche l'image au niveau du bureau de classic ou que l'application vérifie un autre paramètre. Peut-on créer une autre image sous X qui sera pris en compte par l'application ?

Bref, je ne sais plus que chercher. Si vous avez des bonnes ou mauvaises expériences sur les images disques, merci de nous les faire partager.

sa tu ésayé avec toast ?
Perso j'ai qq jeu qui sont imagé sinon j ai des pertes de perfs a cause des accès disque.. (ex Unreal Tournament) et cela fonctionne très bien sous X.2

Quand a l organisation globale il ne me semble pas qu'il y ait de changement .. Est que les volumes apparaissent bien au niveau du Desktop quand tu les fait monter ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par huexley:</font><hr /> sa tu ésayé avec toast ?
Est que les volumes apparaissent bien au niveau du Desktop quand tu les fait monter ?
<hr /></blockquote>

Oui, ils sont visibles et sont accessibles. Et peut importe le type qui a été créé soit comprimé, CD maître, ...

Je n'ai pas essayé avec Toast. Peut-on créer avec cette application un autre type d'image plus facilement identifiable ?? J'ai peu despoir...

J'ai tenté TOAST... et ça marche...

En fait, je n'ai pas besoin de toast pour créer l'image. Les anciennes images créées avec disk copy sous OS9 (.img) vont très bien.

L'astuce est de monter les images avec Toast. Il le fait rapidement et au miracle le programme de lancement du jeu le reconnaît.

J'ai encore quelques mytères à éclaircir : le programme ne trouve pas l'image montée quand je suis en mode "utilisateur avec accès réduit" et que d'autres images sont montées. Etonnant. Peut-être que le problème est autres. Je m'y attache pour découvrir le mystère.

En bref, je prends Toast pour monter par défaut toutes les images.

Seul inconvénient, l'application ne se referme pas directement après usage. Pour mes enfants, je m'attache donc à faire un applescript pour lancer le jeu et c'est OK (montage de l'image, fermeture de l'application et ouverture du jeu).

Merci du conseil. C'est cependant étonnant que Disk Image ne monte pas les images comme Toast. Etrange différence entre le produit apple et toast ...

Je fais aussi un usage important de disques-images. Au départ, comme toi, c'était pour éviter que mes enfants n'aies à manipuler les CD et le tiroir du lecteur.

Puis j'ai continué à appliquer cette méthode sur mon Powerbook (pour éviter de trainer avec moi les CD des jeux).

Ausi je suis intéressé par un bout de script.... comment indiques tu, en Applescript, de monter telle ou telle image en utilisant Toast???

(sinon pour refermer Toast une fois l'image montée, il suffit de faire
Tell application "Toast"
quit
end tell
)

Pour monter une image disk tu as meilleur temps de spécifier un alias avant.

Je te cite de mémoire le script, étant actuellement pas devant mon mac.

set image_1 to alias "Macintosh:Users:documents:image_à_monter.img"
tell application "Toast"
mount image image_1
end tell

Pour fermer l'application, on peut le faire après un "tell finder" autrement.

Tu peux ainsi monter tous les disques que tu veux. En fait, lors du démarrage de la
session réservée à mes enfants, je fais monter toutes les images de leurs jeux ainsi via
un applescript enregistré sous forme d'application mis dans le dossier "ouverture" dans les
préférences du système. Inclus dans le script, je fais ensuite fermer automatiquement
les dossiers qui souvrent en même temps que les images.

Je découvre applescript et je trouve ça très sympa. On peut ouvrir les dictionnaires
pour chaque application qui nous donne les codes nécessaire.

Pour en savoir un peu plus, tu peux télécharger la documentation en pdf depuis
le site :

http://trad.applescript.free.fr/Accueil.html

ok merci... c'est tout simplement que Toast est Applescriptable et qu'il dispose d'une commande Mount... je l'ignorais. merci

Je vais pouvoir adapter mes scripts OS9 dès que mon iMac G4 17" sera arrivé....

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Mac'Abann:</font><hr /> J'ai encore quelques mytères à éclaircir : le programme ne trouve pas l'image montée quand je suis en mode "utilisateur avec accès réduit" et que d'autres images sont montées. Etonnant. Peut-être que le problème est autres. Je m'y attache pour découvrir le mystère.
<hr /></blockquote>

J'ai découvert une spécificité de certains Jeux (enfin je pense). Certains exigent que l'image du CD soit montée en premier. Apparemment l'application du jeu cherche seulement la première image montée.

A-t-on un moyen de contourner ce problème ? Je pense en attribuant un ID lors du montage du disque. Je trouve un peu génant de devoir éjecter toutes les images disques montées pour monter celle-ci en premier. Quelqu'un a-t-il eu une expérience identique ?

Autre problème : avec applescript. Des fonctions comme "eject disks" éjectent sans problème toutes les images montées en mode finder normal. Mais en mode finder simplifé, il génère une erreur. Est-ce que les droits sur la fonction "eject disks" sont non gérés par ce mode. Assez étonnant ?

De plus, peut-on faire changer la résolution de l'écran directement avec applescript ? Je n'ai pas trouver la fonction.

Merci d'avance de partager vos expériences.

Concernant le "montage" de plusieurs images-disques simultanément, j'ai eu ce pb avec les ADIBOU et ADI (même si tous les CD nécessaires sont montés, il n'en voit qu'un seul, et me demande d'insérer le CD 2, par ex, quand il en a besoin).

Pas trouvé de solution si ce n'est continuer à utiliser les vrais CD...

J'ai aussi eu le pb avec Monkey Island, j'avais donc fais 2 scripts, un pour le début du jeu, qui montait le CD 1, et un autre pour la fin du jeu, qui montait le CD 2.

Et puis j'ai aussi des applications, ou des jeux, qui vérifient la présence PHYSIQUE du CD dans le lecteur... pour ceux là (X-plane, Les Sims...) je n'ai pas trouvé de solutions

Pour ce qui est de modifier la résolution d'écran, sous OS 9 j'avais trouvé des commandes Applescript pour le faire, mais c'est devenu inutile après l'achat de l'excellent shareware SwitchRes de Stéphane Madrau. Désormais c'est SwitchRes qui gère le changement de résolution en fonction de l'application (ou du jeu)